Skip to main content
Répondu

Retenue congés payés CIBTP


Bonjour,

J’ai un salarié qui a changé de volume horaire en cours d’année, qui est passé de 39h à 120h par mois et qui a pris des congés en août (17 jours ouvrables). La CIBTP a payé 366€ sur la base des heures effectuées sur la période de référence d’acquisition.

Le logiciel me calcul lui une retenue à 1000€, puisqu’il se base sur le volume horaire actuel.

Dans ce cas, doit-on modifier le bulletin ?

Merci pour vos éclairages.

Meilleure réponse par Angélique BORRACCINO

@Mat Même si on calcul avec cette méthode, le taux horaire réel est multiplié par le temps de travail calculé sur la période d’acquisition donc ça reste faussé.

Je vais les contacter pour voir avec eux.

Merci pour les retours.

Très bonne journée.

19 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Bonjour,

Quel est son salaire horaire ? 366€ ça me semble peu, pour moi l’erreur vient de la caisse.


Bonjour ​@Mat,

Elle avait un salaire de 512€ jusqu’au 31/03/25 pour 39h par mois et elle est passée à 1575.38 en avril 2025 pour 120h par mois.

Pour moi également, le calcul de la CIBTP n’est pas bon mais lorsqu’on regarde leur base de calcul, ça ne colle pas avec le maintien de salaire que l’on doit appliquer pour le calcul de l’indemnité. 

 

 


Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Ils n’appliquent pas la méthode taux horaire de la dernière paie complète et normale, ce qu’ils auraient du faire puisque le salaire de juillet est déjà à son nouveau taux. Il faudrait leur envoyer le bulletin de juillet.


@Mat Même si on calcul avec cette méthode, le taux horaire réel est multiplié par le temps de travail calculé sur la période d’acquisition donc ça reste faussé.

Je vais les contacter pour voir avec eux.

Merci pour les retours.

Très bonne journée.


Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Vous avez raison, ce n’est pas clair. Je sais que parfois la caisse me demande les bulletins des salariés pour refaire des calculs. Bon courage à vous


@Mat Il est préférable oui car je pense que leur calcul est faux.

Reste plus qu’à les joindre ;-(

Merci et bonne journée.


MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Bonjour, ​@Angélique BORRACCINO , vous avez les codes d’accès du client à la CIBTP? si oui, passez par le compte pour envoyer un mail avec les BS pour anticiper ou si pas, via un lien de contact sur le site. j’ai toujours une réponse. bonne journée


@MSC SOCIAL1 Bonjour, j’ai bien les accès, je vais passer par la messagerie pour leur envoyer le bulletin.

Merci pour le retour.

Très bonne journée.


Bonjour, 

 

J’ai le même soucis avec certains de mes salariés en BTP. Nous appliquons la déduction sur le salaire et les heures du mois en cours (comme habituellement) mais le CI BTP lui calcule un “maintien de salaire” sur les heures travaillées lors de la période précédente N-1 ce qui n’est pas logique et ne respecte pas les préconisations de la Cour de Cassation. 

 

Résultat des courses, les salariés perçoivent une indemnisation de leur congés moins importante que la déduction appliquée en paie.. et ça pique !! 

 

Cela fait plusieurs fois que j’échange avec le CI BTP à ce sujet pour éviter une perte de salaire aux salariés concernés mais les seules réponses que j’arrive à obtenir sont relatives à la façon dont ils calculent l’indemnité (chose que je sais déjà..) mais jamais aucune réponse quand je leur dis que leur méthode est défavorable avec exemples à l’appui. 

 

Si quelqu’un arrive à avoir un retour de leur part à ce sujet, je suis preneuse.

 

Merci par avance et belle journée.


Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

 

J’ai le même soucis avec certains de mes salariés en BTP. Nous appliquons la déduction sur le salaire et les heures du mois en cours (comme habituellement) mais le CI BTP lui calcule un “maintien de salaire” sur les heures travaillées lors de la période précédente N-1 ce qui n’est pas logique et ne respecte pas les préconisations de la Cour de Cassation. 

 

Résultat des courses, les salariés perçoivent une indemnisation de leur congés moins importante que la déduction appliquée en paie.. et ça pique !! 

 

Cela fait plusieurs fois que j’échange avec le CI BTP à ce sujet pour éviter une perte de salaire aux salariés concernés mais les seules réponses que j’arrive à obtenir sont relatives à la façon dont ils calculent l’indemnité (chose que je sais déjà..) mais jamais aucune réponse quand je leur dis que leur méthode est défavorable avec exemples à l’appui. 

 

Si quelqu’un arrive à avoir un retour de leur part à ce sujet, je suis preneuse.

 

Merci par avance et belle journée.

