Skip to main content
Répondu

Problème profil IJSS2 depuis mise à jour du 10 03 2026?

Bonjour,

depuis la mise à jour du 10 03 2026 (et après avoir lu la fiche associée au traitement manuel des ijss via le profil ijss2 et de l ajustement du net associé), il est indiqué que le montant des ijss et de l ajustement ne peut dépasser le montant du maintien pour éviter un brut négatif. MAis dans le cas ou l on retraite en décalé un montant important d ijss des mois précédents ,lorsque le salarié est encore arrété et maintenu, il apparait donc un plafonnement de l ajustement du net .

Le salarié se retrouve avec un net plus important que lorsque les ijss ne sont pas retraitées...

Cela me semble surprenant, il n y a pas la main pour modifier le montant de l ajustement. (sauf si on commence à utiliser 3 profils ijss brutes/subrogation et ajustement pour contourner mais bon...)

Dans le cas ou l on retraite des ijss en décalé mais qu il n y a plus de maintien traité si le salarié n est plus malade sur le mois en court, alors il n y a pas de plafonnement des ijss et le net est bien identique avant et après retraitement des ijss.

Est ce qu il y a une solution ou est ce un problème de la mise à jour et SILAE va corriger la mise à jour ou est ce que je me fourvoie?

La quasi totalité de nos clients ne souhaitent pas anticiper les calculs d ijss (je suppose que cela fonctionne correctement si les maintiens et ijss correspondants sont retraités en même temps, les montants d ijss et d ajustement dans ce cas n’étant pas sensés dépasser le maintien employeur).

Cordialement

Nicolas Bornarel

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nous avons récemment fait évoluer le fonctionnement des profils de prime IJSS2, IJSS21 et IJSS22 afin d’harmoniser leur comportement avec le calcul natif (Mise à jour du 10.03.2026 (semaine 10) – mySilae)

Désormais, ces profils intègrent une règle de plafonnement de l’ajustement du net. Cette règle doit être appliquée y compris dans le cadre des régularisations d’Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS), notamment en cas de gestion avec décalage (réception tardive des paiements par la CNAM ou la MSA).

Cette évolution répond à plusieurs exigences :

• Garantir une cohérence des calculs entre gestion manuelle et automatique
  • Éviter la génération de maintiens de salaire négatifs et d’éventuelles anomalies déclaratives en DSN

Ainsi, l’ajustement du net est plafonné de manière à ce que les IJSS prises en compte n’excèdent pas le montant du maintien de salaire.

Cette règle s’applique même en cas de décalage entre les périodes de maintien et les IJSS.

Les mécanismes de vases communicants entre maintien, IJSS et ajustement du net ne doivent pas être omis, même dans le cadre d’une pratique de gestion décalée des IJSS. Notre traitement d’ajustement du net se base actuellement sur les éléments de paie présents sur le mois de traitement.

Nous allons prochainement étudier la possibilité de conditionner le déclenchement de la règle du plafonnement de l’ajustement du net en cas de gestion manuelle des IJSS via une méthode.

Un module de gestion de la rétroactivité, actuellement en cours de construction, permettra à partir de 2027 de régulariser les IJSS et l’ajustement du net en tenant compte des périodes de référence.

Merci pour votre compréhension

16 commentaires

Le Support vient de nous répondre que “c’est comme ça...”.

Mais du coup est ce normal que le net à payer du salarié soit différent suivant si l on retraite des ijss ou non, suivant que le salarié soit maintenu en parallèle ou non…? Cela me semble fortement surprenant.

Il existe de nombreux cas où les ijss payés par la CPAM sont différents de ceux anticipés pour diverses raisons que ne pouvons maitriser (statut médical particulier du salarié, lien de l ‘arret avec un arret anterieur et donc le montant des ijss est celui qui avait été appliqué lors de l arret précédent, applications de carences aléatoires par la CPAM lors de prolongation autour des we, pas de perception d ijss lorsque le salarié n a jamais transmis l arret à la CPAM...), tout cela pour dire que la quasi totalité de mes clients préfère ne pas anticiper des calculs d ijss pour ne pas avoir à tout retraiter plusieurs fois.

