Skip to main content

Urgent : Acquisition jour de congé parentalité et congé parental

Bonjour,

Pour une salariée de plus de 21 ans qui a eu un congé maternité jusqu’au 14 juin 2025 puis un congé parental à temps complet depuis le 15 juin 2025. Le logiciel sur le bulletin de mai 2026 déclenche 2 jours de congés parentalité. Savez-vous si c’est normal? Est ce que c’est le fait que son congé maternité lui a permis d’acquérir 2 jours de congés payés du 1 au 14 juin qui lui permet d’acquérir ces 2 jours de parentalité malgré l’absence pour congé parental? 

19 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 11, 2026

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d’avoir compris. Elle a acquis deux jours de congés payés à la fin de la période ou quatre jours ?

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d’avoir compris. Elle a acquis deux jours de congés payés à la fin de la période ou quatre jours ?

A fin mai  elle a acquis 2 jours pour la période de son congé maternité du 01 au 14 juin 2025 et 2 jours de congé parentalité soit un total de 4 jours

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • June 11, 2026

C’est la première fois que j’entends parler de congé parentalité, c’est spécifique à la CCN ?

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

C’est la première fois que j’entends parler de congé parentalité, c’est spécifique à la CCN ?

Le logiciel indique congé parentalité sur le bulletin. Cela concernerait cette disposition : Pour les salariés ayant plus de 21 ans à cette même date, ils bénéficient également de 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Attention, le cumul de ces congés supplémentaires et des congés payés ne doit pas excéder la durée maximale du congé annuel légal (30 jours ouvrables). Cette condition ne s’applique pas aux moins de 21 ans.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

A quelle date elle a eu 21 ans ?

Cordialement

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

Bonjour,

A quelle date elle a eu 21 ans ?

Cordialement

La salariée est entrée dans la société en 2017, elle a 32 ans

Forum|alt.badge.img+4

Ah oui effectivement elle ne devrait pas en avoir

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

La salariée a-t-elle acquis la totalité de ses jours de congés ? Si oui elle n’a pas droit aux 2 jours si non elle en a droit.

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

Bonjour,

La salariée a-t-elle acquis la totalité de ses jours de congés ? Si oui elle n’a pas droit aux 2 jours si non elle en a droit.

La salariée a acquis 2 jours du 01 au 14 juin. A partir du 15 juin 2025 jusqu’au 31 mai 2026 elle est en congé parental

Forum|alt.badge.img+3

Pour moi elle a droit à 2 jours de congé parentalité puisqu’elle n’a pas dépassé les 30 jours de CP en fin de période

Forum|alt.badge.img+4

Pour moi elle a droit à 2 jours de congé parentalité puisqu’elle n’a pas dépassé les 30 jours de CP en fin de période

Bonjour,

Vous avez un texte pour justifier qu’elle a droit à 32 ans.

Cordialement

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

Bonjour,

Cordialement

Je ne comprends pas votre demande?

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Cordialement

Article L3141-8 - Code du travail - Légifrance

Tout salarié plus de 21 ans en a droit si il n’a pas acquis la totalité des ces jours de congés.

Forum|alt.badge.img+4

Merci Majed pour le texte

Du fait du congé maternité le logiciel a déterminé que l’enfant a moins de 15 ans et  par conséquent a rajouté les 2 jours.

Forum|alt.badge.img+3

De rien Jocelyne,

Pour le logiciel la salariée a acquis 2 jours sur la période 01.06.25 au 31.05.26, donc la salariée a droit à 2 jours de congé parentalité.

Je pense que la rubrique enfant à charge était renseignée

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

Par contre dans sa fiche salariée il y a 2 enfants à charge renseignés. Je comprends que pour une salariée de plus de 21 ans c’est 2 jours par enfant. Le logiciel déclenche 2 jours et non 4

Forum|alt.badge.img+3

quel est l’âge des enfants ?

• Auteur
  • Nouveau
  • June 11, 2026

quel est l’âge des enfants ?

date de naissance : 19/06/2022

date de naissance : 03/04/2025

Forum|alt.badge.img+3

Je pense que sur la période citée la salarié n’avait droit qu’à  2 jours (du fait de son congé parental d’éducation), l’acquisition des congés parentalité ne doit pas dépasser ce seuil.