Skip to main content
Répondu

Plafond sécurité sociale pas proratisé alors qu'absence non payée

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

J’essaie de faire un bulletin avec de l’absence non payée : le plafond ne se proratise plus. Quelqu’un a aussi noté le problème ?

Précision : c’est un cadre forfait jour

Meilleure réponse par Marjorie ROYER

Bonjour,

J’ai trouvé cela sur l’aide en ligne : 

11 commentaires

• Ambassadeur
  • February 24, 2026

Bonjour,

Il faudrait voir si le salarié n’a pas un avantage en nature car quand c’est le cas le plafond ne se proratise pas à moins de mettre la méthode 391 mais par contre je pense que ce n’est que dans la CCN bâtiment ou quand il y a une caisse CP.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

Pas d’avantage en nature non, des IJ prévoyance juste sur le 1er février et une sortie au 23 au soir avec absence non payée du 2 février au 23 février, Silae considère 23 jours payés au lieu de 1

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

Elisa, l’intelligence artificielle de Silae, essaie de me faire croire que les indemnités prévoyance doivent déclencher un plafond plein. C’est faux, j’ai testé sur un autre dossier et le plafond s’applique seulement sur les jours concernés.

• Ambassadeur
  • February 24, 2026

Est ce que ça ne serait pas lié à son indemnité de CP qui est supérieur au plafond et qui donnerait donc lieu à non proratisation car c’est un forfait jour ? essayez d’enlever les CP.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

J’ai essayé d’enlever les CP + d’enlever la prévoyance + d’enlever la maladie. Ce plafond reste. Ma dernière hypothèse c’est que c’est la sortie qui met le bazar

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • February 24, 2026

Bonjour,

J’ai trouvé cela sur l’aide en ligne : 

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

Merci beaucoup pour votre retour. Ca n’explique pas le plafond quand il n’y a que l’absence et pas de versement, mais j’attends un retour de mon ticket pour ça

Forum|alt.badge.img+3

Merci beaucoup pour votre retour. Ca n’explique pas le plafond quand il n’y a que l’absence et pas de versement, mais j’attends un retour de mon ticket pour ça

Dans les jours travaillées “éléments calculés”, combien de jours travaillés pour le cadre et dans les éléments variables ?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

23 pour jours du PSS, 0 en période, 23 jours rémunérés remontent en DSN. On craint que la retraite ne soit pas très contente de ces chiffres

Forum|alt.badge.img+3

alors j’ai souvent les cas pour des salariés non cadre, je n’ai jamais eu de retour des caisses de retraites.

Après à avoir si la coche, calcul des entrées/sortie est bien désactivée car parfois cela engendre un mauvais calcul du plafond.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • February 24, 2026

On a besoin que le calcul entrée/sortie se calcule. On va laisser le plafond proratisé juste sur la sortie, on va voir si la retraite elle nous calcule autre chose, vu qu’ils prennent aussi la case des absences. Je vous ferai un retour si on voit un souci, merci beaucoup pour votre aide en tout cas