Skip to main content
Réponse

Problème plafond SS suite à reprise dossier en cours d'année

Bonjour,

J'ai repris un dossier de paie au mois d'avril 2025

Je me suis aperçue d’anomalie en DSN sur le nombre des jours calendaires déclarés (le nombre de jours calendaires n’a pas été ajusté pour les périodes incomplètes) et plafond SS non proratisé sur les bulletins réalisés par le précédent cabinet.

Aujourd’hui, pour un salarié cadre je n'ai pas de tranche 2 qui se déclenche. J’ai vérifié les données importées, et le cumul du plafond SS est erroné (le plafond n’a pas été proratisé).

Savez-vous comment modifier le cumul du plafond SS importés ?
Comment déclencher les régularisations correspondantes sur les bulletins de paies réalisés sur SILAE afin que la tranche 2 se calcule svp ?

Merci par avance pour votre retour,

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

inserer le libellé souhaité : prendre le libelle, insérer et ensuite associée une période a votre régule avec un commentaire. c’est vrai que ma problématique n’est pas le même que la votre mais voir si vous pouvez modifier les cumuls en remettant en production ou pas. dans l’onglet traitement du mois / modifications des BS DSN et prendre ce qu’il vous convient

15 commentaires

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 9, 2025

Bonjour, dans un 1er temps se rendre dans la base de connaissance pour avoir la procédure et ensuite voir pour faire manuellement les modifications. bonne journée

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/17390408582290-Gestion-des-cumuls-des-bulletins-import%C3%A9s-en-DSN#h_01HKW3Q559HPN029AKNEB0JEC0

https://support.silae.fr/hc/fr/articles/16541781964178-R%C3%A9aliser-un-import-DSN#h_01HWARKNKZPS3TYANMMQPTYE6B

Bonjour ​@MSC SOCIAL1 ,

Merci pour votre retour mais cela ne correspond pas à mon problème.
Le dossier a déjà été importé et est en production depuis le mois d’avril 2025 sur SILAE.
Or le précédent cabinet n’a pas proratisé le plafond SS d’un salarié : sur février au moment de son entrée, et en mars lors d’une absence non rémunérée.
En conséquence le cumul plafond SS importé est erroné pour ce salarié.

Aujourd’hui je  me retrouve avec un cumul plafond SS correspondant à 7 mois entier, ce qui ne déclenche pas de Tranche 2 à mon salarié et génère des erreurs de cotisations notamment au niveau de la retraite. 

Je souhaite connaitre la procédure pour agir sur ce plafond SS cumulé et ainsi déclencher de la tranche 2 sur le bulletin de mon salarié, afin de régulariser  les cotisations retraite depuis son embauche en février 2025.

Merci d’avance pour votre retour,

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 9, 2025

donc il va falloir faire la modif manuellement par rapport à 04/2025. j’ai le même souci avec la fillon/net imposable pour un dossier importé y a des mois et il est prévu de faire la modif manuellement prochainement. ou alors faire la modif sur le BS. la procédure pour le PMSS n’est pas dans la base de connaissance. à faire sur le BS. ou faire un ticket.

Merci ​@MSC SOCIAL1 . J’ai déjà fait un ticket.

comment faites-vous pour modifier manuellement sur le BS ? 

Merci d’avance pour votre retour

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 9, 2025

inserer le libellé souhaité : prendre le libelle, insérer et ensuite associée une période a votre régule avec un commentaire. c’est vrai que ma problématique n’est pas le même que la votre mais voir si vous pouvez modifier les cumuls en remettant en production ou pas. dans l’onglet traitement du mois / modifications des BS DSN et prendre ce qu’il vous convient

OK merci beaucoup ​@MSC SOCIAL1 .

Pour être sure de bien comprendre : 
Etape 1 : je repasse mon dossier en montage pour modifier le cumul du plafond SS au 31/03/2025 (date de la dernière fiche de paie importée et réalisé par l’ancien cabinet comptable) ?

Etape 2 : je repasse en production

Etape 3 : je lance le calcul de mon bulletin de septembre et insère manuellement les rubriques de cotisations en rattachant les périodes ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 9, 2025

non.

soit manuellement sur le BS (ce que je déconseille au vue de votre problématique)

soit modifier dans le cumul (peut être pas obligé de repasser en prod, faire avant test) enregistrer le tableau d’origine avant de faire les modif de PMSS. bien suivre les données à ce sujet dans la base de connaissance.

@MSC SOCIAL1 : je suis allé modifié les cumul dans les DSN importées à partir de l’onglet modification. 

j’ai lancé le calcul et les régularisations se font correctement à partir du mois d’avril, c’est à dire la date de production sur SILAE.

Comment faire pour la régularisation des tranches 1 et 2 (retraite, CET, CEG, prévoyance ...) sur les mois de février et mars qui n’ont pas été produit sur silae  ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • September 9, 2025

voir si possible de le faire comme la PMSS, sinon à faire malheureusement manuellement

@Anthony Petit : avez-vous une idée/solution à me proposer ?

Merci d’avance pour votre retour,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 10, 2025

Bonjour,

Avez-vous essayé de modifier les tranches sur les menus suivants dans les modifications de bulletins importés ?

Bonjour ​@Anthony Petit ,

Merci pour votre retour.

J’ai essayé de modifier également les tranches prévoyance et retraite dans les bulletins importées mais cela ne fonctionne pas …

Avez-vous une autre idée à me suggérer ?

Dans cette attente et vous en remerciant par avance,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 22, 2025

Bonjour,

Je n’ai plus d’autres idées si la modification des bulletins importés ne fonctionne pas.

@Anthony Petit : 
Merci quand même.

Je vais donc insérer  manuellement les lignes de régul correspondant à la période erronée.

SS004 Vieillesse plafonnée
SS007 FNAL plafonné
SS021 CSG déductible
SS022 CSG non déductible et CRDS
AA201 Retraite TU1
AA202 Retraite TU2
AA211 Contribution d'Equilibre Général TU1
AA212 Contribution d'Equilibre Général TU2
AA221 Contribution d'Equilibre Technique TU1
AA222 Contribution d'Equilibre Technique TU2
AA031 APEC TrA
AA035 APEC TrB
PR010 Prévoyance cadre TrA
PR020 Prévoyance cadre TrB

• Connaisseur
  • October 14, 2025

Bonjour,

J’ai la même problématique, mais je n’ai pas importé les bulletins de salaire ni les DSN lors de ma reprise. En effet, l’ancien cabinet n’a rien voulu nous transmettre, j’ai donc tout saisi manuellement.

Lorsque mon dossier était en montage, je suis allée dans « Initialisation des cumuls antérieurs », mais certaines tranches B (retraite, prévoyance APEC par exemple) ne se déclenchent pas alors qu’elles devraient.
En revanche, lorsque je supprime les cumuls antérieurs, tout se déclenche correctement, mais les cumuls sur les bulletins ne reprennent alors plus l’antériorité pour les salariés.

Savez-vous comment faire ? Je suis bloquée.

Par avance, merci.