Skip to main content
Répondu

CSG/CRDS INTERESSEMENT APPRENTI

Afficher le premier message

50 commentaires

Bonjour, mes apprentis toujours présents voient la base de CSG/CRDS doublé, pas ceux sortis pour qui  nous établissons un bulletin complémentaire. Manifestement le problème persiste, voir le message précédent d’avril 2026, à savoir :

“J’ai 4 lignes :

• CSG Déductible forfait à 6.80%
  • CSG non déductible et CRDS forfait : 2.90%
  • CSG déductible : 6.80%
  • CSG non déductible et CRDS : 2.90%”

Comment faire ? Forcer 2 bases pour la mettre à zéro ? 

Merci par avance pour l’information.

Bonjour Catherine, 

Nous n’avons pas encore eu de retour du service support Silae suite à une demande du 29 avril,  j’ai mis à zéro les bases de la CSG déductible forfait  et le CSG non déductible et CRDS forfait. 

Bonne journée, 

Mélodie

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour 

Même problème rencontré, la CSG/CRDS est doublée pour les apprentis,

Résolution ?

Merci d’avance

Bonjour,

Je rencontre le même problème, la CSG est doublé pour mes apprentis sur le versement de l’intéressement.

Devons-nous mettre à zéro manuellement ? 

Bien à vous,

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet. Je viens de calculer une paie d’un apprenti avec de l’intéressement et je n’ai pas de CSG / CRDS.

Le problème a-t-il été identifié ? 

Dois-je forcer les cotisations à la main ?

Pour information, j’ai réalisé des paies d’apprentis lundi 25/05/26 est le calcul de la CSG / CRDS sur les apprentis était correct.

Je ne vois rien à ce sujet dans la mise à jour d’hier ?

Merci par avance

Bonjour,

Voici la réponse reçu de Silae : 

Pour ne pas avoir le doublement de la CSG sur les apprentis, je vous invite à saisir une date attribution égale au mois en cours dans le menu RH > Epargne Salariale > Gestion des primes et versements :

Ainsi, au recalcul du bulletin, la CSG n'est plus doublée.

Cela a fonctionné sur mon dossier.

Bon courage à tous,

Forum|alt.badge.img

toujours le meme probleme 

Bonjour,

Autre problématique, la CSG/CRDS au titre de l’intéressement ne se déclenche pas pour les apprentis dont la rémunération est inférieur à 50% ou 78% du smic. J’ai inséré manuellement les rubriques pour ne pas bloquer le paiement des salaires mais j’ai constaté que cette problématique était déjà d’actualité l’année dernière. Quand est-ce que ce sera résolu ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • June 3, 2026

Bonjour,

@Anthony Petit : ► Participation/Intéressement sur apprenti et CSG : Le module épargne salariale a été corrigé afin d'appliquer la CSG sur les bulletins des apprentis en vas de versement de la participation et/ou l'intéressement.

selon la mise à jour du 14/04/26, correction de l’application CSG/CRDS lors du versement intéressement pour les apprentis. Nous constatons que sur la partie versée, la CSG/CRDS ne se calcule pas pour les apprentis ne dépassant pas le seuil d’exonération.

Qu’en est il ?

Dans l’attente de votre retour.

Merci par vance

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • June 4, 2026

Bonjour,

@Anthony Petit : ► Participation/Intéressement sur apprenti et CSG : Le module épargne salariale a été corrigé afin d'appliquer la CSG sur les bulletins des apprentis en vas de versement de la participation et/ou l'intéressement.

selon la mise à jour du 14/04/26, correction de l’application CSG/CRDS lors du versement intéressement pour les apprentis. Nous constatons que sur la partie versée, la CSG/CRDS ne se calcule pas pour les apprentis ne dépassant pas le seuil d’exonération.

Qu’en est il ?

Merci par vance

@Anthony Petit je confirme le problème de traitement. Pour ma part il s’agit de la participation versée. Les apprentis dont la rémunération est inférieur à 79% avec des contrats d’apprentissage en 2024 et 2025 (après 03.2025) n’ont pas de CSG qui se déclenche sur la participation versée.

Il y a urgence nous devons valider les bulletins du mois de mai, je fais un ticket en parallèle, mais pouvez-vous nous faire un retour ? 

Cordialement

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Qu’en est il ?

Merci par vance

@Anthony Petit je confirme le problème de traitement. Pour ma part il s’agit de la participation versée. Les apprentis dont la rémunération est inférieur à 79% avec des contrats d’apprentissage en 2024 et 2025 (après 03.2025) n’ont pas de CSG qui se déclenche sur la participation versée.

Il y a urgence nous devons valider les bulletins du mois de mai, je fais un ticket en parallèle, mais pouvez-vous nous faire un retour ? 

