Skip to main content
Répondu

REGULE MUTUELLE

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

J’ai mis en place une ligne de mutuelle en PX189 et je dois rejouter sur la paie de juin une régularisation des mois de janvier à mai .

Lorsque je fais un “Clic droit”, l’insertion d’une ligne ne se fait pas.

Les collègues m’ont dit que c’est parce que c’est une PX…

Pouvez-vous me dire comment faire pour rajouter les mois de janvier à mai sur la paie de juin ?.

Merci d’avance.

Sébastien.

Meilleure réponse par Romain CHASTANG

Bonjour,

Si cela ne concerne que l’option enfant, j’aurai inséré une PR189 manuellement (sans créer le taux), ajouté les 3 lignés avec périodes associées puis ajouté la PR189 sur la fiche paramétrage pour qu’elle parte bien à l’organisme.

ah je n’avais pas lu mais effectivement

9 commentaires

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Pour insérer une ligne supplémentaire au niveau des cotisations il faut cliquer sur votre PX (sur la colonne “Code Libellé” tout à gauche) pour qu’elle soit sélectionnée (elle sera entourée de pointillés), puis sur votre clavier appuyez sur la touche “inser” . Ca va vous ouvrir une petite fenêtre pour valider l’”Ajout d’une ligne de cotisation” .

Il faudra insérer une ligne par mois puis faire un clic-droit sur chacune de ces lignes pour les Affecter aux périodes (une période = 1 mois)

Bonne journée  😊

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Pour insérer une ligne supplémentaire au niveau des cotisations il faut cliquer sur votre PX (sur la colonne “Code Libellé” tout à gauche) pour qu’elle soit sélectionnée (elle sera entourée de pointillés), puis sur votre clavier appuyez sur la touche “inser” . Ca va vous ouvrir une petite fenêtre pour valider l’”Ajout d’une ligne de cotisation” .

Il faudra insérer une ligne par mois puis faire un clic-droit sur chacune de ces lignes pour les Affecter aux périodes (une période = 1 mois)

Bonne journée  😊

Merci pour votre réponse, cependant je connais cette manipulation mais elle ne fonctionne pas sur ma paie….

Et je me posais la question suivante : Est-ce que ca vient du fait que ce soit une PX ??? Peut-on ajouter une ligne de cotisation PX sur une paie ? je suis pas sur ….

Forum|alt.badge.img+3

Désolée, je n’avais pas tout compris 😅

Normalement non, j’ai fait le test sur un dossier - avez-vous une méthode d’activée ? 

Est-ce que cela vous ouvre bien la petite fenêtre ou pas du tout ?

Avez-vous essayé sur une autre ligne, par exemple une SS et modifier le code libellé en mettant votre PX ?

Si votre PX est . quelque chose (ex : PX189.NE) avez-vous essayé de mettre juste PX189 ?

Forum|alt.badge.img+1

Normalement non, j’ai fait le test sur un dossier - avez-vous une méthode d’activée ? 

Avez-vous essayé sur une autre ligne, par exemple une SS et modifier le code libellé en mettant votre PX ?

Si votre PX est . quelque chose (ex : PX189.NE) avez-vous essayé de mettre juste PX189 ?

Du coup, j’ai fais l’insertion en me positionnant sur la ligne PX189 et pas la PX189.C03 et la la fenetre s’est ouverte, mais lorsque je recalcul mon bulletin, la ligne ajoutée disparait ???

c’est fou ca ….

Forum|alt.badge.img+3

Essayez de supprimer le bulletin, fermer le dossier ; le réouvrir et refaire la manip. Ajoutez également la période 

Est-ce que ce fonctionne ? 

Forum|alt.badge.img+1

Essayez de supprimer le bulletin, fermer le dossier ; le réouvrir et refaire la manip. Ajoutez également la période 

Est-ce que ce fonctionne ? 

Alors, je viens de supprimer le bulletin, fermer le dossier, fermer SILAE, puis reouvrir SILAE, calculer le bulletin de juin, et refait la manip, et la ligne disparait toujours au moment ou je recalcul le bulletin…

J’ai aussi fait la même manipulation sur le 2e salarié qui est aussi concerné par cette régule de conjoint et enfants depuis janvier 2026 et PAREIL la ligne ajoutée disparait au moment du recalcul du bulletin…

• Ambassadeur
  • June 19, 2026

Bonjour,

Si cela ne concerne que l’option enfant, j’aurai inséré une PR189 manuellement (sans créer le taux), ajouté les 3 lignés avec périodes associées puis ajouté la PR189 sur la fiche paramétrage pour qu’elle parte bien à l’organisme.

Forum|alt.badge.img+2

Du coup, j’ai fais l’insertion en me positionnant sur la ligne PX189 et pas la PX189.C03 et la la fenetre s’est ouverte, mais lorsque je recalcul mon bulletin, la ligne ajoutée disparait ???

c’est fou ca ….

Bonjour,

Il n’est pas possible d’insérer des PX189.EO3 on peut uniquement insérer le taux “mère” soit la PX189

En soit ce n’est pas très grave vous pouvez insérer une une PR ou PS qui à un taux à 0 et la modifier à la main et donc sur votre fiche paramétrage la mettre pour que remonte avec la bonne référence contrat

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

ah je n’avais pas lu mais effectivement