Skip to main content
Question

Remboursement IJ prévoyance et cotisations sociales

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Je me pose la question suivante:

J’ai un remboursement d’IJ prévoyance à faire à un salarié. J’ai bien divisé entre part employeur soumise à cotisation et part salarié non soumise. Ma question repose sur la part employeur soumise à cotisations: pourquoi soumet-on ce remboursement d’IJ aux cotisations de prévoyance? je suis ok pour les cotisations URSSAF et retraite, mais est-il logique que l’organisme de prévoyance récupère une partie des sommes versées à l’entreprise par le biais des cotisations mensuelles?

Merci d’avance pur vos contributions.

2 commentaires

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

je pense que dans la logique vous avez raison et cela risque de dépendre des organismes de prévoyance. Pour disposer du choix vous avez la méthode 286

Cette méthode permet de déduire les IJ prévoyances des bases de cotisation prévoyance.
Par défaut (valeur "N"), les IJ ne sont pas déduites.
Pour les déduire renseigner la valeur "O". Nous recommandons d'activer cette méthode en début d'exercice.
Remarque : En cas d'activation en cours d'année, la gestion des tranches s'opère à compter de l'activation  et  seules les IJ saisies à partir du mois d'activation de la méthode sont prises en compte.
La méthode ne fonctionne qu'avec l'utilisation des profils de prime commençant par IJPREV

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Explorateur
  • March 5, 2026

Le sujet reste entier pour savoir pourquoi ce n’est pas fait par défaut, mais je vais aller paramétrer la méthode 286. Merci en tout cas de votre retour.