Skip to main content
Répondu

Contribution conventionnelle formation secteur professions libérales

Bonjour,

Par défaut, Silae déclenche une provision sur les bulletins de salaire à hauteur de 0,05% de la masse salariale brute, relative à une contribution pour la formation professionnelle des professions libérales (ent. -11 salariés) en TC001. Cette contribution n'est pas appelée sur les bordereaux de l’ADSPL (seulement le paritarisme pour 0.04%) ni sur ceux de notre OPCO, ATLAS.

Pouvez-vous donc me confirmer que nous n'en sommes pas redevables, code NAF 6920Z et IDCC 0787 ?

Merci

Meilleure réponse par Coralie LASSEUR

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’ai eu le retour suivant de Silae : 

Et celui-ci de l’ADSPL,

qui me parle des 0,04% pour lesquels je suis OK et qui ne s’attarde pas sur les 0,05% pour lesquels je m’interroge.

Puisque personne n’appelle les 0,05% que provisionne Silae, je vais donc en conclure que nous ne sommes pas concernés.

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+3
  • Ambassadeur
  • January 19, 2026

Bonjour, 

Ce que vous pouvez faire, c’est les contacter directement.
Nous avons procédé de cette manière l’année dernière pour certains de nos dossiers.

Adresse de contact : gestion@cotisation.adspl.fr

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

• Auteur
  • Apprenti
  • Réponse
  • January 21, 2026

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J’ai eu le retour suivant de Silae : 

Et celui-ci de l’ADSPL,

qui me parle des 0,04% pour lesquels je suis OK et qui ne s’attarde pas sur les 0,05% pour lesquels je m’interroge.

Puisque personne n’appelle les 0,05% que provisionne Silae, je vais donc en conclure que nous ne sommes pas concernés.

Forum|alt.badge.img+3

Vous pouvez décocher sur la fiche société, questionnaire conventionnel la cotisation profession libérale

Bonjour, 

Il existe bien un accord sur les professions libérales et al formation professionnelles :

Cependant je ne trouve pas non plus qui recouvre ceci car j’ai un dossier concerné mais sans convention collective..

J’ai fais un ticket SILAE pour essayer d’en savoir plus.

• Apprenti
  • February 23, 2026

Bonjour,

La contribution conventionnelle profession libérale se calcule pour un dossier. J’ai pris contact avec l’OPCO ATLAS qui m’a confirmé que la société n’avait pas de contribution conventionnelle à verser car l’effectif de la société est inférieur à 11 salariés.

Doit on cocher la case dans le questionnaire conventionnel afin de bloquer le calcul de cette cotisation sans risque d’une régularisation ultérieure?

Merci pour votre retour

Bonjour, 

Voici le retour SILAE à ce sujet :

Il faut donc la désactiver si vous n’êtes pas concernés.

Bonne journée,