Skip to main content
Réponse

Taux plancher indemnité activité partielle

bonjour,

j’ai de l’activité partielle sur un dossier.

le mois dernier, Silae utilisait le taux plancher pour mes salariés à temps plein mais pas ce mois-ci.

il semblerait que silae ait changé la valeur par défaut de la méthode 314 afin de ne plus utiliser ce taux plancher mais faire référence à la RMM.

avez-vous eu également le cas et savez-vous sur quel texte Silae s’appuie pour opérer un tel revirement?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nous avons modifié le traitement de base de l’activité partielle : 

Voir MAJ semaine 49 et 50

14 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • December 26, 2024

Bonjour,

Nous avons modifié le traitement de base de l’activité partielle : 

Voir MAJ semaine 49 et 50

• Auteur
  • Nouveau
  • January 2, 2025

bonjour Monsieur Petit, 

en effet, j’ai pu m’apercevoir que des mises à jour ont été faites mais pouvez-vous svp m’indiquer sur quel texte se base ce changement et m’expliquer pourquoi un tel changement à cette date.

merci,

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Je me permets de revenir sur ce sujet car je suis également concerné et sur un même dossier, j’ai un taux d’indemnité activité partielle qui se déclenche sur la base e 9.18€ et pour un autre salarié à 9.40€ (montant de indemnité minimale) et je ne comprends pas pourquoi ?

Merci pour votre retour.

Bonjour,

En effet le taux plancher serait à 8.46€ mais SIlaé ne calcule pas ce montant avec la RMM on est en-dessous des 8.46€ (ou 9.40€ pour APLD)

Le décret du 4 décembre 2024 augmente le montant des allocations versées à l'employeur ayant recours au dispositif d'activité partielle comme il suit :

Allocation

Taux horaire minimum au 1er novembre 2024

Ancien taux horaire minimum

Allocation d'activité partielle

8,46 €

8,30 €

Allocation d'activité partielle de longue durée

9,40 €

9,22 €

Ces nouveaux montants s'appliquent pour les demandes d'indemnisation adressées à l'Agence de services et de paiement (ASP) au titre des heures chômées par les salariés à compter du 1er novembre 2024.

Cette allocation est fixée à 36 % de la rémunération horaire brute du salarié pour l'activité partielle et à 60 % de la rémunération horaire brute du salarié pour l'activité partielle de longue durée.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Je fais suite à votre retour, dans votre tableau il s’agit des montants d’allocation remboursé à l’employeur et non le montant de l’indemnité minimum versé au salarié.

Ci-dessous ce que j’ai trouvé hier sur le site de l’administration :

Je comprends que l’on doit en tant employeur et activité partielle versée 9.40€ d’indemnité et d’ailleurs c’est que Silae calcule pour l’autre salariée concernée sur mon dossier.

Silae a appliqué 2 méthodes différentes sur le même dossier alors que les 60% était inférieur à 9.40€

Vous avez raison, les 9.40€ sont applicables. Doit-on forcer la ligne RMM si Silaé ne calcule pas bien ? (je suis à 8.39€ pour un salarié et 7.96€ pour l’autre)

Forum|alt.badge.img+1

Moi, pour me permettre de sortir mon dossier, j’ai forcé le taux d’indemnité à 9.40€.

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • February 12, 2025

Bonjour,

En complément, si on laisse comme Silae calculer l’indemnité sur le RMM pour les salariés à temps complet, on a un rejet de la demande d’indemnisation, l’administration demandant en effet une indemnité horaire plancher de 9.40 € pour tous les salariés qu’ils soient à temps complet ou temps partiel.
On a donc personnalisé la méthode 314.
@Anthony Petit pourriez voir avec le support s’il ne faudrait pas remettre cette méthode 314 comme auparavant.
Merci et bonne journée

• Connaisseur
  • February 13, 2025

Bonjour,

J’ai de l’activité partielle pour un dossier sur la période de 02 et 03-2025.

Deux salariés sont concernés. Pour le 1er, à temps plein, le taux appliqué est inférieur à 9,40€ (8,4838€).

Dois-je forcer le taux à 9,40€ ? 

Le deuxième salarié à temps partiel a quant à lui un taux à 9,40€.

Pourquoi Silae applique deux méthodes différentes ?

Merci pour les éventuels retours…. 

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Deux salariés sont concernés. Pour le 1er, à temps plein, le taux appliqué est inférieur à 9,40€ (8,4838€).

Comme évoqué, soit vous forcez directement dans le BP le taux à 9.40 soit vous passez par la méthode 314

• Connaisseur
  • February 14, 2025

Bonjour,

Comme évoqué, soit vous forcez directement dans le BP le taux à 9.40 soit vous passez par la méthode 314

Bonjour,

Merci pour votre retour :) Je souhaitais être certain, s’agissant de ma première activité partielle…

Bonjour 

J’ai résolu mon problème :

Activé méthode 314 : N

Désactivé méthode 300

Le taux est bien à 9.40 €

• Connaisseur
  • February 17, 2025

Bonjour 

J’ai résolu mon problème :

Activé méthode 314 : N

Désactivé méthode 300

Le taux est bien à 9.40 €

Bonjour,

Merci pour le retour. C’est exactement ce que j’avais fais et nickel :) 

Bonne journée,

Bonjour tout le monde,

J’ai activé la méthode 314 : N,

désactivé la méthode 300, est l; taux est à 8.46 euros, c’est cassé, 

Merci de vos retour,