Skip to main content
Répondu

Méthode retenue jours calendaires maladie BATIMENT : Ne fonctionne pas

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai remarqué que pour plusieurs dossiers montage qui dépendent de la CCN bâtiment, le fait de cocher cette option dans la fiche société (ou fiche salarié) ne fonctionne pas : La déduction se fait en heures même pour les absences générant du maintien !

Qu’est ce qui expliquerait ce dysfonctionnement svp ?

Cela fonctionne seulement si on indique une notion de jours ensuite mais ce qui n’est pas logique si on veut un paramétrage en calendaires seulement pour des absences générant du maintien (et le reste en heures!)

Voici un exemple avec coche “heures” dans le suivi des absences après avoir mis “ oui, pour les absences générant du maintien”

Et si on coche “jours ouvrés” ou “jours ouvrables” au suivi des absences: 

Taux : salaire de base / 30 sur un mois à 30 jours

Je l’ai testé sur un dossier DEMO avec plusieurs CCN et cela ne dépend pas de la convention collective, le même fonctionnement s’opère de cette manière mais nous sommes dans une impasse.
Comment faire simplement pour avoir les absences pour maladie retenue en jours calendaires ? (et autres absences hors CP en heures!)

@Anthony Petit 

@AURELIE HAVARD  ​@Annie ROUZINEAU  ​@Diane Leclercq ​@Baptiste BOURGEAIS 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Chrystelle,

Après m’être remis sur le sujet, il me semble qu’il n’est pas possible de mixer des absences en heures et en jours selon le type d’absence.

Donc on ne pourra pas avoir des absences en jours pour les absences à maintien et en heures pour le reste.

Dans l’exemple, on a bien un calcul en calendaire (151.67 / 30 * 3 = 15.17), mais on n’aura pas salaire / 30 * 3 si les absences sont paramétrées en heures.

9 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 23, 2025

Bonjour Chrystelle,

Je pense que c’est dû à la comparaison avec la présence.

Est-ce que tu peux essayer de modifier le nombre de jours pris en compte pour la favorisation de l’absence et mettre 31 à la place du 6 par défaut ?

Bonjour Chrystelle

J’ai trouvé ceci sur l’aide en ligne. 

Cela vous aidera peut être :)

Cela vient du comparatif réalisé par le logiciel pour les absences, qu’on appelle  "tassage de l’absence". Pour avoir un nombre de jours sur le bulletin, indiquer 97 dans la fiche Société :

23001874976658

Sur le bulletin, l'absence est maintenant décomptée en jours :

23001866172946

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • December 23, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit  et ​@Constant Herbaux , merci pour vos retours j’y ai vraiment cru ! Malheureusement cette solution en indiquant 31 ou 97 ne solutionne pas ma problématique :(

Chrystel,  

Avez vous saisie la valeur  97 dans la fiche société  ?  

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • December 23, 2025

Chrystel,  

Avez vous saisie la valeur  97 dans la fiche société  ?  

Oui cf ma capture écran qui est de la fiche société ;) 

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • December 24, 2025

Bonjour,

Si quelqu’un a déjà eu ce cas avec moyen de résolution n’hésitez pas ;) 

@Anthony Petit cela devient problématique pour 2 gros clients de notre côté.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • December 24, 2025

Chrystelle,

Après m’être remis sur le sujet, il me semble qu’il n’est pas possible de mixer des absences en heures et en jours selon le type d’absence.

Donc on ne pourra pas avoir des absences en jours pour les absences à maintien et en heures pour le reste.

Dans l’exemple, on a bien un calcul en calendaire (151.67 / 30 * 3 = 15.17), mais on n’aura pas salaire / 30 * 3 si les absences sont paramétrées en heures.

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Expert
  • December 24, 2025

Chrystelle,

Aie Aie Aie !! Plusieurs clients impactés qui ne sont pas prêts de changer leur pratique car cela semblait possible à première vue sur silae ! 
Pas de paramétrage particulier possible pour ce genre de cas?

Merci d’avance Anthony 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 24, 2025

Il me semble pas…

A voir avec Onboarding sur la faisabilité.