Skip to main content
Réponse

Complémentaire santé cadre sur PSS

Bonjour, 

L’un de mes client relevant de la convention collective de l’automobile a souscrit un nouveau contrat de mutuelle auprès d’April, destiné au collège cadre. Les cotisations varient selon l’option choisie et sont calculées sur la base du PMSS. 
J’ai effectué une saisie via la PR080 pour la partie salarié mais je rencontre des difficultés pour faire remonter les options. La PR080.1 concernant le conjoint ou PR080.2 pour les enfants ne semblent pas fonctionner. 

Pourriez vous m’indiquer la procédure à suivre dans ce cas? 
Merci d’avance. 

Meilleure réponse par Maeva DUCRAY

D’après ce que je comprends, vous n’arrivez pas à remonter les options ?

Il faut partir comme sur la photo, mais cocher « Cadres et assimilés cadres » et indiquer votre taux à la place de « PS190 ».

Ensuite, il faut créer les taux dans le menu Paramétrage > Taux.

Normalement, c’est comme cela que cela fonctionne.
Dans mon précédent message, je vous ai également transmis le lien vers la documentation :
👉  Créer des taux de cotisation variables via un contrat complémentaire – My Silae

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • October 23, 2025

Bonjour, 

Avez-vous créé un contrat complémentaire ?
Avez-vous également renseigné les taux dans « Paramétrage » puis « Taux » ?

Si vous disposez d’un nouveau contrat de mutuelle dont les taux ne sont pas conventionnels, je vous conseille de passer par un régime de prévoyance supplémentaire, c’est-à-dire d’utiliser les codes PSXXX plutôt que PRXXX.

Cette démarche est bien expliquée dans l’aide suivante :

Créer des taux de cotisation variables via un contrat complémentaire – My Silae

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • October 23, 2025

Bonjour, en complément du mail précédent, voici le paramétrage à faire en contrat complémentaire en prenant bien en cotisation celle au PMSS.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • October 24, 2025

Bonjour, 

Avez-vous résolu votre demande ?

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas procéder comme indiqué sur l’impression d’écran présentée (PR 279), car celle-ci inclut l’ensemble du personnel. Or, dans notre structure, il existe une distinction entre cadres et non-cadres, et le nouveau contrat ne concerne que les cadres.

J’ai tenté de faire remonter une PS080 (la base étant le PMSS), celle ci fonctionne pour le salarié mais je rencontre toujours des difficultés pour faire remonter les options « conjoint » et/ou « enfants ». 

Bonjour, en complément du mail précédent, voici le paramétrage à faire en contrat complémentaire en prenant bien en cotisation celle au PMSS.

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas procéder comme indiqué sur l’impression d’écran présentée (PR 279), car celle-ci inclut l’ensemble du personnel. Or, dans notre structure, il existe une distinction entre cadres et non-cadres, et le nouveau contrat ne concerne que les cadres.

J’ai tenté de faire remonter une PS080 (la base étant le PMSS), celle ci fonctionne pour le salarié mais je rencontre toujours des difficultés pour faire remonter les options « conjoint » et/ou « enfants ». 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • October 27, 2025

D’après ce que je comprends, vous n’arrivez pas à remonter les options ?

Il faut partir comme sur la photo, mais cocher « Cadres et assimilés cadres » et indiquer votre taux à la place de « PS190 ».

Ensuite, il faut créer les taux dans le menu Paramétrage > Taux.

Normalement, c’est comme cela que cela fonctionne.
Dans mon précédent message, je vous ai également transmis le lien vers la documentation :
👉  Créer des taux de cotisation variables via un contrat complémentaire – My Silae