Skip to main content
Répondu

Problème calcul CSG

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Nous avons un problème sur la CSG des bulletins des intervenants occasionnel +30j. Un calcul de CSG déductible et non déductible se fait sans explications. SILAE considère que le salarié n'a pas cotisé depuis le début de l'année et reprend le cumul annuel ? Avez vous une idée ?

Merci

cordialement

Nadia

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Une problématique est en analyse sur le calcul de la CSG pour les formateurs.

Dans l’attente, il conviendra de forcer la CSG du bulleitn.

Je vous tiens au courant lorsque cela sera corrigé.

7 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • July 27, 2026

Bonjour, je n’ai pas votre cas, si vous jugez que c’est faux, faites votre calcul et modifier manuellement la CSG dans le BS, mais faire une demande d’assistance, 

• Nouveau
  • July 27, 2026

Bonjour

Nous avons le même souci. Sur les petits contrats, suite à un changement d’établissement, la csg est reprise depuis le début de l’année et la bulle habituelle de calcul n’apparait pas. 

Le premier calcul du bulletin était correct et le bug est arrivée en cours d’après midi.

Les autres salariés n’ont pas ce souci tout ce calcul bien.

Forcer la CSG ok pour pas rester bloquer mais ce serait bien de comprendre le pourquoi.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 27, 2026

Tout à fait. S’agit il de formateurs occasionnels  de + de 30 jours de formation  ? Moi je suis dans ce cas

Il y a trop de salariés concernés pour forcer les bases de chacun

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • July 28, 2026

Bonjour,

Une problématique est en analyse sur le calcul de la CSG pour les formateurs.

Dans l’attente, il conviendra de forcer la CSG du bulleitn.

Je vous tiens au courant lorsque cela sera corrigé.

• Nouveau
  • July 28, 2026

Dans notre cas, il ne s’agit pas de formateur mais ils sont salariés d’une entreprise dont l’activité est la formation. Donc peut-être un souci en lien avec l’activité (code APE ou CCN) ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 28, 2026

Bonjour,

De ce que j’ai vu, cela concerne la régularisation de la CSG lorsqu’elle est calculée de manière forfaitaire et qu’il y a une régularisation suite au dépassement des 30j de formations.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • July 28, 2026

Si le salarié a cotisé à la CSG depuis le début de l’année , il n’ y a pas de raison qu’il recotise sur l’année. Par contre, si on décoche dans le questionnaire conventionnel de la fiche salarié “ ne pas pratiquer l’assiette forfaitaire” le calcul est correct. mais pour les formateurs de + de 30 jours elle doit être cochée.