Skip to main content
Réponse

CSG/CRDS Avantage en nature mutuelle

Bonjour,

J’ai un employeur en AM, de facto la rémunération perçue n’est plus qu’un avantage en nature logement. Celui-ci bénéficie d'une mutuelle 100 % patronale. Or, quand aucune rémunération n’est versée sur le bulletin (sauf AN), la CSG/CRDS ne s’incrémente plus. Toutefois, le BOSS dit ceci :

"Aux termes de l’article L.136-1-1 du code de la sécurité sociale, les cotisations de sécurité sociale, la CSG et la CRDS sont dues sur « toutes les sommes ainsi que les avantages et accessoires en nature ou en argent qui y sont associés ».

Ainsi, les avantages en nature constituent un élément de la rémunération qui, au même titre que le salaire proprement dit, doit être intégré à l’assiette des cotisations et contributions sociales."

J’ai ouvert un ticket le 28/03/2025 et n’ai reçu aucune réponse à ce jour. Auriez vous un avis sur la question ?

Si ma compréhension est correcte, pourriez vous m’indiquer la marche à suivre, en particulier comment procéder via un profil pour la régularisation de la base ?

Merci par avance!

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Le sujet est ouvert en interne, j’ai relancé la question auprès de notre service Juridique.

3 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • September 2, 2025

Bonjour,

Le sujet est ouvert en interne, j’ai relancé la question auprès de notre service Juridique.

Bonjour,

Avez-vous eu un retour concernant votre demande ?

Merci 

Léa

• Auteur
  • Nouveau
  • November 3, 2025

Je n’ai reçu aucune réponse à ce jour. J’ai relancé mon ticket à deux reprises et commence à perdre espoir quant à une résolution.