Skip to main content

Retenue congé payé avec prise en compte SMC

Bonjour, 

J’ai un client qui paye ses salariés en partie à la commission, chaque mois ils ont un salaire fixe sous le SMIC et SMC + des commissions. 
Sur des mois sans commissions il est prévu contractuellement que les salariés ai un complément de salaire pour percevoir le SMC. 
Ce mois ci, le salarié pose des congés et la retenue de salaire( méthode du maintien) ne prends en compte que le salaire contractuel et pas le SMC comment puis forcer le logiciel pour que le montant déduit soit basé sur le SMC et non le salaire contractuel ? 
Merci par avance de votre retour. 

Belle journée. 

6 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 4, 2026

Bonjour, il faut changer le montant de l’indemnité CP directement dans le corps du BS. je ne suis pas sure d’avoir compris la demande

• Auteur
  • Nouveau
  • August 4, 2026

Bonjour, 
Merci pour votre retour mais je ne peux pas modifier le montant déduit du bulletin, l’indemnité de congé oui mais pas la déduction. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • August 5, 2026

Bonjour,

Voir la méthode 092 si elle peut vous convenir.

Sinon il faudra modifier le paramétrage du libellé de prime pour la faire rentrer dans l’absence CP :

• Auteur
  • Nouveau
  • August 5, 2026

Bonjour, 
Merci pour votre retour mais la méthode 092 ne me sera pas utile dans mon cas. 
Le salarié n’a pas tous les mois une prime qui comble son salaire, elle n’est versée que lorsque le salarié n’a pas eu de commission et que son salaire brut n’atteint pas le SMC correspondant à sa classification.
Le salaire brut contractuelle n’est que de 1500€ et le SMC de 2154.24€, j’aimerais que la méthode du maintien de salaire pour la déduction se base sur le SMC soit 2154.24€ et non sur les 1500€ contractuel. 
Savez vous comment je peux procéder pour modifier ce paramétrage ? 
Merci par avance. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • August 5, 2026

Bonjour,

Par défaut, il n’est pas possible de calculer une absence sur une valeur qui n’existe pas sur le bulletin.

Il faudrait voir avec notre service Onboarding pour voir s’il est possible de prévoit un spécifique à ce niveau.

• Auteur
  • Nouveau
  • August 5, 2026

Anthony, 

Merci pour votre retour je fais une demande en ce sens.
Belle journée.