Skip to main content
Question

CRM suite UR_ANO_ASS_PLF_DIPA01J - HN intégrées dans calcul du plafond

Bonjour,

J’ai eu un CRM pour une salarié à temps partiel (130h mensuel) et pour lequel en janvier 2026 et février 2026 nous lui avons payé 0.5 heures en heures normales (HN).

SILAE a effectué le calcul suivant pour la proratisation du PSS : (130+0.5)/151.67 * 4005 = 3445.98 €.

Mais pour l’URSSAF le calcul fait est : 130/151.67 * 4005 =  3432.78 €.

Question 1 : le calcul de SILAE en incluant les HN est-il bien correct ? 

Question 2 : en fonction de la réponse, quelle régul faire ? Comment ? (si c’est normal dois-je juste écrire à l’URSSAF, ou s’il faut modifier, quel bloc de régul faire sur la prochaine DSN ?

Merci par avance,

Marion - Gestionnaire de paie

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Avant de faire une régularisation je fais un message à l’Urssaf en expliquant le calcul fait.

Si vraiment ils restent sur leur position, je fais une régul.

Cordialement

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai eu un CRM pour une salarié à temps partiel (130h mensuel) et pour lequel en janvier 2026 et février 2026 nous lui avons payé 0.5 heures en heures normales (HN).

SILAE a effectué le calcul suivant pour la proratisation du PSS : (130+0.5)/151.67 * 4005 = 3445.98 €.

Question 2 : en fonction de la réponse, quelle régul faire ? Comment ? (si c’est normal dois-je juste écrire à l’URSSAF, ou s’il faut modifier, quel bloc de régul faire sur la prochaine DSN ?

Merci par avance,

Bonjour,

Pour moi si on regarde sur le boss et que l’on applique la formule on n’a pas à prendre les “heures normales" 

On parle bien de durée contractuelle et d’heures complémentaires et rien d’autres 
Silae dans le détail de leur calcul le marque bien en plus : 

(j’ai plus souvent vu des créations problèmes avec ce fameux HN que de résolutions 🤣)

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Nous avons la même anomalie … 

Bonjour,

Merci par avance,

Bonjour,

Pour moi si on regarde sur le boss et que l’on applique la formule on n’a pas à prendre les “heures normales" 

On parle bien de durée contractuelle et d’heures complémentaires et rien d’autres 
Silae dans le détail de leur calcul le marque bien en plus : 

(j’ai plus souvent vu des créations problèmes avec ce fameux HN que de résolutions 🤣)

Bonne journée,

Bonjour,

Je vous remercie déjà d’avoir pris le temps de me répondre. J’avoue je suis un peu dans le flou pour ces anomalies. Pour vous les HEURES NORMALES ne doivent pas rentrer dans le calcul du plafond ou sont elles considérées comme des heures complémentaires ?? 

J’attends un retour de l’URSSAF (délai long...) donc je ne sais pas trop si je fais une opposition ou pas.

Merci 

Bonne journée

Marion

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • March 31, 2026

Hello, 

Je suis d’accord avec ​@Romain CHASTANG. J’ai eu la meme anomalie, le BOSS est précis.

J’ai régularisé pour ne pas prendre en compte les heures normales.

Bon courage :)

Agnès

Hello, 

Je suis d’accord avec ​@Romain CHASTANG. J’ai eu la meme anomalie, le BOSS est précis.

J’ai régularisé pour ne pas prendre en compte les heures normales.

Bon courage :)

Agnès

Bonjour, je vous remercie. Pour la régularisation pouvez-vous me confirmer que je dois ajouter des bloc manuellement (3 lignes) dans la prochaine DSN en rattachant à la bonne période ? 

Merci

Marion

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

s’agissant d’un temps partiel pour moi la vrai question est pourquoi payér des heures normales et non pas des heures complémentaires. Dès lors que le salarié a fait plus d’heures que ce qui est prévu au contrat, on devrait avoir des heures complémentaires.