Skip to main content
Réponse

Problème de Plafond/Tranche

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai un salarié pour lequel nous effectuons une sortie rétroactive au 1er mars 2025. Il a été en maladie depuis le mois de janvier, salaire brut à 0 puisque plus de maintien. 

Lors de sa sortie, nous devons l’ICCP au salarié. Cela lui déclenche des cotisations. Cependant selon moi, les tranches sont incorrectes.

Comment puis-je corriger ?

Je vous remercie par avance.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour Tiphaine,

Le PSS est calculé sur 1/31e : 

3925 / 31 = 126.61

Cela du fait du versement de l’ICCP, qui fait que le salaire soit différent de 0 avec l’absence complète.

5 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 24, 2025

Bonjour,

Vous devez avoir un calcul de PSS sur le dernier bulletin, à voir si les différences de tranches viennent de là.

Sinon, il faudra forcer les cotisations sur le bulletin pour que cela corresponde à la réalité.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 26, 2025

Bonjour​@Anthony Petit,

Je cherche à savoir comment sont calculés le PSS et les tranches sur Silae avant d’effectuer des modifications manuelles.

Merci d’avance.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • September 26, 2025

Bonjour Tiphaine,

Le PSS est calculé sur 1/31e : 

3925 / 31 = 126.61

Cela du fait du versement de l’ICCP, qui fait que le salaire soit différent de 0 avec l’absence complète.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • September 26, 2025

@Anthony Petit 

Sur la même personne, en arrêt maladie tout le mois (mais sur un autre mois), j’ai perçu des IJ Prévoyance d’environ 9 000 €. Cela a déclenché une T1 de 3 925 € et une T2 de 5 075 €, les deux se complétant. Nous avons donc une absence complète avec un versement d’IJ.

Pourtant, ici, nous sommes dans un cas similaire : absence complète avec versement d’ICCP, mais les tranches sont complètement différentes. Si je me base sur le cas précédent, je devrais avoir 3 925 € en T1 et 2 757,09 € en T2. Cependant, comme il n’y a pas de salaire précédent, pour moi il n’y a que de la T2.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 26, 2025

Bonjour,

Je pense que votre salarié sort le 1er du mois, c’est pour cela qu’un plafond d’un mois plein ne se calcule pas et que nous avons que 1/31e