Skip to main content
Répondu

IRP Auto CFC et reprise d'activité

ALEXANDRE KOENIG
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour, 

J’ai un dirigeant minoritaire qui paie la cotisation C.F.C., celui-ci a fait valoir ses droits à la retraite cette année. 

Il a échangé avec l’AGIRC et l’ARRCO, il est autorisé faire un cumul emploi retraite.

Dans ce cas précis j’ai dans un premier temps recherché sur le site ma situation, puis par dépit demandé à IRP Auto par téléphone (avec 2 interlocuteurs service cotisations //service C.F.C.) ce qui devait être fait de la cotisation CFC. 

Il m’a été indiqué que dans le cas précis où un salarié a bénéficié du C.F.C., ce salarié cumulant une activité et les droits retraite ne doit pas payer la cotisation.

J’ai cherché un paramétrage natif silaé je n’en trouve pas.

Est-ce que quelqu’un a trouver un article / une référence ou quelque chose dans silaé ou la seule option est de forcer et supprimer chaque mois la cotisation manuellement ? 

Merci d’avance et bonne chance à ceux qui ne sont pas en congés cette période! 😋

Meilleure réponse par ALEXANDRE KOENIG

Bonjour,

Chat GPT se trompe, j’ai lu aussi le raisonnement, mais il contredit les informations CCN et si vous visualiser PAYFIT à AUCUN moment Payfit ne tiens les propos de chat GPT.

En revanche, Je viens de trouver la solution en bricolant dans le logiciel, en modifiant un élément de la fiche salarié  : 

Si vous changez l’embauche du salarié en précisant : retraité reprenant une activité, il ne traite plus la cotisation, donc Silaé a bien le bon raisonnement.

Par contre, c’est un peu gâché par le fait que l’aide ne le précise pas dans son “aide CCN”. Je pense qu’il serait bien de rajouter la mention dans celle-ci, car je à mon sens lors d’un cumul sans interruption, il y a de grandes chances que d’autres soient dans la même panade que moi.

Merci pour la réponse en tout cas. 

5 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 18, 2026

Bonjour, j’ai trouvé une autre explication. voir en dessous.

je demanderai à l’IRP AUTO de faire un courrier dans le sens ou le capital fin de carrière ne serait pas du, surtout en au cas d’un contrôle…vous devrez mettre à 0 manuellement tout le temps. ou alors demandez assistance à Silaé pour un paramétrage spécifique suite cumul emploi retraite.

ou alors vous laissez cette cotisation en expliquant au client avec les informations transmises en dessous, ce que je ferrai, 

ALEXANDRE KOENIG
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Chat GPT se trompe, j’ai lu aussi le raisonnement, mais il contredit les informations CCN et si vous visualiser PAYFIT à AUCUN moment Payfit ne tiens les propos de chat GPT.

En revanche, Je viens de trouver la solution en bricolant dans le logiciel, en modifiant un élément de la fiche salarié  : 

Si vous changez l’embauche du salarié en précisant : retraité reprenant une activité, il ne traite plus la cotisation, donc Silaé a bien le bon raisonnement.

Par contre, c’est un peu gâché par le fait que l’aide ne le précise pas dans son “aide CCN”. Je pense qu’il serait bien de rajouter la mention dans celle-ci, car je à mon sens lors d’un cumul sans interruption, il y a de grandes chances que d’autres soient dans la même panade que moi.

Merci pour la réponse en tout cas. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 19, 2026

oui, c’est du bidouillage, du bricolage. merci aussi pour le retour,donc Silaé ne gère pas correctement un cumul emploi retraite.

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • August 19, 2026

j’ai pris le temps de vérifier un dossier IRP AUTO, cumul emploi retraite, la CFC n’apparaisse pas avec le code 89, mais suite à un passage de 35h à temps partiel, j’ai du mettre 901 en changement administratif, donc la CFC est apparue car le motif 89 avait sauté en 08/2024, donc attention/vigilance quand un changement car cela impact tout, depuis 2025, le salarié est parti en retraite, IRP AUTO ne s’est pas plaint d’avoir eu un trop perçu...😄. donc ce n’est pas du bidouillage, il faut prendre le code 89 quand cumul emploi retraite mais en IRP AUTO c’est encore plus important, merci pour votre question et votre retour, quand je dis que l’IA bof…..

ALEXANDRE KOENIG
Expert
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour, Oui j’ai répondu ce matin mais mon message a été modéré 🤣? Je ne sais pas pourquoi🤐… Moi je n’ai pas eu de sortie il a repris le lendemain. Donc, oui c’est la seule solution c’est le code 089.

Il faudrait que ce soit dans une autre option/case voire en question conventionnelle pour éviter les erreurs ou que la documentation du logiciel soit plus claire sur ce point.