Monsieur Petit, un avis sur la question?

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 16, 2026

Bonjour,

Pour avoir testé des dossiers avec anticipation des IJSS et non anticipation des IJSS, voici le retour de notre cabinet : la non anticipation des IJSS ne fait que créer des problèmes (salaires en négatif non acceptés par l’URSSAF, régularisation au net fausse) alors que les IJSS calculées en anticipé sur Silae sont dans la plupart des cas justes. 

Nous connaissons l’entêtement de certains chez nous à vouloir utiliser l’ancienne méthode par “habitude”, mais nous avons mis fin à ce genre de pratiques pour 2026 chez quasi tous nos clients en leur expliquant que le risque ne vaut pas le coup. De plus nous avons eu quelques clients qui ont eu des retours de l’inspection du travail qui n’est pas d’accord avec la pratique (mais le client attendait que les IJSS arrivent pour déclencher le maintien également, ce qui est aussi un autre problème)

Bonjour,

merci du retour,

Mon expérience a montré de nombreux cas ou l anticipation créait également des problèmes.

j’ai bien conscience de tout cela mais malheureusement, la décision finale revient au client danticiper ou non les ijss.

De toutes façons, que l on préconise ou non d anticiper le calcul des ijss, je ne comprends pas comment un retraitement d ijss avec maintien du net peut impacter le montant payé au salarié… Je continue de penser qu il y a un problème au niveau du nouveau paramétrage du profil ijss2 dans certaines situations.

• Connaisseur
  • March 16, 2026

Bonjour,

Merci pour l’information.

Il est quand même surprenant qu’on adapte un profil d’IJSS en fonction des normes DSN… On commence sérieusement à marcher sur la tête si c’est le cas.

Ce sont les règles applicables en paie qui devraient s’imposer à la norme DSN et un salaire brut négatif ne devrait pas être systématiquement une anomalie.

Les contrôles de cohérence URSSAF deviennent vraiment pénibles...

Je suis le sujet. Ca m’intéresse et on risque d’être concerné.

Cordialement,

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 17, 2026

L’URSSAF est en avance sur une évolution paie qui doit venir en 2027, et c’est vrai que c’est pénible, mais ils ne sont pas les seuls à refuser les salaires en négatif : cela fait des années que cela pose problème auprès de France Travail. Le Fait Générateur devrait venir corriger tout ça, en appliquant la bonne périodicité aux éléments de paie.

En ce qui concerne Silae et le calcul du maintien, ce n’est pas le point fort du logiciel depuis quelques années. Je ne suis malheureusement pas surprise des différences, et cela nous force aussi à être à jour sur les calculs du maintien et ne pas offrir toute sa confiance à l’outil. Cela prouve aussi qu’on a toujours besoin de gestionnaires de paie expérimentés, ça valorise notre métier.

@Yoann Rdz 

Je suis tout à fait d accord avec vous. Après cela fait un bon moment que nous savons que les bruts négatifs ne passent plus en DSN et que nous nous adaptons en conséquence en ne retraitant qu une partie des ijss. 

Maintenant il va falloir que nous nous adaptions également aux limitations du logiciel de paie et attendre que le salarié n’ait plus de maintien et qu il revienne travailler, étant donné que dans ce cas aucun problème pour retraiter autant d ijss que l on veut….

Cela est dommage...

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Nous rencontrons le même problème, qui ne concerne pas uniquement le décalage du profil IJSS2. Il apparaît également au niveau de la déduction des IJSS sur le bulletin du mois, ce qui conduit à une sur-rémunération du salarié...

Bonjour, 

Ce matin, je viens de calculer des bulletins de salaires avec le profil IJSS2 et j’ai l’impression que la rubrique refonctionne le net calculé est correct idem que le bulletin initial même avec l’intégration des indemnités journalières.

Merci de me dire si vous aussi cela fonctionne comme avant.

