Skip to main content

retraite progressive forfait jour - retraite temps plein

Bonjour,

Une salariée en forfait jour passe en retraite progressive.

Le nombre de jour annuel est de 87 jours. L’entreprise continuera de cotiser aux caisses de retraite sur la base de son salaire brut à temps plein.

J’ai fait créé un nouvel emploi avec le code 902 puis changer dans sa fiche le nb de jour et cotisation vieillesse et retraite à temps plein

Lorsque j’additionne mes 2 lignes de bas de la vieillesse déplafonné je ne retombe pas sur le salaire qu’elle avait le mois dernier.

Elle avait un salaire à 4708.33€ et j’ai un montant de 4686.53.

Pourquoi je n’ai pas le même montant?

Merci pour votre retour

11 commentaires

• Nouveau
  • July 9, 2025

Bonjour, vous n’avez toujours pas eu de retour de silaé sur ce point?

Bonjour, non aucun retour, j’ai même fait un ticket auprès de silae et malgré mes relances je n’ai rien.

Vous avez le même problème?

• Nouveau
  • July 9, 2025

J’ai ce message :

et le retour de silaé :

Gwen
Explorateur
  • Explorateur
  • September 12, 2025

Bonjour,

Avez-vous un retour de Silae à ce sujet ? 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • September 12, 2025

J’ai fait la même demande au support au mois d’avril. Ils m’ont indiqué un délai de traitement d’un mois.

Nous sommes le 12/09 et je n’ai toujours pas de retour sur le sujet !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • September 12, 2025

Bonjour,

Nous vous prions de nous excuser pour le retard sur la mise en place de cette nouveauté.

Nous prévoyons un délai de mise en place à fin octobre. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

• Nouveau
  • September 12, 2025

bonjour, non aucun retour de silaé

Bonjour, 

Je rencontre le même souci. Je n’ai pas l’impression que le problème soit résolu. Avez-vous trouvé une solution ? 

Merci d’avance,

• Nouveau
  • November 7, 2025

Bonjour, Nous avons ôté la coche forfait jour et modifié le libellé d’emploi...

Gwen
Explorateur
  • Explorateur
  • November 12, 2025

Bonjour, Nous avons ôté la coche forfait jour et modifié le libellé d’emploi...

Bonjour,

Du coup, vous n’avez plus le décompte des jours travaillés dans l’année ? Et en DSN, le salarié n’est plus au forfait jours mais en heures ? Comment les organismes vont-ils traiter ce changement de statut ?

• Nouveau
  • November 12, 2025

J’ai ce message :

et le retour de silaé :

Bonjour,

Si votre rémunération de ce mois-ci excède 1,7 fois le SMIC, soit 3 063,73 €, l’option permettant le calcul des cotisations d’assurance vieillesse de la sécurité sociales sur la base du salaire correspondant à un temps plein ne pourra pas être exercée.

Voici le calcul qui déterminé la base temps pleins:

Rémunération correspondant à l’activité à temps partiel x [(218 (ou le nombre de jours correspondant à un temps plein dans l’entreprise si inférieur à 218) / nombre de jours de forfait.

J’ai en général un petit écart selon le nombre de jours.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi l’excédent n’est pas soumis aux cotisations de retraite complémentaire.