Skip to main content

Mandataire et cotisations conventionnelles de formation continue - SYNTEC

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Sur le bulletin de 12/2025 du mandataire “bureau d’études”, la cotisation formation conventionnelle 0.05% apparait.

Faut il faire la régul depuis le début de l’année? Est elle vraiment due?

Pour rappel: de 01 à 05/2024 FC CCN, de 06 à 11/2024 pas de FC CCN, en 12/2024 FC CCN, en 01/2025 pas de FC CCN et en 12/2025 FC CCN.

@Anthony Petit pouvez vous nous faire un retour sur ce sujet svp?

Cdt,

5 commentaires

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • December 18, 2025

Ce qui est bizarre, c’est que cette cotisation apparaisse sur un client BE et n’apparaisse pas sur mon autre client BE !!

Celui sur qui elle apparait, il est président et celui sur qui elle n’apparait pas, il est gérant minoritaire : c’est la seule différence dans la fiche salarié.

Cathy VIDAL
Expert
Forum|alt.badge.img+2
  • Expert
  • December 18, 2025

@SAFA CHBERLI bonjour,

Je viens de regarder sur mon dossier 2 mandataires sans contrat de travail, et je n’ai pas la cotisation sup de FPC mais je l’ai sur le cadre (idem pour la cotisation ADESATT 😣)

Je viens également de faire une recherche rapide et à mon sens, c’est dû puisque la MS visée est celle de la base de la MS “sécurité sociale”.

Merci d’avoir déterré mon lièvre😁

@Anthony Petit pourra peut-être nous aider sur la partie paramétrage mais l’obligation de cotisation s’apprécie au regard des textes par la paie, et ne relève pas du logiciel. Il ne pourra donc pas nous confirmer si cette contribution est due ou non.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • December 19, 2025

Bonjour,

Après recherches, je ne vois rien sur ce changement dans nos différentes MAJ ces dernières semaines.

Pourriez vous nous faire une demande à l’assistance afin de pouvoir analyser le / les dossiers svp ?

Merci d’avance.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • December 19, 2025

Bonjour

je viens de faire la demande: Demande #2059771

Merci,

Cdt,

Lucie LEJEUNE
Explorateur
Forum|alt.badge.img+1
  • Explorateur
  • December 22, 2025

Merci dans l’attente de votre retour, est ce que vous savez si d’autre convention sont concernées ?