Skip to main content
Question

Valorisation indemnité congés payés CIBTP forfait jours

Bonjour,

Je rencontre un problème de valorisation des congés payés pour un salarié cadre en forfait jours, indemnisés directement par la CIBTP.

La CIBTP nous indemnise 235,23 € par jour, avec les deux méthodes donnant sensiblement le même résultat :

• Méthode du 1/10e :
    (30 580 € de rémunération prise en compte / 10) / 13 jours acquis = 235,23 € / jour
  • Méthode du maintien :
    ((4 mois + 21 jours de salaire à 6 500 €) / 10) / 13 jours acquis = environ 235 € / jour

Les 30 580 € correspondent à la provision CIBTP, et les 13 jours correspondent aux jours de congés acquis. Le salarié étant entrée dans la société le 03/11/2025, il ne bénéficie donc pas de la prime vacance.

De son côté, Silae valorise l'absence CP à 295,45 € par jour, selon la méthode moyenne :
6 500 € / 22 jours = 295,45 €.

Nous avons donc un écart d'environ 60 € par jour entre la valorisation de l'absence dans Silae et l'indemnisation versée par la CIBTP.

Le salarié ayant eu une période de congé sans solde sur sa période de référence, je me demande également si cela peut expliquer la différence de méthode/résultat.

Ma question est donc : comment gérez-vous ce cas en paie ?

Lorsque la CIBTP indemnise les congés à 235 € alors que Silae valorise l'absence à 295,45 €, comment éviter que le salarié subisse une perte de rémunération ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas avec un salarié cadre en forfait jours indemnisé par la CIBTP ? Quel traitement appliquez-vous dans Silae ?

Avez-vous le même souci ?