Skip to main content
Répondu

PARAMETRAGE ORGANISME RPS

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Y a t’il une assistance pour nous aider? je vois qu’il y en a une pour “my silae”.

Meilleure réponse par Mat

Bonjour,

Chaque cabinet a sa façon de fonctionner pour les PR et les PS. Certains choisissent de mettre les options en PS et les conventionnelles en PR. Pour notre part, nous utilisons les PR jusqu’à ce que nous n’ayons plus le choix et devons passer par les PS.

Il n’est pas obligé d’utiliser les PR juste pour les montants conventionnels. Dans votre cas, si la PR189 est devenue obsolète (ainsi que les autres PS), il suffit de les mettre en valeur 0 à compter du 1er janvier 2025, puis de paramétrer vos nouvelles cotisations

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

43 commentaires

Forum|alt.badge.img+2

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 27 janvier 2025

Bonjour Philippe,

Merci pour votre retour, mais cela ne répond pas à mon soucis actuel..

J’ai récupéré un dossier, mon client souhaite changer de mutuelle au 01/01/2025, j’ai crée un bouveau contrat mais lorsque je fais un calcul de bulletin la ligne prévoyance santé n’apparaît pas. De plus sur les bulletins je ne vois pas de ligne RPO...je vois également que l’ancien cabinet a crée un contrat santé avec le code PR.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Les rubriques de type PR sont des prévoyances conventionnelles et donc arrive toutes seules sur les bulletins. si elles n’arrivent pas soit les salariés n’ont pas de classification conventionnelle de renseignée soit réellement il n’y a pas de prévoyance conventionnelle. (éventuellement vérifier que dans le paramétrage cotisations taux, les rubriques PR n’ont pas été mise à 0 en cas de prévoyance contractuelle)

Pour le cas de prévoyance contractuelle utiliser des rubriques PS et donc pour qu’elle s’active sur les bulletins, il convient de renseigner les taux dans le menu Paramétrage Cotisations cotisations applicables au dossier.

Si le cabinet a créé un contrat santé de type PR cela correspond normalement à une mutuelle conventionnelle pour laquelle il a géré le fait que le salarié pouvait refuser la mutuelle.

Dans tous les cas en restaurant le dossier vous avez normalement récupéré le paramétrage.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 27 janvier 2025

Désolée mais je ne comprends toujours pas pourquoi l’ancien cabinet a crée un contrat santé avec le code PR ( voir capture ecran) et ensuite tous les renforts sous les codes PS.. et je ne vois pas de cotisations prévoyance obligatoire ni dans les DSN..

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • Réponse
  • 27 janvier 2025

Bonjour,

Chaque cabinet a sa façon de fonctionner pour les PR et les PS. Certains choisissent de mettre les options en PS et les conventionnelles en PR. Pour notre part, nous utilisons les PR jusqu’à ce que nous n’ayons plus le choix et devons passer par les PS.

Il n’est pas obligé d’utiliser les PR juste pour les montants conventionnels. Dans votre cas, si la PR189 est devenue obsolète (ainsi que les autres PS), il suffit de les mettre en valeur 0 à compter du 1er janvier 2025, puis de paramétrer vos nouvelles cotisations

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 27 janvier 2025

Ah ok, c’est beaucoup plus clair.

Merci beaucoup pour votre aide.

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Sans vouloir critiquer le paramétrage, je comprends votre incompréhension, vu que les principes de bases ne sont pas respectés.

Il n’existe pas de base de PR187 sur le transport

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 27 janvier 2025

Effectivement, ce n’est déjà pas simple pour moi étant donné que je  débute sur SILAE et je suis seule dans le cabinet, personne pour me guider...j’essaie de suivre et m’auto former avec les supports mais ça ne fait malheureusement pas tout….

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Chacun est libre dans son organisation, et je comprends celle de MAT (mais il maitrise). Quand on démarre, essayons déjà de respecter les préconisations de SILAE.

petit point qui peut vous aider par rapport à la copie écran que vous avez faites, les PR devraient être toujours de couleur verte (sauf PR001 qui est bleu de mémoire (niveau légal)).

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • 28 janvier 2025

Quand les PR sont paramétrés au conventionnel, elles sont vertes ou bleues, généralement bleues. La PR001 en revanche, est bien verte. Quand le paramétrage est manuel, c’est jaune.

Pour voir tout ce qui est paramétré d’office dans un dossier, il suffit de ne pas cocher “voir les taux à 0”. Pour voir toutes les rubriques qu’il est possible d’utiliser, il faut cocher “Voir les taux à 0” : toutes ses nouvelles lignes sont donc paramétrables.

(Merci c’est gentil. Par contre je suis une Elle)

Forum|alt.badge.img+2
Mat a écrit:

Quand les PR sont paramétrés au conventionnel, elles sont vertes ou bleues, généralement bleues. La PR001 en revanche, est bien verte. Quand le paramétrage est manuel, c’est jaune.

Pour voir tout ce qui est paramétré d’office dans un dossier, il suffit de ne pas cocher “voir les taux à 0”. Pour voir toutes les rubriques qu’il est possible d’utiliser, il faut cocher “Voir les taux à 0” : toutes ses nouvelles lignes sont donc paramétrables.

(Merci c’est gentil. Par contre je suis une Elle)

Bonjour

Autant pour moi.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Merci pour vos retours, 

Vous m’êtes d’une grande aide!!

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Est-ce normal que  ma cotisation prévoyance santé ne se déclenche pas sur le bulletin alors que le contrat complémentaire est fait?

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • 28 janvier 2025

est-ce que vous pouvez nous montrer le paramétrage de la cotisation et du contrat complémentaire ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • 28 janvier 2025

Vous n’avez pas paramétré une PR280 mais une PR280.M.

Sachant qu’il ne s’agit pas d’une mutuelle conventionnelle, je ne comprends pas pourquoi vous avez pris la PR280.M ? Je vous conseille dans votre cas de prendre plutôt la PR279.

Voici les étapes conseillées : 

• vous supprimez les contrats complémentaires ainsi que le taux manuel de la PR280.M
  • vous paramétrez la PR279 en taux isolé
  • vous paramétrez un contrat complémentaire PR279 en indiquant PR279.0 pour la dispense, le taux PR279 pour l’isolé et PR279.1 pour la famille
  • Dans votre fiche de paramétrage : dans libellé de cotisation, vous allez inscrire PR279. Dans taux de cotisation, sur la ligne isolé, vous répétez PR279, et sur la ligne famille, vous indiquez PR279.1

Attention point d’alerte : les PR200 sont des cotisations s’appliquant à l’ensemble de la population, sans distinction entre cadre et non cadre

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • 28 janvier 2025

Je vous réponds en MP, mon message ne passe pas ici

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Mat,

Je vous joins les captures

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • 28 janvier 2025

Il manque le paramétrage de la PR279.1 et du contrat complémentaire.

Attention, dans la fiche de paramétrage, mettez bien PR279 dans la colonne Libellé de cotisation et pour la ligne isolée et pour la ligne famille

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

Vous voulez dire qu’il faut que j’aille créer un taux? 

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 1961 commentaires
  • 28 janvier 2025

Oui, il faut que vous alliez dans Paramétrage, Cotisation, Taux. Vous créez en RPO la PR279.1 qui sera votre mutuelle famille

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Connaisseur
  • 67 commentaires
  • 28 janvier 2025

c’est ce que j’ai fait mais ça ce fonctionne pas sur le bulletin, il n’y a pas une ligne pour la part employé ou c’est 50-50 et la ligne pour la famille

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies