Skip to main content

cdd insertion et taxe apprentissage association

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Dans une association qui emploie des cdd d’insertion et des salariés “classiques”, je ne vois pas le déclenchement de la taxe d’apprentissage sur les cdd d’insertions. elle se déclenche par contre bien sur les permanents. Est-ce un bug de silaé ou seraient ils exonérés à tout hasard  (j’ai effectué des recherches mais sans succès)?

Merci d’avance.

Cordialement et bonne journée

Valérie Varin

21 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Les CDDI demeurent exo de la taxe d’apprentissage dans les associations. 

Bon courage.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Nouveau
  • March 19, 2026

Merci de votre retour. Je n’ai pas précisé mais l’association que je gère n’est pas un employeur public mais privé.

Cordialement

Valérie Varin

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

C’est identique, les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) bénéficient des mêmes exonérations. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Nouveau
  • March 19, 2026

Oui en effet, merci beaucoup ! 

Bonne journée.

Valérie Varin

Bonjour,

J’ai reçu une réponse personnalisée de l’URSSAF de ma zone géographique qui m'indique que les  Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) du secteur privé sont redevable de la taxe d’apprentissage pour les salariés en CDDI.

Bonjour,

Les CDDI demeurent exo de la taxe d’apprentissage dans les associations. 

Bon courage.

Bonjour,

Attention, 

Seul le secteur public est concerné par cette exonération. voir mon message dans le fil avec une réponse personnalisée de l’URSSAF

Bonjour, 

Dans une association qui emploie des cdd d’insertion et des salariés “classiques”, je ne vois pas le déclenchement de la taxe d’apprentissage sur les cdd d’insertions. elle se déclenche par contre bien sur les permanents. Est-ce un bug de silaé ou seraient ils exonérés à tout hasard  (j’ai effectué des recherches mais sans succès)?

Merci d’avance.

Cordialement et bonne journée

Valérie Varin

Madame, j’ai le même cas de figure que vous.

Comme la taxe d’apprentissage est due pour les salariés en CDDI du secteur privé, j’enverrai prochainement un message au support SILAé pour savoir pourquoi le calcul de la TA ne se déclenche pas.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Nouveau
  • March 23, 2026

Bonjour Monsieur, 

Merci à vous, reste plus qu’à attendre le retour de silaé dans ce cas en réponse à votre message.

L’enjeu financier est tout de même de taille ! Le texte de l’urssaf, il est vrai n’est pas très clair à ce sujet.

Cordialement

Valérie Varin

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Merci ​@Philippe CHINIARD pour cette information.
En effet, l’enjeu est totalement différent pour les ACI. 
Dans l’attente du retour de Silae sur le sujet. 

Bonne semaine à tous. 

Bonjour, 

c’est vrai que la question se pose…

Voici ce qui est dit sur le Rf paie :

ce que l’on ne retrouve pas sur le site de l’Urssaf (même si je reste méfiante sur ce qui peut apparaître sur le site pour les assujettissements fiscaux)

@Anthony Petit Espérons que cela puisse être mis en œuvre dès la mise à jour de SILAE du 24/03 🤞🏻

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 23, 2026

Bonjour,

Je n’ai pas l’impression que cette information soit connue.

Je vous invite à nous la transmettre par le biais du formulaire d’assistance avec la documentation associée pour analyse et prise en compte de nos équipes svp.

Vous remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Nouveau
  • March 23, 2026

Bonjour, 

silaé continue d’exonérer les CDDI malgré la soumission des associations à la taxe d’apprentissage. 

A mon sens, c’est plutôt pourquoi silaé agit ainsi ? sur quelle base documentaire ?

Cordialement Valérie Varin

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,
Je pense que Silae se base sur le BOSS qui, à ce jour, continue de dire que les CDDI en ACI sont exclus de la TA. 
L’URSSAF indique et communique à l’inverse.
Le BOSS étant opposable à l’URSSAF, Silae ne modifie pas son paramétrage.
Je laisse ​@Anthony Petit confirmer la position de Silae

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • March 24, 2026

Bonjour,

Pour que l’exonération TA fonctionne il faut enlever les dates d’exonération du 55 :

• Connaisseur
  • April 1, 2026

Bonjour,
Je pense que Silae se base sur le BOSS qui, à ce jour, continue de dire que les CDDI en ACI sont exclus de la TA. 
L’URSSAF indique et communique à l’inverse.
Le BOSS étant opposable à l’URSSAF, Silae ne modifie pas son paramétrage.
Je laisse ​@Anthony Petit confirmer la position de Silae

Bonjour,

Le BOSS n’est pas à jour des nouvelles mesures du 1er mars 2026. A mon sens, tous les salariés sont assujettis à la TA.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Merci de votre retour. Silaé continue de les exonérer donc comment fait on concrètement dans le logiciel ?

Merci d’avance et bonne journée.

Valérie Varin

• Connaisseur
  • April 1, 2026

Bonjour, 

Merci de votre retour. Silaé continue de les exonérer donc comment fait on concrètement dans le logiciel ?

Merci d’avance et bonne journée.

Valérie Varin

De mon côté, ils sont assujettis.il ne faut pas remplir ceci :

Forum|alt.badge.img+1

Vous soumettez donc également à la participation effort construction et taxe sur les salaires dans ce cas.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

C’est pour cela qu’il faut attendre la mise à jour du BOSS.
Silae mettre à jour le paramétrage et il sera possible de faire les régularisations si nécessaire. 
L’interprétation des textes de l’URSSAF n’est pas systématiquement bonne. 

• Connaisseur
  • April 1, 2026

Vous soumettez donc également à la participation effort construction et taxe sur les salaires dans ce cas.

Non, seulement à la taxe d’apprentissage. Tout se passe parfaitement bien.