Skip to main content
Répondu

Exonération salaire apprenti 01/03/2025

Bonjour,

Je suis en train de faire une simulation pour un futur apprenti et sur Silaé il est bien appliqué la nouvelle exonération à partir de 50% du SMIC.

Toutefois, sur le site du Service Public, il est marquĂ© que le seuil est effectivement abaissĂ© Ă  50% dans les entreprises de plus de 10 salariĂ©s.  Ce qui n’est pas mon cas.

Est-ce que vous avez entendu quelque chose lĂ -dessus ?

Ou bien, est-ce que cela s’applique à toutes les entreprises ?

Merci pour votre aide,

Bonne journée,

Julia CHALL

Meilleure réponse par Alexandra COLOMBEL

Bonjour,

Pour moi il y a une confusion dans votre demande et vos rĂ©ponses

Mon interprĂ©tation, Le seuil d’exo pour les cotisations salariales passe Ă  50% du smic pour toutes les entreprises au lieu de 79% du smic, l’unique diffĂ©rence pour les entreprises de + ou - de 11 salariĂ©s concerne uniquement la taxe sur les salaires. 

Bonne journée

24 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Texte de Tissot

Cordialement

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

Est-ce que ça change en fonction de si vous choisissez le contrat d’apprentissage pour moins de 11 salariĂ©s ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 12, 2025

J’ai bien renseignĂ© contrat de moins de 11 salariĂ©s.

Voici la fiche de paie :

C’est juste alors ?

Mon entreprise compte 2 salariĂ©s, il y aura bien une exonĂ©ration qu’à 50% et non plus Ă  79% ?

Merci pour votre aide,

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

Pour moi ce n’est pas juste si on se rĂ©fĂšre Ă  Tissot et Service Public, mais il faudrait que Silae s’explique. Vous leur avez fait un ticket avec les liens que vous avez trouvĂ© parlant des entreprises de + de 10 salariĂ©s ?

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 12, 2025

Je vais leur faire un ticket et vous dirai ce qu’on me rĂ©pond.

Merci en tout cas

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Pour moi il y a une confusion dans votre demande et vos rĂ©ponses

Mon interprĂ©tation, Le seuil d’exo pour les cotisations salariales passe Ă  50% du smic pour toutes les entreprises au lieu de 79% du smic, l’unique diffĂ©rence pour les entreprises de + ou - de 11 salariĂ©s concerne uniquement la taxe sur les salaires. 

Bonne journée

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

En fait c’est plutît une confusion sur les articles qu’on a lu sur le sujet. Je pense que vous avez raison par contre, je ne vois pas dans Service Public cette histoire d’entreprise de + de 10, je ne l’ai vu que dans des articles de journaux

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Pour moi il n’y a de questions d’effectifs sur l’exonĂ©ration salariale qui passe de 79% Ă  50% sur les apprentis, toutes les entreprises y sont soumises.
L’effectif de plus ou moins de 11 que vous Ă©voquez aura un impact sur la base de la taxe sur salaire, et il est bien prĂ©cisĂ© que pour les entreprises de moins de 11 il n’y aura aucun impact sur cette base de taxe sur salaire

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 12, 2025

Voici le texte du service public :

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

Bonjour, lire la MAJ Silaé à ce sujet, semaine 10.

â–ș Loi de financement de la SĂ©curitĂ© Sociale - Modification du rĂ©gime d'exonĂ©ration des apprentis :

Les contrats d'apprentissage conclus à compter du 01/03/2025 sont impactés par une modification importante du régime de faveur mis en place en 2019. Ces apprentis sont désormais :

• ExonĂ©rĂ©s de cotisations salariales d'origine lĂ©gale et conventionnelle (sauf APEC et rĂ©gime de protection sociale complĂ©mentaire) dans la limite d'un plafond abaissĂ© Ă  50% du SMIC contre 79% prĂ©cĂ©demment ;
  • Soumis Ă  CSG et CRDS (avec abattement) pour la partie de leur rĂ©munĂ©ration non exonĂ©rĂ©e (Ă  partir de 50% du SMIC).

Ces dispositions ne concernent que les contrats d'apprentissage conclus à compter du 01/03/2025. Par date de "conclusion", nous avons considéré la notion de date de signature. Bien que les textes et instances n'aient pas apporté de précisions à ce sujet, il nous semblait adéquat d'utiliser cette date et non la date de début d'exécution du contrat car c'est la définition prévue sur les Cerfa 10103. En l'absence de date de signature renseignée, nous tenons compte de la date de début du contrat.

Les contrats d'apprentissage signés avant le 01/03/2025 continuent de bénéficier du régime de faveur antérieur, à savoir exonération salariale dans la limite de 79% du SMIC et exonération totale de CSG/CRDS.