Dans mon dossier je viens de passer le suivi des cp en ouvrables c’est plus logique au vue des iccp que mes salariés reçoivent :

 


Eugénie B
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • June 8, 2026

Bonjour, 

 

J’ai le même soucis avec certains de mes salariés en BTP. Nous appliquons la déduction sur le salaire et les heures du mois en cours (comme habituellement) mais le CI BTP lui calcule un “maintien de salaire” sur les heures travaillées lors de la période précédente N-1 ce qui n’est pas logique et ne respecte pas les préconisations de la Cour de Cassation. 

 

Résultat des courses, les salariés perçoivent une indemnisation de leur congés moins importante que la déduction appliquée en paie.. et ça pique !! 

 

Cela fait plusieurs fois que j’échange avec le CI BTP à ce sujet pour éviter une perte de salaire aux salariés concernés mais les seules réponses que j’arrive à obtenir sont relatives à la façon dont ils calculent l’indemnité (chose que je sais déjà..) mais jamais aucune réponse quand je leur dis que leur méthode est défavorable avec exemples à l’appui. 

 

Si quelqu’un arrive à avoir un retour de leur part à ce sujet, je suis preneuse.

 

Merci par avance et belle journée.

 

 

bonjour avez vous des retours de la CIBTP à ce sujet?

 

J’ai deux salariés qui m’embêtent à ce sujet et justifie que j’ai changé de méthode de calcul par rapport à l’ancienne GP (vérification faite ce n’est pas le cas)

 

d’avance merci


Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Moi j’ai régularisé sur les BS les montants en fonction de ce qui avait été payé aux salariés par la CIBTP et sur les suivants j’ai passé le dossier en retenue jours ouvrables pour éviter que cela ne se reproduise (pour le moment soit depuis 7 mois RAS tout fonctionne)


Eugénie B
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • June 18, 2026

Bonjour,

Moi j’ai régularisé sur les BS les montants en fonction de ce qui avait été payé aux salariés par la CIBTP et sur les suivants j’ai passé le dossier en retenue jours ouvrables pour éviter que cela ne se reproduise (pour le moment soit depuis 7 mois RAS tout fonctionne)

merci de votre retour,

 

j’ai revue avec une juriste, on doit bien déduire les absences en heure et il n’y a pas de réelle perte de salaire avec la prime vacances

 

je vais voir avec l’employeur car ce n’est pas à moi de prendre la décision


Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Moi j’ai régularisé sur les BS les montants en fonction de ce qui avait été payé aux salariés par la CIBTP et sur les suivants j’ai passé le dossier en retenue jours ouvrables pour éviter que cela ne se reproduise (pour le moment soit depuis 7 mois RAS tout fonctionne)

merci de votre retour,

 

j’ai revue avec une juriste, on doit bien déduire les absences en heure et il n’y a pas de réelle perte de salaire avec la prime vacances

 

je vais voir avec l’employeur car ce n’est pas à moi de prendre la décision

Bonjour,

Elle vous a fourni un texte pour justifier la retenue en heures ?

Si oui est-ce possible de nous le mettre en capture d’écran. Merci

Cordialement

 


Bonjour,

Moi j’ai régularisé sur les BS les montants en fonction de ce qui avait été payé aux salariés par la CIBTP et sur les suivants j’ai passé le dossier en retenue jours ouvrables pour éviter que cela ne se reproduise (pour le moment soit depuis 7 mois RAS tout fonctionne)

merci de votre retour,

 

j’ai revue avec une juriste, on doit bien déduire les absences en heure et il n’y a pas de réelle perte de salaire avec la prime vacances

 

je vais voir avec l’employeur car ce n’est pas à moi de prendre la décision

Bonjour,

Elle vous a fourni un texte pour justifier la retenue en heures ?

Si oui est-ce possible de nous le mettre en capture d’écran. Merci

Cordialement

 

Bonjour, 

Pour moi la déduction des absence en heures réelles est expressément prévue par la CCN des ouvriers.

 


Forum|alt.badge.img+4

Pour moi il parle des absences pas des congés.


Eugénie B
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • June 22, 2026

Bonjour,

Moi j’ai régularisé sur les BS les montants en fonction de ce qui avait été payé aux salariés par la CIBTP et sur les suivants j’ai passé le dossier en retenue jours ouvrables pour éviter que cela ne se reproduise (pour le moment soit depuis 7 mois RAS tout fonctionne)

merci de votre retour,

 

j’ai revue avec une juriste, on doit bien déduire les absences en heure et il n’y a pas de réelle perte de salaire avec la prime vacances

 

je vais voir avec l’employeur car ce n’est pas à moi de prendre la décision

Bonjour,

Elle vous a fourni un texte pour justifier la retenue en heures ?

Si oui est-ce possible de nous le mettre en capture d’écran. Merci

Cordialement

 

non pas de texte car on a fait cela en aparté pendant la formation

mais sur les éditions tissot, j’avais lu que les absences congés payés se font bien en heures réelles.


Nous appliquons la même déduction pour toutes les absences

 


Forum|alt.badge.img+4