Skip to main content
Réponse

Assiette minimale de cotisation avec abattement

Bonjour, 

Est ce que quelqu’un pourrait me donner la formule de calcul pour l’assiette minimale de cotisation (AMC) lorsqu’il y a un abattement dans le secteur BTP s’il vous plait? 

Merci d’avance,

Cordialement

Meilleure réponse par Chrystelle

Après test, cela viendrait de la méthode 024 activée sur le dossier.
En la désactivant j’ai bien l’AMC calculée sur le SMIC en prenant les heures mensualisés 

3 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

il s’agit du SMIC

Assiette minimale

La base de calcul des cotisations ne peut pas être inférieure au SMIC horaire multiplié par le nombre d'heures travaillées. Ce minimum ne s'applique pas aux salariés dont les cotisations sont calculées sur un montant forfaitaire, étudiants effectuant des stages conventionnés, vendeurs, représentants et placiers (VRP) carte multiple.

https://www.editions-tissot.fr/oe/content.aspx?idSGML=8a0b5f11-b0dc-4a02-90eb-d433c9b2be71&codeCategory=PME&codeSpace=GLP&chapitre=C6&pageNumber=5&section=P05C6F040&op=1

Cordialement.

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 3, 2025

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet car nous constatons sur novembre une bizarrerie :

Un salarié qui a de l’abattement a sa base de cotisations < au smic alors qu’auparavant tout fonctionnait bien ! 

Seul changement constaté par rapport au mois précédent : Ce sont les heures réelles effectuées qui apparaissent en haut et il se pourrait que le logiciel calcul alors le minimum sur les heures réelles au lieu de celles payées soit 140*11.88+8*11.88*1.25 = 1781.80e à la place de 151.67*11.88+8.67*11.88*1.25 = 1930.59€

Le fait de cocher ou décocher l’édition des heures réelles effectuées n’a pas d’impact sur le compteur en haut de bulletin et/ou sur le calcul de la base de cotisations après test.

Bulletin octobre

Bulletin novembre

@Anthony Petit une explication ? Beug technique ?
Besoin d’envoyer un message spécifiquement concernant ce dossier ?

@Diane Leclercq ​@Baptiste BOURGEAIS 

Merci d’avance,
Cordialement,

Chrystelle
Expert
Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • Réponse
  • December 3, 2025

Après test, cela viendrait de la méthode 024 activée sur le dossier.
En la désactivant j’ai bien l’AMC calculée sur le SMIC en prenant les heures mensualisés