En l'absence d'informations sur les points ci-dessous, un arbitrage produit a été effectué au regard des textes en vigueur et des réponses apportées par la Direction de la Sécurité Sociale en instance BOSS :

• DĂ©ductibilitĂ© de la CSG/CRDS : nous avons optĂ© pour la dĂ©ductibilitĂ© de la CSG d'aprĂšs le BOFIP BOI-RSA-BASE-30-30 50 ;
  • ExonĂ©ration sur les heures supplĂ©mentaires : le BOSS prĂ©cise actuellement que "Pour les apprentis dont la part de rĂ©munĂ©ration infĂ©rieure Ă  79 % du SMIC est dĂ©jĂ  exonĂ©rĂ©e de l’ensemble des cotisations salariales, la rĂ©duction au titre des heures supplĂ©mentaires ou complĂ©mentaires ne s’applique que sur la part de la rĂ©munĂ©ration supĂ©rieure Ă  ce seuil, Ă  proportion de la part de la rĂ©munĂ©ration au titre de ces heures supplĂ©mentaires dans le total de la rĂ©munĂ©ration". Dans l'attente de la mise Ă  jour du BOSS, nous continuons d'appliquer cette rĂšgle en remplaçant 79% par 50% pour les contrats d'apprentissage conclus Ă  compter du 01/03/2025 ;
  • Taxe sur les salaires : son assiette est en principe alignĂ©e sur celle de la CSG. NĂ©anmoins la DSS nous a prĂ©cisĂ© oralement que la rĂ©munĂ©ration des apprentis au-delĂ  de 50% soumise Ă  CSG/CRDS continuerait de bĂ©nĂ©ficier d'une exonĂ©ration de taxe sur les salaires. Si cette position devait Ă©voluer, nous modifierons notre paramĂ©trage en consĂ©quence ;
  • Forfait social Ă  8% : le traitement reste gĂ©rĂ© par la mĂ©thode 025, dont la valeur par dĂ©faut vaut assujettissement.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

Ah bah pour moi ça n’évoque effectivement pas la taxe sur salaire. Je suis dĂ©solĂ©e mais il y a confusion comprĂ©hensible entre ce qu’on lit un peu partout, donc je trouve la question trĂšs lĂ©gitime

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

D’ailleurs si Silae pouvait arrĂȘter de mettre des posts en rĂ©pondu quand ils ne le sont pas, ce serait aussi bien ! 

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 12, 2025

Effectivement, ce n’est toujours pas clair à mon sens
 donc la question est toujours en suspens.

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 12, 2025

Le site l’étudiant.fr le mentionne de la mĂȘme façon :

Forum|alt.badge.img+1

Ah bah pour moi ça n’évoque effectivement pas la taxe sur salaire. Je suis dĂ©solĂ©e mais il y a confusion comprĂ©hensible entre ce qu’on lit un peu partout, donc je trouve la question trĂšs lĂ©gitime

Site en .gouv.fr Ă  prioriser, service public ne fait pas partie du site officiel du gouvernement (mais reste fiable dans 99% du temps)

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

Services-public est un site gouvernemental géré par le bureau du Premier ministre, tout comme Légifrance

Forum|alt.badge.img+4

Personnellement je n’ai jamais dit que la question n’était pas lĂ©gitime, je donnais simplement mon avis pour faire avancer la question :) dĂ©solĂ© si je me suis mal exprimĂ©e pour moi cette entraide est importante 😉

Forum|alt.badge.img+4

Personnellement je n’ai jamais dit que la question n’était pas lĂ©gitime, je donnais simplement mon avis pour faire avancer la question :) dĂ©solĂ© si je me suis mal exprimĂ©e pour moi cette entraide est importante 😉

Je suis entiùrement d’accord et plus rapide que l’assistance

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • March 12, 2025

Votre aide Ă©tait parfaite, vous n’avez surtout pas Ă  vous excuser. On pointe juste l’habitude des agents Silae Ă  fermer les conversations comme s’il fallait qu’elles existent le moins possible

• Auteur
  • Connaisseur
  • March 12, 2025

RĂ©ponse de l’assistance : 

Bonjour, La loi prenant effet pour les contrats d’apprentissages signĂ©s Ă  partir du mois de mars 2025, pourquoi elle s’applique sur des contrats signĂ©s en 2023 ? Cela pose un rĂ©el problĂšme 

Pouvez vos me faire un retour en urgence svp car à compter du mois de mars 2025 les bases de cotisations changent 

Dans l’attente de votre retour

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, La loi prenant effet pour les contrats d’apprentissages signĂ©s Ă  partir du mois de mars 2025, pourquoi elle s’applique sur des contrats signĂ©s en 2023 ? Cela pose un rĂ©el problĂšme 

Pouvez vos me faire un retour en urgence svp car à compter du mois de mars 2025 les bases de cotisations changent 

Dans l’attente de votre retour

Bonjour,

Bonne lecture 

(éditions législatives)

ALEXANDRE KOENIG
Explorateur
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,  

J’ai vu que le RF Paye, ainsi qu’Astuces et conseils du mois de septembre titre les mĂȘmes informations.

J’ai un apprenti qui m’a relancĂ©, il a signĂ© son contrat le 27/02/2025 pour un dĂ©but de contrat au 01/03/2025, il a eu aussi probablement l’information lors du retour en classe d’autres camarades

Est-ce que silaé a prévu une correction?

ALEXANDRE KOENIG
Explorateur
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

J’ai contactĂ© le support il y a 10 jours, j’ai eu une rĂ©ponse :  
“ Bonjour,
 Aucune rĂ©gularisation n'est prĂ©vue. Pour effectuer la rĂ©gularisation, il est nĂ©cessaire de recalculer les bulletins”

Au vu de la période du bilan décalé, le client et le comptable ne souhaitent pas que je corrige les bulletins.

Je ne vois pas comment je peux corriger ceci avec des bloc de rĂ©gularisations, vu qu’on impacte le net Ă  payer du salariĂ© et des limites d’exonĂ©rations. 

Est-ce que quelqu’un a une idĂ©e pour solutionner le problĂšme? 

Â