Skip to main content
Répondu

REPRISE DOSSIER ET AF / COMPLEMENT MALADIE

Bonjour,

Je viens d’importer pour un dossier 12 DSN de l’année 2025. Je viens d’initialisé les compteurs CP des salariés puis je viens de basculer en production pour commencer les salaires réels en janvier 2026.

Pour l’ensemble du personnel j’ai les cotisations complément AF et maladie qui s’affiche sur le bulletin.

Je ne vois pas d’ou vient l’erreur. Les salaires sont en dessous de 3000 euros brut, cela ne devrait pas apparaitre. Comme c’est janvier pas d’histoire de cumul non plus.

D’avance merci

Meilleure réponse par LASSOUANI Widad

Je n’ai pas de bulle explicative et dans le support il est écrit :

S’il n’y a pas de bulle explicative, le problème vient de la fiche Salarié.

Mais je ne vois pas d’erreur. Le salarié est non cadre, vraiment un parametrage classique.

Bonjour,

C’est lié à la réforme de RGDU et la suppression des taux réduits Maladie et AF.

7 commentaires

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 7, 2026

Mais je ne vois pas d’erreur. Le salarié est non cadre, vraiment un parametrage classique.

Je reprends plusieurs dossier selon le même principe et je me rends compte qu’ils ont tous les 2 cotisations.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

L’import de DSN traite normalement cette problématique de manière automatique. Sous réserve que les DSN soient correctes (ce qui n’était sans doute pas le cas).

Pour résoudre ce souci, il convient d’aller dans le menu traitement mois | modification des DSN importées. Dans le menu de droite, choisir le menu maladie (complément) ou allocation familiale (complément) suivant les cas et ajuster les valeurs.

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

C’est lié à la réforme de RGDU et la suppression des taux réduits Maladie et AF.

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour

oui c’est vrai à compter de janvier 2026.

Je pensais que c’était les paies de décembre qui était refaite.

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 7, 2026

Lorsque j’affiche mes 12 mois de 2025 dans “modification des DSN importées je n’ai que des 0 pour les rubriques maladie (complément) ou allocation familiale (complément).

Et de toute facon, c’est pour cela que je passe mes paies en janvier pour éviter ce problème de cumul

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 7, 2026

Dans un dossier de paie dont je fais les salaires depuis 2 ans (restauration) les lignes s’affichent pour tout le monde (14 salariés)

• Auteur
  • Connaisseur
  • January 7, 2026