Skip to main content
Réponse

Retenue congés payés CIBTP

Bonjour,

J’ai un salarié qui a changé de volume horaire en cours d’année, qui est passé de 39h à 120h par mois et qui a pris des congés en août (17 jours ouvrables). La CIBTP a payé 366€ sur la base des heures effectuées sur la période de référence d’acquisition.

Le logiciel me calcul lui une retenue à 1000€, puisqu’il se base sur le volume horaire actuel.

Dans ce cas, doit-on modifier le bulletin ?

Merci pour vos éclairages.

Meilleure réponse par Angélique BORRACCINO

@Mat Même si on calcul avec cette méthode, le taux horaire réel est multiplié par le temps de travail calculé sur la période d’acquisition donc ça reste faussé.

Je vais les contacter pour voir avec eux.

Merci pour les retours.

Très bonne journée.

10 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Bonjour,

Quel est son salaire horaire ? 366€ ça me semble peu, pour moi l’erreur vient de la caisse.

Bonjour ​@Mat,

Elle avait un salaire de 512€ jusqu’au 31/03/25 pour 39h par mois et elle est passée à 1575.38 en avril 2025 pour 120h par mois.

Pour moi également, le calcul de la CIBTP n’est pas bon mais lorsqu’on regarde leur base de calcul, ça ne colle pas avec le maintien de salaire que l’on doit appliquer pour le calcul de l’indemnité. 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Ils n’appliquent pas la méthode taux horaire de la dernière paie complète et normale, ce qu’ils auraient du faire puisque le salaire de juillet est déjà à son nouveau taux. Il faudrait leur envoyer le bulletin de juillet.

@Mat Même si on calcul avec cette méthode, le taux horaire réel est multiplié par le temps de travail calculé sur la période d’acquisition donc ça reste faussé.

Je vais les contacter pour voir avec eux.

Merci pour les retours.

Très bonne journée.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Vous avez raison, ce n’est pas clair. Je sais que parfois la caisse me demande les bulletins des salariés pour refaire des calculs. Bon courage à vous

@Mat Il est préférable oui car je pense que leur calcul est faux.

Reste plus qu’à les joindre ;-(

Merci et bonne journée.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 1, 2025

Bonjour, ​@Angélique BORRACCINO , vous avez les codes d’accès du client à la CIBTP? si oui, passez par le compte pour envoyer un mail avec les BS pour anticiper ou si pas, via un lien de contact sur le site. j’ai toujours une réponse. bonne journée

@MSC SOCIAL1 Bonjour, j’ai bien les accès, je vais passer par la messagerie pour leur envoyer le bulletin.

Merci pour le retour.

Très bonne journée.

Bonjour, 

J’ai le même soucis avec certains de mes salariés en BTP. Nous appliquons la déduction sur le salaire et les heures du mois en cours (comme habituellement) mais le CI BTP lui calcule un “maintien de salaire” sur les heures travaillées lors de la période précédente N-1 ce qui n’est pas logique et ne respecte pas les préconisations de la Cour de Cassation. 

Résultat des courses, les salariés perçoivent une indemnisation de leur congés moins importante que la déduction appliquée en paie.. et ça pique !! 

Cela fait plusieurs fois que j’échange avec le CI BTP à ce sujet pour éviter une perte de salaire aux salariés concernés mais les seules réponses que j’arrive à obtenir sont relatives à la façon dont ils calculent l’indemnité (chose que je sais déjà..) mais jamais aucune réponse quand je leur dis que leur méthode est défavorable avec exemples à l’appui. 

Si quelqu’un arrive à avoir un retour de leur part à ce sujet, je suis preneuse.

Merci par avance et belle journée.

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • November 6, 2025

Bonjour, 

J’ai le même soucis avec certains de mes salariés en BTP. Nous appliquons la déduction sur le salaire et les heures du mois en cours (comme habituellement) mais le CI BTP lui calcule un “maintien de salaire” sur les heures travaillées lors de la période précédente N-1 ce qui n’est pas logique et ne respecte pas les préconisations de la Cour de Cassation. 

Résultat des courses, les salariés perçoivent une indemnisation de leur congés moins importante que la déduction appliquée en paie.. et ça pique !! 

Cela fait plusieurs fois que j’échange avec le CI BTP à ce sujet pour éviter une perte de salaire aux salariés concernés mais les seules réponses que j’arrive à obtenir sont relatives à la façon dont ils calculent l’indemnité (chose que je sais déjà..) mais jamais aucune réponse quand je leur dis que leur méthode est défavorable avec exemples à l’appui. 

Si quelqu’un arrive à avoir un retour de leur part à ce sujet, je suis preneuse.

Merci par avance et belle journée.

Dans mon dossier je viens de passer le suivi des cp en ouvrables c’est plus logique au vue des iccp que mes salariés reçoivent :