Skip to main content

Bonjour,

Nous avons un cas spécifique avec un client qui a 3 mutuelles différentes au sein de la même société pour 3 salariés différents. Je cherche à savoir comment paramétrer cela dans le logiciel de paie.

Plus précisément :

1. Comment faire pour avoir une seule rubrique de mutuelle par salarié sur leur bulletin de paie ?
  2. Comment gérer ces 3 mutuelles distinctes tout en les intégrant correctement dans les bulletins de paie des salariés concernés ?

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.

Bonjour,

dans le cas de mutuelles différentes pour 3 salariés différents :

1/ saisie organisme = 3 mutuelles différentes = 3 onglets différents dans organisme.

dans l’onglet “régime de prévoyance obligatoire” crée l’organisme mutuelle en mettant bien le numéro d’affiliation et la date de démarrage.

2/ dans l’onglet paramétrage - cotisation - taux applicable au dossier les RPO nécessaire soit en  0 (cadre) / 1 (non cadre) ou 2 (tous les salariés), suivant le code population.

3/ dans l’onglet paramétrage contrat complémentaire créer les 3 mutuelles différentes avec la référence du taux choisi au préalable

ce sera long. il faut bien préparer l’ensemble des références taux par mutuelle. bien tout poser pour faire le travail dans les meilleurs conditions. bien s’adapter en fonction de la FDP. le plus important.

attention au moment du contrôle avec le tableau des charges : seul la mutuelle mise en 1er peu

bénéficier des codes libellés dans l’onglet organisme.

bon courage.

Merci pour votre réponse.

Pouvez-vous préciser à quel moment on sélectionner le nom du salarié ? Il semble qu'il n'y ait pas d'option prévue pour cela... Cependant, si les trois salariés sont tous non-cadres et qu'ils ont des mutuelles différentes, il pourrait y avoir une configuration manuelle ou un paramétrage spécifique à vérifier dans le logiciel ?

Merci

pas de possibilité de choisir le nom du salarié. je vous déconseille de le faire dans ce sens. il faut faire un paramétrage que je qualifierai de neutre. pour les autres salariés à venir. une mutuelle d’entreprise n’appartient pas à un salarié en particulier.

ce sera dans la fiche du salarié qu’il faudra choisir la mutuelle à sélectionner. quand vous aurez crée vos contrats complémentaires par code population, je vous conseille de mettre le nom de la mutuelle, si non vous allez vous perdre dans les références.

Commenter