Skip to main content
Répondu

Temps partiel - déduction des congés payés en heure

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Société avec une déduction des CP en heures :

Un salarié est à temps partiel, 75.83 / mois, soit 50%.

Lors de la pose de CP, Silae déduit 3.5h et non 7h. 

Après test, en passant en déduction en jours le montant déduit et l’ICP est identique. Seulement c’est perturbant de voir -3.5h sur le bulletin et en parallèle d’avoir 1 jour de CP déduit.

Y a-t-il un moyen pour rendre les choses cohérentes ? 

Merci.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Si la salariée ne travaille que la matinée ou après midi tous les jours, sa journée de travail fait bien 3.5h, rien ne me choque.

Il est bien précisé en plus 1 jour à côté de la prise de congé.

11 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 30, 2026

Bonjour Aurélie, 

Si la salariée ne travaille que 3.5h par jour, cela ne me paraît pas choquant, on ne peut pas lui déduire 7h alors qu’elle est à 50%.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Oui mais on est d’accord qu’en cas de gestion des CP en jour, on déduit une journée complète même s’il ne travaille qu’½ journée.

Le salarié acquiert 25 jours par an, donc on doit lui déduire du lundi au vendredi en jour complet.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 30, 2026

Bonjour; faire jour par jour la pose des CP et mettre 7 ou alors faire le changement dans le corps du BS de façon globale, tout dépend le rendu que vous voulez et le nombre de CP posés.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 30, 2026

je suis OK avec Aurélie, ce doit être un jour en CP donc 7h si décompte en heures

là je n’ai pas en décompte heure, mais j’ai bien un décompte pour 1 CP par jour d’absence

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 30, 2026

Sa grille horaire est paramétrée comment ? 3.5h / j ou 75.84 par mois.

Dans ce cas là, sa journée fait bien 3.5h = 1j

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 30, 2026

je suis OK avec Aurélie, ce doit être un jour en CP donc 7h si décompte en heures

là je n’ai pas en décompte heure, mais j’ai bien un décompte pour 1 CP par jour d’absence

Angélique, la salariée est en temps partiel, pas en MTT.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 30, 2026

oui confusion, en lisant comme d’hab trop vite, je suis à temps partiel, donc quand je pose un CP c’est une journée entière, jamais a 7h.

Les jours de CP d’un salarié à temps partiel sont décomptés de la même façon qu’un salarié à temps plein.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Dans le cas de mon client, c’est un jour de CP le 06/07 : 

En suivi des CP en heures : 

en suivi des CP en jours : 

Fondamentalement, le résultat est le même, le compteur déduit bien 1 jour de CP dans les deux cas.

Mais à l’affiche le client pense ne déduire qu’une demi-journée de CP en visualisant -3.5h

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • July 30, 2026

Si la salariée ne travaille que la matinée ou après midi tous les jours, sa journée de travail fait bien 3.5h, rien ne me choque.

Il est bien précisé en plus 1 jour à côté de la prise de congé.

AURELIE HAVARD
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Moi non plus, mais ma cliente cela la perturbe. 

Je lui ai expliqué que le calcul de la déduction était correcte car c’est bien la provision journalière qu’on visualise et que le compteur de CP est bien correct. 

Merci à vous.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 30, 2026

Pas de problèmes avec plaisir