Skip to main content
Répondu

CSG/CRDS Avantage en nature mutuelle

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai un employeur en AM, de facto la rémunération perçue n’est plus qu’un avantage en nature logement. Celui-ci bénéficie d'une mutuelle 100 % patronale. Or, quand aucune rémunération n’est versée sur le bulletin (sauf AN), la CSG/CRDS ne s’incrémente plus. Toutefois, le BOSS dit ceci :

"Aux termes de l’article L.136-1-1 du code de la sécurité sociale, les cotisations de sécurité sociale, la CSG et la CRDS sont dues sur « toutes les sommes ainsi que les avantages et accessoires en nature ou en argent qui y sont associés ».

Ainsi, les avantages en nature constituent un élément de la rémunération qui, au même titre que le salaire proprement dit, doit être intégré à l’assiette des cotisations et contributions sociales."

J’ai ouvert un ticket le 28/03/2025 et n’ai reçu aucune réponse à ce jour. Auriez vous un avis sur la question ?

Si ma compréhension est correcte, pourriez vous m’indiquer la marche à suivre, en particulier comment procéder via un profil pour la régularisation de la base ?

Merci par avance!

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Le sujet est ouvert en interne, j’ai relancé la question auprès de notre service Juridique.

4 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • September 2, 2025

Bonjour,

Le sujet est ouvert en interne, j’ai relancé la question auprès de notre service Juridique.

Bonjour,

Avez-vous eu un retour concernant votre demande ?

Merci 

Léa

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • November 3, 2025

Je n’ai reçu aucune réponse à ce jour. J’ai relancé mon ticket à deux reprises et commence à perdre espoir quant à une résolution.

• Nouveau
  • December 24, 2025

Bonjour,

j’ai le même problème sur plusieurs dossiers depuis plusieurs années : les mandataires sociaux se versent uniquement l’avantage en nature et la CSG ne se calcule pas sur le bulletin.

n’ayant jamais eu de réponse de la part de SILAE et en attendant une solution durable je mets 0,01€ de rémunération ou de prime pour que la CSG se calcule.