Skip to main content

OCCASIONNEL MSA

Bonjour,

Des salariés occasionnel (TO/DE) reviennent cet automne, ayant dépassé les 119 jours.

l’Exo TO DE a été dépassé,  j’ai paramétrer le salarié : occasionnel / salarié non mensualisé

Lorsque je les fais rentrer sur octobre, voici le message sur le bulletin : Attention pour le bon fonctionnement du calcul de la réduction Fillon, les heures normales doivent être renseignées même si le salarié est absent tout le mois.

Est  ce que quelqu’un peut m’aider ?

3 commentaires

Bonjour,  avez  vous trouver  la réponse  à votre  questionnement?

Pour moi, en  2026, 1er  contrat en occasionnel pendant  118 jours  avec l ‘exo TO DE, puis second  contrat en juillet et aout  en tant que  saisonnier  avec l’exo RGDU, mais la MSA m ‘indique  qu il ne peut y avoir un cumul des deux types  d’exo sur l ‘année civile…. Cela s emble être aussi  la position de SILAE mais  aucun message  d’alerte au moment  de faire  les paies. Ce  qui ne m ‘a pas alerté puisque  j’avais lu que le  cumul  était possible depuis 2026 (communication de la MSA  justement , à partir  du moment où il s’agissait de deux contrats différents). La MSA demande la régularisation de la RGDU. Est ce que quelqu’un peut m ‘éclairer?

Damien44
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • September 4, 2026

Bonjour,  avez  vous trouver  la réponse  à votre  questionnement?

Pour moi, en  2026, 1er  contrat en occasionnel pendant  118 jours  avec l ‘exo TO DE, puis second  contrat en juillet et aout  en tant que  saisonnier  avec l’exo RGDU, mais la MSA m ‘indique  qu il ne peut y avoir un cumul des deux types  d’exo sur l ‘année civile…. Cela s emble être aussi  la position de SILAE mais  aucun message  d’alerte au moment  de faire  les paies. Ce  qui ne m ‘a pas alerté puisque  j’avais lu que le  cumul  était possible depuis 2026 (communication de la MSA  justement , à partir  du moment où il s’agissait de deux contrats différents). La MSA demande la régularisation de la RGDU. Est ce que quelqu’un peut m ‘éclairer?

Bonjour,

avez vous vérifier la date d’entrée du salariée ? Est elle bien sur la première date d’entrée du salarié? Il n’y a pas d’extourne TODE sur le nouveau contrat ?

Bonjour,

la date d’entrée correspond  à la date d ‘ancienneté (en  l ‘occurrence, précédent 2026 car  toujours les mêmes  saisonniers qui reviennent) Et pour le second  contrat,   la date  d’emploi correspond  à sa date d’embauche du second  contrat de l ‘année). Non, il n ‘y a pas  eu  d’extourne TODE.