Skip to main content

regul retraite base négatif

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Suite Ă  une rĂ©gularisation d'une absence de dĂ©cembre 2024, passĂ©e sur le bulletin de salaire de janvier 2025, je dois effectuer une rĂ©gularisation des bases de cotisation plafonnĂ©es et dĂ©plafonnĂ©es uniquement pour l’organisme de retraite.
En effet, bien que j’aie indiquĂ© une date de rattachement Ă  dĂ©cembre 2024 dans le bulletin de salaire, l’organisme de retraite a retenu une base nĂ©gative de -739,20 € sur le mois de janvier 2025.
Pouvez-vous m’indiquer la procĂ©dure Ă  suivre pour corriger cette anomalie et rĂ©gulariser correctement les bases au titre du mois de dĂ©cembre 2024 ?

Capture d’écran bulletin de janvier 2025

Merci par avance

7 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Suite Ă  une rĂ©gularisation d'une absence de dĂ©cembre 2024, passĂ©e sur le bulletin de salaire de janvier 2025, je dois effectuer une rĂ©gularisation des bases de cotisation plafonnĂ©es et dĂ©plafonnĂ©es uniquement pour l’organisme de retraite.
En effet, bien que j’aie indiquĂ© une date de rattachement Ă  dĂ©cembre 2024 dans le bulletin de salaire, l’organisme de retraite a retenu une base nĂ©gative de -739,20 € sur le mois de janvier 2025.
Pouvez-vous m’indiquer la procĂ©dure Ă  suivre pour corriger cette anomalie et rĂ©gulariser correctement les bases au titre du mois de dĂ©cembre 2024 ?

Capture d’écran bulletin de janvier 2025

Merci par avance

Bonjour,

J’ai le mĂȘme problĂšme. J’ai dĂ» rĂ©gulariser du maintien qui me fait une base nĂ©gative et ça entraĂźne des erreurs sur la retraite. Vous avez trouvĂ© une solution ?

Merci

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • November 18, 2025

Bonjour,

J’ai fait une rĂ©gularisation manuelle au niveau de la DSN. Je n’ai pas trouvĂ© d’autre solution.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

J’ai fait une rĂ©gularisation manuelle au niveau de la DSN. Je n’ai pas trouvĂ© d’autre solution.

Comment avez-vous procĂ©dĂ© ? Car j’ai pour ma part une salariĂ©e sur qui j’ai l’anomalie en avril et du coup je me traĂźne une anomalie DSN FIAB depuis ce moment-lĂ  :(

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • November 18, 2025

Bonjour,

Comment avez-vous procĂ©dĂ© ? Car j’ai pour ma part une salariĂ©e sur qui j’ai l’anomalie en avril et du coup je me traĂźne une anomalie DSN FIAB depuis ce moment-lĂ  :(

Pour la retraite , voici une fois la DSN du mois calculée la procédure pour intégrer manuellement un bloc 78 il faut :

• Activer la mĂ©thode 111
  • calculer la DSN, cliquer droit sur la ligne DSN, et sĂ©lectionner "modifier la DSN"
  • trouver le salariĂ© concernĂ© et repĂ©rer le premier bloc 78 qui apparaĂźt pour ce salariĂ©
  • se mettre sur la ligne prĂ©cĂ©dent ce bloc 78 et cliquer droit pour sĂ©lectionner "ajouter une ligne aprĂšs". Le faire autant de fois que de lignes nĂ©cessaires. Voir la partie structure ci dessous.
  • renseigner les blocs
  • sauver

Attention, il ne faut pas recalculer la DSN sinon vos modifications seront perdues.

La structure du bloc 78  :
S21.G00.78.001 : 02 pour une base plafonnée ou 03 pour une base déplafonnée
S21.G00.78.002 : date du premier jour du mois concerné. Exemple : 01122024
S21.G00.78.003 : date du dernier jour du mois concerné : 31122024
S21.G00.78.004 : base. Exemple : -739.20  (toujours mettre une double décimale)
S21.G00.78.006 : numéro de contrat lors de la période ciblée.

GĂ©nĂ©ralement, deux blocs doivent ĂȘtre effectuĂ©s par salariĂ©, l'un pour la base plafonnĂ©e, l'autre pour la base dĂ©plafonnĂ©e. 
En appliquant cette mĂ©thode, mon problĂšme Ă  Ă©tĂ© rĂ©solu auprĂšs de l’organisme de retraite.

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Pour la retraite , voici une fois la DSN du mois calculée la procédure pour intégrer manuellement un bloc 78 il faut :

• calculer la DSN, cliquer droit sur la ligne DSN, et sĂ©lectionner "modifier la DSN"
  • trouver le salariĂ© concernĂ© et repĂ©rer le premier bloc 78 qui apparaĂźt pour ce salariĂ©
  • se mettre sur la ligne prĂ©cĂ©dent ce bloc 78 et cliquer droit pour sĂ©lectionner "ajouter une ligne aprĂšs". Le faire autant de fois que de lignes nĂ©cessaires. Voir la partie structure ci dessous.
  • renseigner les blocs
  • sauver

Attention, il ne faut pas recalculer la DSN sinon vos modifications seront perdues.

GĂ©nĂ©ralement, deux blocs doivent ĂȘtre effectuĂ©s par salariĂ©, l'un pour la base plafonnĂ©e, l'autre pour la base dĂ©plafonnĂ©e. 
En appliquant cette mĂ©thode, mon problĂšme Ă  Ă©tĂ© rĂ©solu auprĂšs de l’organisme de retraite.

oooooh merci beaucoup. Je teste ça sur novembre.

Merci infiniment !

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Connaisseur
  • November 18, 2025

Bonjour,

• renseigner les blocs
  • sauver

oooooh merci beaucoup. Je teste ça sur novembre.

Merci infiniment !

Avec plaisir 😉
Bon courage

• May 21, 2026

Bonjour,

J’ai le mĂȘme problĂšme avec un salariĂ© en maladie en avril, mes bases pl. et dĂ©pl. sont Ă  -291.81 et je dois effectuer une rĂ©gul avant de recevoir une DSN de substitution.

Si je comprends bien, je dois intĂ©grer un bloc de rĂ©gul 78 lors de la prochaine DSN et indiquer 0 au lieu du montant nĂ©gatif avec rattachement Ă  la pĂ©riode d’avril ?

Merci pour votre réponse,

Cordialement

Â