Skip to main content
Répondu

Cotisations retraite apprentis boulanger AG2R

• Nouveau
  • 8 commentaires

Bonjour

La caisse de retraite AG2R me signale une anomalie dans la répartition des cotisations retraite des apprentis boulanger pour un de mes clients entreprise de + 10 salariés.

La répartition des apprentis boulanger doit etre de 33.33% salariales et 66.67% employeur les libellés AA101 + AA211 + AA311.4)

Sur les bulletins il n y a pas de cotisations salariales, dans l’exemple ci-joint les cotisations ont un total de 4.17 €. la caisse AG2R a calculé un total de cotisation pour 23.87 € (voir copie écran.

J’ai essayé de changer la répartition sur ce libellé, mais rien ne se passe.

Pouvez-vous m’aider à résoudre ceci.

Je vous en remercie d’avance

Meilleure réponse par Oceanne Bernard

J’ai trouvé d’où vient le problème: il faut aller dans la fiche salarié de l’apprenti ouvrier et compléter la partie “code classification métier” en sélectionnant “apprenti personnel de fabrication” sous la convention collective.

C’est cela qui détermine la bonne répartition des cotisations retraite.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

17 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2575 commentaires
  • 4 juillet 2025

Bonjour,

Quelle est l’IDCC de la CCN ?

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 4 juillet 2025

c est IDCC  0843 boulangerie patisserie (entreprise artisanale)

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2575 commentaires
  • 4 juillet 2025

votre apprenti fait parti du personnel de fabrication ? J’ai un taux pour la AA101 à 6.77 pour nos apprentis en fabrication. Pour l’apprenti en vente, c’est du 5.08 sur de la AA201. Mais ca dépend peut-être des régions

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 4 juillet 2025

l’entreprise est sur Paris, c est un employé de fabrication

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2575 commentaires
  • 4 juillet 2025

Il faudrait que vous vérifiez que votre taux est bon alors, que le salarié est bien affecté en tant qu’apprenti en fabrication dans sa fiche

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 4 juillet 2025

j ai regardé ces paramettrages et ils sont bon, la caisse m indique que l’apprenti a une part salariale, alors que dans le paramettrage Silae il n y en a pas. Est ce que dans vos fiches employés vous avez une part salariale en cotisation ?

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 4 juillet 2025

La caisse AG2R viens de m adresser cette information, je vais mofifier le taux et la répartition.

Merci à vous pour vos échanges

Taux calculé pour les Apprentis Personnel de Fabrication – Répartition : 66.67%/33.33% :

• 7.87% (Taux obligatoire TA) + 2.29% (Taux supplémentaire TA) + 2.15% (CEG) = 12.31 %

• Exonérations sur la part salariale : 2.62 % (7.87%*33.33%) + 0.76% (2.29%*33.33%) + 0.86% (2.15%*40%) = 4.24%

• Les cotisations dues correspondent à 12.31% moins 4.24% moins Réduction Générale (ou Allègements Généraux AG) déclarée par l’entreprise.

- Taux calculé pour les Apprentis Personnel Vendeur – Répartition : 50%/50% :

• 7.87% (Taux obligatoire TA) + 2.29% (Taux supplémentaire TA) + 2.15% (CEG) = 12.31 %

• Exonérations sur la part salariale : 3.93% (7.87%*50%) + 1.14% (2.29%*50%) + 0.86% (2.15%*40%) = 5.93%

• Les cotisations dues correspondent à 12.31% moins 5.93% moins Réduction Générale (ou Allègements Généraux AG) déclarée par l’entreprise.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2575 commentaires
  • 4 juillet 2025
JYP a écrit:

j ai regardé ces paramettrages et ils sont bon, la caisse m indique que l’apprenti a une part salariale, alors que dans le paramettrage Silae il n y en a pas. Est ce que dans vos fiches employés vous avez une part salariale en cotisation ?

Il n’y a pas de part salariale pour un apprenti sur de vieux contrats car l’apprenti est exonéré de cotisation. 

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 4 juillet 2025

Je vous remercie, la caisse AG2R m’indique une part salariale pour les apprentis, ils doivent se tromper. Je vais me rapprochez auprès de la caisse pour voir ceci

JYP a écrit:

Je vous remercie, la caisse AG2R m’indique une part salariale pour les apprentis, ils doivent se tromper. Je vais me rapprochez auprès de la caisse pour voir ceci

Bonjour,

J’ai le même cas que vous concernant un dossier de boulangerie artisanale où j’ai les mêmes taux que vous pour les apprentis personnel de fabrication.

L’AG2R me réclame également une régularisation sur ces cotisations.

Avez-vous eu un retour de leur part ?

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 23 juillet 2025

Bonjour Oceanne,

J ai formulé ma demande il y a paratiquement15 jours auprès de l’ assistance, et toujours pas de réponse ! On m a indiqué que les contrats d’apprentissage sont éxonérés de charges, j ai eu la caisse AG2R et c est spécifique au secteur d’activité ces cotisations. Votre dossier est il en région Parisienne ou une autre région ?

Merci pour votre réponse.

Mon dossier est dans l’Aube, après avoir fait des recherches, les cotisations devraient être effectivement réparties à hauteur de 66.67% / 33%.

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les dossiers sont paramétrés à 50/50.

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 23 juillet 2025

effectivement la répartition actuelle est de 50/50, j’arrive pas à modifier ce paramettrage.

J’ai trouvé d’où vient le problème: il faut aller dans la fiche salarié de l’apprenti ouvrier et compléter la partie “code classification métier” en sélectionnant “apprenti personnel de fabrication” sous la convention collective.

C’est cela qui détermine la bonne répartition des cotisations retraite.

• Auteur
  • Nouveau
  • 8 commentaires
  • 23 juillet 2025

Merci 👍

• Connaisseur
  • 20 commentaires
  • 3 septembre 2025

Bonjour,

Je fais face au même problème. Toutefois, l’organisme m’a répondu en précisant que les apprentis bénéficiant déjà d’une exonération de charges ne peuvent pas profiter de la réduction générale. Par conséquent, étant donné que nous appliquons à la fois la réduction générale et l’exonération, il lui est impossible de calculer correctement la part salariale de l’apprenti. C’est la première fois que je reçois cette information. Avez-vous contacté les organismes ? Quelles informations avez-vous obtenues pour résoudre ce problème ?

Bonjour, 

Je n’ai pas eu connaissance de non cumul d’exonération de charges et de réduction générale.

De mon côté j’ai seulement modifié le paramétrage des apprentis dans les fiches salariés suite à mon souci de taux de cotisation retraite.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies