Skip to main content
Question

PMSS Février - Absence tout le mois et 1j de retenu

Bonjour

Je ne comprends pas le décompte fait par Silae qui retient 1 jour de présence pour ce salarié absent tout le mois de Février 2026 ? (comme en janvier d’ailleurs)

Auriez vous une idée ? 

Merci

6 commentaires

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Quand votre absence s’arrête-t-elle dans la saisie de l’activité du salarié ?

Si elle s’arrête au 28/02, Silae part du principe que le travail reprend et donc le samedi n’est pas à inclure dans la proratisation du plafond.

Cordialement.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Si vous versez des indemnités de prévoyance il vaut mieux mettre un plafond, sinon la caisse vous déclarera une anomalie.

En principe je mets autant de jours de plafond que de jours indemnisés

Cordialement

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 23, 2026

Re bonjour

Merci ​@JOCELYNE LACOUX  et ​@Aurélie SOREL pour vos réponses.

Mon absence se poursuit également sur le mois de Mars 2026, et oui je verse des indemnités de prévoyance (correspondant d’ailleurs à une période de 2025 et 2026 pour environ 7 mois)

Donc pourquoi Silae indique 1 j  ?

et quel serait le nombre de jours à indiquer selon vous ?

Cordialement

Forum|alt.badge.img+4

Pour ma part je mettrai 28 jours.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour ​@Sylvie R,

Si cela peut vous aider pour comprendre le calcul de SILAE sur votre PMSS de février (fiche “calcul du plafond de la sécurité sociale”) : 

📌 À noter :

Le logiciel effectue un calcul du PMSS spécifique quand le mois se termine par un (des) jour(s) non travaillé(s) par le salarié et qu'il est absent ce(s) jour(s)-là. Si la prolongation de l'absence le mois suivant n'est pas saisie au moment du calcul du bulletin, le logiciel n'est pas en mesure de savoir si ces jours non travaillés sont à inclure dans la période d'absence ou non. Ainsi, il ne les comptabilise pas au numérateur et les soustrait au numérateur du mois suivant (sauf si l'absence est complète pour maintenir un rapport de 1/1).
Exemple avec le mois de mars 2024 : Le salarié travaille habituellement du lundi au vendredi. Il est absent du 18/03 au 31/03 (absence connue au moment du calcul du bulletin), puis du 01/04 au 10/04 inclus. En mars le logiciel calcule un PMSS égal à 3864 * 19 / 31 car le samedi 30/03 et le dimanche 31/03 ne sont pas comptabilisés. En revanche, en avril, au lieu de calculer un PMSS égal à 3864 * 20 / 30, le logiciel régularise les 2 jours et calcule un PMSS égal à 3864 * 18 / 30.

17962250389650

• Auteur
  • Connaisseur
  • February 26, 2026

Bonjour ​@Aurélie SOREL 

Merci pour votre contribution.

Dans mon cas, une prolongation était bien saisie au délà du 28/02 donc le cas que vous citez ne s’applique pas.

J’ai interrogé le support Silae sur le fondement de ce plafond de 1 j (erroné selon moi) et il m’a été répondu ceci  “Il s'agit d'une demande identifiée et en cours d'analyse auprès de notre Service Produit /Juridique”

Cordialement