Skip to main content
Réponse

Taux horaire absence congés payés BTP

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je n’arrive pas à retrouver les taux horaires de congés payés pour les salariés du BTP. J’ai l’impression que la méthode de calcul du taux diffère d’un salarié à l’autre.

Pourriez-vous m’indiquer la formule correcte à utiliser afin de retrouver le bon taux horaire pour les congés, s’il vous plaît ?

Le suivi des congés payés se fait en jours ouvrables. Les retenues se font en jours ouvrés.

Voici quelques salariés :

Je vous remercie par avance.

Meilleure réponse par Philippe PLANCQ

Bonjour

Pour moi dans la fiche société vous avez activez le décompte des absences au réel. ce qui fait que le décompte pour le mois d’aout se base sur 21 jours travaillés.

d’où pour le premier exemple 2303.24 / 21 = 109.6781

12 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Si vous avez paramétré de l’ouvré, alors c’est le salaire / 21.67. Par contre vous ne pouvez pas avoir une retenue en ouvrable ET en ouvré. Dans le BTP, on est sur des jours ouvrables, donc la retenue doit se faire en ouvrable à mon sens.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

@Mat Je vous remercie pour votre retour. Cependant en divisant par 21.67 ou alors par 26, je ne retombe sur aucun des taux ci-dessus.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Vous ne seriez pas au paiement au réel ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • August 27, 2025

Bonjour,

Est ce que la méthode 092 serait active dans votre dossier ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit , je viens de vérifier, elle n’est pas active.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Vous pouvez vérifier si dans la fiche entreprise, le suivi des absences se fait au réel ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

@Mat , oui le suivi des absences se fait en heures, en utilisant la méthode réelle.

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • August 27, 2025

Bonjour

Pour moi dans la fiche société vous avez activez le décompte des absences au réel. ce qui fait que le décompte pour le mois d’aout se base sur 21 jours travaillés.

d’où pour le premier exemple 2303.24 / 21 = 109.6781

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

Voilà pourquoi vous ne trouvez pas votre taux en utilisant la méthode moyenne, à savoir le salaire / 21.67. Vous devez d’abord calculer le salaire réel du mois pour trouver le taux d’absence réel.

Il faudrait peut-être revoir avant tout le paramétrage déduction en ouvrée alors que les CP sont de l’ouvrable mais c’est un autre sujet.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

@Philippe PLANCQ Je vous remercie.

Quel serait le paramétrage le plus juste concernant les retenues pour les congés payés (btp) ?

Souvent, l’on remarque qu’il y a tout de même des écarts entre ce qui est retenue par l’entreprise et ce qui est indemnisé par la CIBTP. Celle ci indemnise souvent plus que ce qui est retenue (hors prime vacances).

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • August 27, 2025

La CIBTP paie au 10ème, il est rare que les ouvriers dans le BTP n’aient pas d’heures supplémentaires et de variables.

Si l’acquisition est en ouvrable, alors la déduction peut se faire en ouvrable. Sur la plupart de nos dossiers du BTP, la déduction des congés se fait en heure. Il me semble que ça ne crée pas une grosse différence avec l’ouvrable car on déduit les heures réellement non faites.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • August 27, 2025

Merci à vous pour votre aide et vos retours !