Cordialement

J’ai rencontré le même problème et je n’ai pas eu de retour à mon commentaire, de mon côté j’ai rajouté les cotisations CSG / CRDS à la main avec les codes SS021.1 et SS022.1

Bonne journée

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 4, 2026

Bonjour,

Je ne vois pas de nouvelles anomalies en cours d’analyse sur ce point. Pourriez-vous nous transmettre les cas pour analyse de nos équipes svp ?

Vous remerciant par avance.

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • June 4, 2026

Bonjour,

Je ne vois pas de nouvelles anomalies en cours d’analyse sur ce point. Pourriez-vous nous transmettre les cas pour analyse de nos équipes svp ?

Je vous remercie, j’ai fait un ticket ce matin : 

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • June 5, 2026

Bonjour,

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Avez-vous un retour des vos équipes ? Mon ticket est toujours en attente. Je voudrais éviter le forçage manuel pour éviter des anomalies en DSN.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 5, 2026

Bonjour,

J’ai relancé votre demande auprès des équipes.

Forum|alt.badge.img+1
  • Connaisseur
  • June 5, 2026

Bonjour,

J’ai relancé votre demande auprès des équipes.

Je viens d’avoir une réponse à mon ticket : il faut modifier la date de calcul/attribution dans le module pour mettre 04/2026 au lieu de 05/2026 

Le soucis c’est que la CSG et le forfait social sont rattachés à 04/2026 ce qui n’est pas cohérent . J’ai demandé si on pouvait modifier cela et apparemment cela n’est pas possible : 

J’ai demandé pourquoi pour les autres apprentis je n’avais pas eu besoin de ce paramétrage, que cela risquait de poser problème auprès de l’URSSAF mais je n’ai pas eu plus d’explication : 

Au vue de la réponse inutile que je réponde je n’aurai pas plus d’explication. 

@Anthony Petit avez-vous une explication sur le fait que certains apprentis doivent avoir une date différentes ? Comment supprimer cette date de rattachement ?

Cordialement 

• Connaisseur
  • June 18, 2026

Bonjour,

J’ai le même soucis aujourd'hui. Nous sommes passé par le module intéressement, la seule anomalie relevée concerne la base CSG de l’apprenti.

La prime est ajoutée 2 fois dans la base. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Apprenti
  • June 24, 2026

Bonjour,

même anomalie de mon côté. J’ai versé sur les salaires de juin avec intéressement + participation. Tout fonctionne pour la participation, en revanche l’intéressement est doublé dans les bases CSG et RDS de mes apprentis.

Et le pompon : lorsqu’on force la base, le montant CSG / RDS est correct, mais c’est le total des retenues déductibles et non déductibles  qui ne l’est plus, ce qui fausse le net à payer :

avant forçage

et après forçage :

J’ai fait un ticket, mais je n’aurais sans doute pas la réponse à temps…

• Connaisseur
  • June 29, 2026

Bonjour,

Le bug est encore présent, plus d’un an après le 1er post.

Est-il en cours de résolution ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 29, 2026

Bonjour,

Une nouvelle analyse est en cours sur le sujet.

Bonjour,

Je relance le sujet, j’ai également le problème des bases doublées pour le calcul de la CSG/CRDS, sur le bulletin de l’apprenti et je passe bien par le module d’épargne salariale.

J’ai vu qu’il y avait eu une mise à jour le 16/06/26 mais le problème semble persister.

@Anthony Petit , est-ce qu’un correctif est en cours de votre côté ?

merci d’avance pour votre retour !

Bonne journée,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 21, 2026

Bonjour,

Une analyse est en cours toujours sur ce point, je n’ai pas encore d’éléments complémentaire à vous donner.

merci pour votre réponse :-) Dans ce cas, patience !

Forum|alt.badge.img+1

bonjour,
le problème est toujours en cours sur les apprentis entré en 2025 avec de la participation versée.

pour les apprentis ayant de la bloquée aucun souci ni pour ceux entrée avant 2025.

la solution est-elle en cours svp ? 

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour à tous

Bonjour  ​@Anthony Petit 

A l’instar de certains commentaires plus haut, nous avons eu à détecter ce jour une anomalie relative au calcul de la CSG CRDS sur Intéressement versé, en bulletin post-emploi, d’un apprenti entré en 09/2025.

La CSG CRDS ne se déclenchait pas.

J’ai dû opter pour une solution de contournement : insertion d’une prime me permettant d’avoir les libellé SS021 et SS022, puis forçage des bases CSG CRDS du montant attendu, et suppression de la prime insérée.

Pour un apprenti au profil identique, mais entré en 09/2024, nous n’avons eu aucun souci.

La mise à jour de cette semaine n’a donc pas résolu tous les problèmes.

Merci pour l’analyse et le correctif à venir.