Skip to main content

Base forfaitaire formateur occasionnel

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Je n’arrive pas à comprendre le calcul de la base forfaitaire d’un formateur occasionnel du mois de janvier 2026. ( du 01/01 au 31/01/26)

Le salaire journalier est de 5326.50 / 12 vacations = 443.88. Donc Si on applique la tranche à 345.40 € de base journalière, cela donnerait 4144.80 € de base forfaitaire.

Quelqu’un aurait une idée du calcul fait par SILAE?

Merci par avance,

8 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

@Anthony Petit nous avons aussi un cas ce jour, de mémoire pas le 1er cette année, quant à un souci sur cette “base forfaitaire formateur occasionnel”.

SILAE n’est-il pas à jour sur 2026 ?

Merci par avance.

D’après le barème URSSAF : 

1 AF 206,80 + 11 AF 345,40 correspondant aux 12 jours de vacations = 4 006,20 €

Le calcul est correct.

Cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai également une interrogation sur un formateur occasionnel pour lequel je ne comprends pas la base CSG/CRDS. Normalement si l’assiette forfaitaire est retenue, la base de la CSG/CRDS doit être équivalente. Or dans le cas présent à partir de la seconde vacation du formateur et au cumulé SILAE retient une base que je n’arrive pas à comprendre et expliquer auriez-vous une idée ? ​@Anthony Petit 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 19, 2026

Bonjour,

Il faudrait analyser le dossier complet, mois par mois pour comprendre le calcul svp.

Pourriez vous ouvrir une demande si ce n’est pas déjà fait ?

Merci d’avance.

Forum|alt.badge.img

@Anthony Petit bonjour j’ai envoyé deux tickets mais sans retour à ce jour

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 19, 2026

Maeva,

Je vous réponds sur le ticket, trop de détail pour la communauté.

Bonjour ​@Maeva CHARRON , 

Avez vous eu votre réponse concernant la base CSG différente de la base forfaitaire appliquée? 

J’ai le cas ce mois ci, et je ne comprends pas comment Silae trouve le montant.

Merci, 

Forum|alt.badge.img

@Audrey CHIGOT j’ai eu un retour avec un calcul explicatif mais qui ne m’a pas du tout aidé je vous avoue … si certains techniciens paie (je suis juriste en droit social) sont en mesure de m’éclairer davantage je suis preneuse