Skip to main content
Réponse

CCN ARCHITECTURE - Prévoyance des non-cadres (tranche B)

Bonjour,

A l’occasion de la rédaction d’une DUE pour l’un de nos clients, nous nous interrogeons sur le paramétrage de son contrat de prévoyance. 

La CCN fixe, pour les non-cadres, tranche B, une cotisation égale à 1,12 % du salaire brut. L'employeur prend en charge 0,61 % des 1,12 % (soit 54 %). Ce taux et cette répartition sont confirmés par Malakoff Humanis. 

Il apparait que SILAE propose un paramétrage différent : l'employeur prend en charge 0,72 % des 1,12 % (soit 64 %). C'est plus que ce que ne prévoit la convention collective, et notre client ne souhaite pas procéder différemment du minimum conventionnel. 

Malakoff Humanis, que nous avons interrogé, nous demande de nous conformer au minimum conventionnel (cf. PP 54 %) et met en doute le paramétrage SILAE.

Nous souhaitons comprendre la position adoptée par le logiciel afin de l’expliquer à notre client (et de sécuriser nos pratiques), d’autant qu’elle se répète sur chacun de nos dossiers. 

D’avance, merci de votre retour. 

BARON Aline

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Il semble que les organismes Humanis, Malakoff Médéric et MBTP appellent des taux différents des taux conventionnels.

C’est quelque chose qui existe depuis 2019 maintenant, mais je n’ai pas la source originale de cette aspect.

A priori, nous avons prévu une fonction pour sortir de ce taux spécifique si ils ne sont pas désirés dans le dossier.

Exemple INIT-PX120

et dans le code mettre :

TauxA023Humanis = True

Aussi, comme le dit ​@Mat, si vous avez une documentation contradictoire sur le sujet, conventionnelle, n’hésitez pas à nous la transmettre par le biais d’une personne qui peut faire des demandes pour analyse de nos services Juridique.

Merci

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 18, 2025

Bonjour,

Vous devez faire un ticket avec les documents justificatifs à Silae pour que leur service juridique étudie la question.

• Auteur
  • Nouveau
  • November 18, 2025

Bonjour,

Vous devez faire un ticket avec les documents justificatifs à Silae pour que leur service juridique étudie la question.

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Notre support filtre les tickets que nous pouvons adresser à SILAE. A ce jour, je n’ai pas la possibilité de procéder ainsi et demeure sans réponse. 

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • November 18, 2025

Seul Silae peut répondre et intervenir sur du paramétrage conventionnel.

Si vous ne pouvez pas leur transmettre cette information, ils ne peuvent pas le changer, et donc vous devez neutraliser le paramétrage conventionnel pour créer le vôtre. 

Bonjour,

Il existe dans SILAE un paramétrage conforme à la CCN.

Il faut utiliser le PX120 et non le PX120.H.

J’espère que cela peut vous aider.

Bonne fin de journée,

Adeline

• Auteur
  • Nouveau
  • November 18, 2025

Bonjour,

Il existe dans SILAE un paramétrage conforme à la CCN.

Il faut utiliser le PX120 et non le PX120.H.

J’espère que cela peut vous aider.

Bonne fin de journée,

Adeline

Bonjour,

Merci de votre réponse. Nous avons, en effet, après échanges internes, choisi d’appliquer le PX120 en lieu et place du PX120.H. Demeure la question de savoir pourquoi cet paramétrage (le PX 120.H) existe. 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • November 19, 2025

Bonjour,

Il semble que les organismes Humanis, Malakoff Médéric et MBTP appellent des taux différents des taux conventionnels.

C’est quelque chose qui existe depuis 2019 maintenant, mais je n’ai pas la source originale de cette aspect.

A priori, nous avons prévu une fonction pour sortir de ce taux spécifique si ils ne sont pas désirés dans le dossier.

Exemple INIT-PX120

et dans le code mettre :

TauxA023Humanis = True

Aussi, comme le dit ​@Mat, si vous avez une documentation contradictoire sur le sujet, conventionnelle, n’hésitez pas à nous la transmettre par le biais d’une personne qui peut faire des demandes pour analyse de nos services Juridique.

Merci

• Auteur
  • Nouveau
  • November 24, 2025

Bonjour,

En matière de documentation contradictoire, je ne dispose que d’un mail de la part de Malakoff Médéric, interrogé à ce sujet, ainsi qu’une grille de cotisations fournies par eux qui correspond strictement à la répartition conventionnelle.

Peut-on en savoir plus sur ce qu’il s’est passé en 2019 ? Je suis curieuse de savoir pour comprendre. 

* edit *

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 24, 2025

Bonjour,

Je n’arrive pas à retrouver de documentation sur cela.

Essayez de faire une demande auprès des organismes si nécessaire pour qu’ils vous donnent des éléments à nous transmettre.

• Auteur
  • Nouveau
  • November 24, 2025

Bonjour,

Très bien, je les interroge. Je m’étonne d’ailleurs du fait que ni eux, ni vous, ne soyez en capacité d’apporter plus d’explications. Je vous tiens au courant.