Bonne journée à tous

Bonjour,

je viens de tester et non il y a toujours le même soucis mais le problème n apparait pas dans toutes les situations : en fait si on retraite un montant d ijss + ajustement du net supérieur aux indemnités complémentaires employeursur le mis en cours, alors l ajustement du net est plafonné et donc le net en bas de bulletin est supérieur à celui si on ne retraite pas d ijss.

Si le montant des ijss retraitées plus ajustement ne dépasse pas les indemnités complémentaires ou si on retraite des ijss mais qu il n y a pas d indemnité complémentaires, alors dans ces cas pas de problème.

C’est bizarre car j’ai testé le même bulletin que la semaine dernière et j’avais un salaire plus élevé et aujourd’hui le salaire est identique….

Forum|alt.badge.img+1
  • Nouveau
  • March 23, 2026

Bonjour,
Je suis d’accord de plafonner les IJSS si on parle de la même période (maintien et IJSS), mais là, je dois saisir des IJSS de février et de mars et l’ajustement se plafonne au maintien de mars…
Pour saisir toutes les indemnités, je dois étaler les IJSS (merci le découpage…) ou d’attendre le retour de mon salarié… j’explique ça comment à mon client ?
Ce nouveau fonctionnement est très compliqué à gérer et source d’erreur… Sans compter les écarts au niveau de la compta…
Silae doit nous donner la possibilité de choisir, peut-être via une méthode ?

Bonjour Elodie,

tout à fait d’accord...

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • March 23, 2026

Bonjour,

Nous avons récemment fait évoluer le fonctionnement des profils de prime IJSS2, IJSS21 et IJSS22 afin d’harmoniser leur comportement avec le calcul natif (Mise à jour du 10.03.2026 (semaine 10) – mySilae)

Désormais, ces profils intègrent une règle de plafonnement de l’ajustement du net. Cette règle doit être appliquée y compris dans le cadre des régularisations d’Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS), notamment en cas de gestion avec décalage (réception tardive des paiements par la CNAM ou la MSA).

Cette évolution répond à plusieurs exigences :

• Garantir une cohérence des calculs entre gestion manuelle et automatique
  • Éviter la génération de maintiens de salaire négatifs et d’éventuelles anomalies déclaratives en DSN

Ainsi, l’ajustement du net est plafonné de manière à ce que les IJSS prises en compte n’excèdent pas le montant du maintien de salaire.

Cette règle s’applique même en cas de décalage entre les périodes de maintien et les IJSS.

Les mécanismes de vases communicants entre maintien, IJSS et ajustement du net ne doivent pas être omis, même dans le cadre d’une pratique de gestion décalée des IJSS. Notre traitement d’ajustement du net se base actuellement sur les éléments de paie présents sur le mois de traitement.

Nous allons prochainement étudier la possibilité de conditionner le déclenchement de la règle du plafonnement de l’ajustement du net en cas de gestion manuelle des IJSS via une méthode.

Un module de gestion de la rétroactivité, actuellement en cours de construction, permettra à partir de 2027 de régulariser les IJSS et l’ajustement du net en tenant compte des périodes de référence.

Merci pour votre compréhension

On devrait avoir la possibilité de traiter les éléments variables comme les heures avec le rattachement à la période et donc une rétroactivité cela éviterai ce type de problème

Bonjour, 

je viens d’intégrer des IJ dans le profil IJSS2 et le salaire net n’est pas identique au bulletin sans IJSS. Le problème persiste.

Bonjour,

je viens de tester et non il y a toujours le même soucis mais le problème n apparait pas dans toutes les situations : en fait si on retraite un montant d ijss + ajustement du net supérieur aux indemnités complémentaires employeursur le mis en cours, alors l ajustement du net est plafonné et donc le net en bas de bulletin est supérieur à celui si on ne retraite pas d ijss.

Si le montant des ijss retraitées plus ajustement ne dépasse pas les indemnités complémentaires ou si on retraite des ijss mais qu il n y a pas d indemnité complémentaires, alors dans ces cas pas de problème.

Oui voilà c’est exactement ça le problème et je confirme que c’est toujours d’actualité aujourd’hui...