Skip to main content
Réponse

Nouvelle façon de calculer le plafond sécurité social des extras ?

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’ai un contrat d’usage de 16.50 heures sur 3 jours et Silae me calcule un plafond à 82€, ce qui est une anomalie que je n’avais pas avant. Est-ce que vous avez remarqué le souci ? Est-ce qu’il y a un changement de mode de calcul pour les extras ?

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Vu ensemble en privé avec ​@Mat sur le cas particulier qu’elle rencontrait.

17 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 5, 2025

Bonjour Mathilde,

Nous avons fait des évolutions sur le calcul du PSS.

Sur la MAJ de mardi :

De mémoire, nous prenons maintenant les heures contractuelles renseignées dans la grille horaire pour calculer le plafond, est ce que cela correspondrait au calcul qui est fait ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • November 5, 2025

Vu que le CDD usage est payé sur de l’heure, j’admettrais un calcul de plafond sur l’heure effectivement, donc 3925/151.67*16.5 = 427

Silae calcule 41.32€, je n’arrive pas à comprendre d’où ça sort. C’est ridiculement bas, ça n’a pas de sens.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 5, 2025

Il y a ensuite un prorata sur le nombre de jours travaillé (il me semble avoir vu 3) : 

427 / 31 * 3 = 41.32

Pouvez-vous essayer de mensualiser les 16.5 des 3 jours ?

Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • November 5, 2025

Alors oui, je peux, mais les extras ne sont pas des salariés mensualisés. Le calcul attendu pour les non mensualisés est 3925/31*3. La double proratisation appliquée par Silae ne me semble pas respecter la règle ? Est-ce qu’on peut indiquer la non mensualisation du salarié ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • November 6, 2025

Bonjour,

Vu ensemble en privé avec ​@Mat sur le cas particulier qu’elle rencontrait.

• Nouveau
  • November 7, 2025

Bonjour, Peut-on avoir la réponse ? Pour mes extras HCR, le PMSS se proratise que en nombre de jours comme cela était fait avant et non en fonction des heures. C’est bien ce qu’il faut faire et cela n’a pas changé avec la mise à jour. Je ne comprends pas le problème soulevé dans cet échange. Je cherchais une réponse à un autre problème de plafond proratisé pour des personnes payées au  réel et étant en cours de mois. Pour mon extra faisant 15h sur 2 jours, le plafond est 3925/31x2=253.22 et c’est tout (pas de proratisation avec les heures). C’est bien ça ? Merci 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 7, 2025

Bonjour,

En effet, le plafond pour les extras est bien calculé en jours.

Les échanges que nous avons eu était que par contrainte, le module extra n’est pas utilisé et de ce fait le calcul du plafond n’était pas correctement.

En passant par le module, c’est bon, le calcul n’a pas changé.

• Nouveau
  • November 7, 2025

merci pour cette réponse sur le plafond des extras. Cependant, je me permets de poser ma question ici car depuis la mise à jour du 21/10, le plafond pour les salariés payés au réel ne se fait plus pareil en cas d’entrée sortie.

AVANT : avec la coche  “calcul automatique des entrées/sorties désactivée” : pas de proratisation des jours sur le mois et uniquement sur les heures indiquées.

APRES : il y a maintenant proratisation sur les jours du mois ET sur les heures réelles indiquées sur ce mois incomplet ce qui est faux car les heures indiquées sont déjà que sur une partie du mois et cela revient à proratiser 2 fois

Merci pour votre aide 

Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • November 12, 2025

Bonjour,

Pour pallier à ça, il faut choisir NCDT

Cocher Confirmation obligatoire des heures mensuelles + Calcul automatique des entrées sorties est désactivée

Puis rentrer les heures faites dans la saisie des heures via le bulletin.

• Nouveau
  • November 12, 2025

Merci ​@Mat 

Mais ceci permet de calculer le plafond uniquement au prorata du nombre de jour sur le mois (et de ne plus proratiser en fonction du nombre d’heures)

Par contre, je voulais continuer comme avant : que le plafond ne se proratise pas en fonction du nombre de jour sur le mois mais uniquement en fonction du nombre d’heures effectuées

Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • November 12, 2025

Je comprends votre problématique mais pour les salariés non mensualisés payés au réel, le plafond doit se faire en jours, pas en heure. Donc j’ignore si Silae va changer ça.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • November 12, 2025

Bonjour,

Nous avons modifier le calcul du plafond pour respecter les quotités du travail avec le PSS comme expliqué sur la MAJ de la semaine dernière.

Cependant, si vous avez des textes en votre possession permettant à nos juristes une analyse complémentaire sur ce point, n’hésitez pas à nous le faire parvenir par le biais du formulaire d’assistance svp.

• Nouveau
  • November 12, 2025

@Mat et ​@Anthony Petit Je n’ai pas de texte. La méthode indiquée permet effectivement de proratiser le plafond uniquement en jours pour quelqu’un qui sort en cours de mois mais est-ce normal que le plafond reste le même qu’il ait effectué 10h dans le mois ou 150h ? et pour quelqu’un qui est présent tout le mois et qui ne travaille que 15h sur le mois (15h saisie dans la saisie des heures), alors le plafond doit-il être de 3925e quand même (pas de proratisation en fonction des heures) ? 

Forum|alt.badge.img
  • Connaisseur
  • November 14, 2025

Bonjour,

Je me permets de mettre ma demande sur les extras dans ce sujet : 

Sur nos extras les dates d’entrées prises en compte ne suivent aucune logique. 

Certains prennent en compte l’extra précédent, d’autre aucun extra etc…

En théorie il faudrait que la date reprise dans “les éléments calculés” corresponde à la 1ère date d’entrée du salarié (à minima dans l’années en cours). 

Nous avons plusieurs salariés qui reviennent régulièrement seulement pour des contrats d’extras et les dates prises en compte changent  et ne suivent aucune logique.

Quels serait le paramétrage correct ? 

Une formation sur le module HCR serait-il possible dans le e-learning ?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Forum|alt.badge.img

@Mat et ​@Anthony Petit Je n’ai pas de texte. La méthode indiquée permet effectivement de proratiser le plafond uniquement en jours pour quelqu’un qui sort en cours de mois mais est-ce normal que le plafond reste le même qu’il ait effectué 10h dans le mois ou 150h ? et pour quelqu’un qui est présent tout le mois et qui ne travaille que 15h sur le mois (15h saisie dans la saisie des heures), alors le plafond doit-il être de 3925e quand même (pas de proratisation en fonction des heures) ? 

Bonjour,

Avez-vous eu une réponse à cette demande car nous avons la même problématique avec des formateurs en CDDU donc présent tout le mois mais pour lesquels le nombre d’heures varient d’un mois sur l’autre ?

Par avance, merci.

Cordialement.

Benjamin

Bonjour

J’ai le même souci avec les extras en restauration.

Un e-learning sur le sujet serait bien.

Du cou un extra qui a été présent durant l’année, les plafonds antérieurs sont pris en compte.

On a des cotisations qui ne sont pas juste.

Merci de m’aider sur ce sujet.

Forum|alt.badge.img+3
  • Auteur
  • Ambassadeur
  • December 3, 2025

Que les plafonds antérieurs soient pris en compte ce n’est pas choquant, mais il faut faire la méthode dite dans ce post pour se retrouver avec le plafond calculé en jours sur le mois.