Skip to main content
Répondu

Taux AT Concierge 2026 mauvais taux

Bonjour,

le taux AT du code risque 703CB (concierge) ne se met pas à jour sur la fiche de paie malgré l’import du taux. Peut on le modifier SVP ?

Merci

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

La table CTP a été mise à jour dans Silae.

Il faudra recalculer votre bulletin pour l’application du nouveau taux.

21 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Bonjour,

Il faut regarder dans Paramétrages / Cotisations / Taux AT

Ou dans la fiche société dans le taux AT si le taux n’a pas été forcé 

Merci pour votre retour mais oui je sais comment on fait habituellement mais l’année passée j’ai déjà eu le souci il me semble que SILAE fait un paramétrage particulier pour les gardiens d’immeuble.

Tout est conforme sur le reste et même sur la fiche salariée il est indiqué le bon taux mais pourtant sur le bulletin c’est erroné.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Le code CTP est bien le 130 ?

Après vérification dans la table de référence URSSAF CTP, le CTP 130 attend toujours un code AT à 3.30 :

C’est une particularité sur le code CTP, bien qu’un taux AT soit définie sur une autre valeur.

Merci pour votre retour. Oui, c’est bien le souci, car d’habitude le code AT que je reçois correspond toujours au taux du CTP 130 mais pas là. L’année passée, il y a déjà eu une erreur…

Je ne peux pas modifier pour le passer à 3.47% car 3.30 % est le taux 2025 ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 14, 2026

Le taux de CTP 130 est toujours à 3.30 en date d’effet au 01/01/2026 comme le montre ma précédente capture d’écran.

Le taux AT pour ce code CTP ne semble pas avoir été actualisé sur la table de référence des CTP (mise à jour le 10/01).

Il ne sera pas possible d’intervenir sur le taux AT de ce fait.

Taux AT spécifique renseigné de 2,09%, applicable depuis le 05/2025

Et sur le bulletin modèle ci-dessous, le taux AT ressort à 2,02%, sans aucune explication:

J’ai vérifié sur d’autres dossiers (+11 salariés), le problème est le même!!

Il semble qu’il y ait un souci avec la remontée des taux AT de 2026!

URGENT!!

Taux AT spécifique renseigné de 3,79% depuis 5/2025

Et il ressort sur le bulletin de janvier sur un mauvais taux, dans ce cas précis le taux standard à 3,77%???

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 15, 2026

Darko,

Pourriez-vous me dire si ce sont des codes CTP spécifiques ? 

Ces taux ont bien été mis à jour sur 01/26, essayez de voir également dans Paramétrages / Cotisations / Taux AT si vous avez pas la main pour les corriger selon votre spécifique.

Anthony,

il s’agit bien de taux spécifiques, comme dans l’exemple ci-dessous, qui est un dossier du BTP avec un taux de 3,79%. Le paramétrage dans la fiche société a bien été faite en ce sens

Bonjour Anthony,

Après vérification auprès des clients concernés et les notifications émises par la CRAMIF, tout est OK.

Par contre, le compte en ligne Urssaf n’a encore actualisé les taux de 2026 sur cet espace (le comble!), ce m’a induit en erreur, alors que cet outil permet le contrôle des taux remontés sur SILAE, pour tous nos dossiers clients.

Bref, tout est ok finalement, merci pour ce retour

Bonne journée,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 16, 2026

Bonjour Darko,

Super merci pour votre retour :)

Bon courage !

• Apprenti
  • January 16, 2026

Le code CTP est bien le 130 ?

Après vérification dans la table de référence URSSAF CTP, le CTP 130 attend toujours un code AT à 3.30 :

C’est une particularité sur le code CTP, bien qu’un taux AT soit définie sur une autre valeur.

Bonjour Anthony,

Je rencontre le même problème concernant le taux AT 2026 de la CCN Gardiens, concierges et employés d’immeuble (IDCC 1043).

Silae applique automatiquement un taux AT de 3,30 %, alors que l’URSSAF attend un taux de 3,47 %. Après échange avec l’URSSAF, la confirmation m’a été donnée que le taux attendu est bien de 3,47 % (identique à celui communiqué par la CARSAT). Toutefois, ce taux n’a pas encore été mis à jour dans leurs systèmes.

J’ai également vérifié sur le site de Légifrance, qui confirme lui aussi un taux AT de 3,47 % pour 2026 : 

Serait‑il possible de faire remonter l’information afin que le taux soit mis à jour dans Silae ? 

Bonne journée

Marion

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 16, 2026

Bonjour,

Le code AT 703CB est bien à jour dans notre base.

Cependant, le code CTP 130 appelle un taux spécifique un taux, qui n’est lui, pas actualisé sur la table de référence CTP.

Enfin, il est actualisé, mais à un taux de 3.30 au 01/01/2026, comme évoqué plus haut.

Vous pouvez consulter les tables URSSAF ici Tables de référence codes type de personnel - Urssaf.fr

Tant que la table officielle des CTP ne sera pas mise à jour du nouveau code AT, nous ne pourrons pas mettre à jour le code AT sur ce code CTP.

Nous en parlons également dans l’aide en ligne des codes AT :

Gestion du Taux Accident du Travail (AT) : Visualisation et modification – mySilae

• Connaisseur
  • January 20, 2026

Bonjour, 

Même en forçant le taux a 3,47% il n’est pas repris dans le bulletin. Sauf en forçant directement dans le bulletin. 

Peut-on faire comme cela en attendant ? 

Bien cordialement,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 20, 2026

Bonjour,

En effet, le taux AT est en dur dans la base sur ce code CTP.

Il n’y aura pas d’autres solution que de forcer sur le bulletin.

Sinon attendre la mise à jour des tables, et faire une régularisation une fois le taux à jour.

J’ai une autre problématique pour les gardiens que j’ai soulevée auprès des services de SILAE :

J'ai eu un controle URSSAF concernant les AeN logement : la convention collective prévoit une évaluation de cet avantage qui prend en considération la superficie du logement (avec un max de 60m carré) et la catégorie du logement. Néanmoins, lors d’un contrôle URSSAF, ils ont précisé qu’il fallait le comparer à la méthode d’évaluation de l’avantage logement de l’URSSAF c’est à dire en fonction du nombre de pièce et de la rémunération du salarié, ce qui change vraiment les données ! Par conséquent, je dois réintégrer la différence dans le brut du salarié en avantage en nature soumis à cotisations. On m’indique qu’un outil a été développé dans SILAE mais pour l’instant cela ne fonctionne pas. Pouvez vous me confirmer que ce sera disponible en automatique pour la paie de janvier 2026? Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 26, 2026

Bonjour,

Je viens de voir que la table CTP a été mise à jour par les URSSAF sur le CTP 130

Je demande la mise à jour et vous tiens informé dès que possible.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • Réponse
  • January 27, 2026

Bonjour,

La table CTP a été mise à jour dans Silae.

Il faudra recalculer votre bulletin pour l’application du nouveau taux.

@Anthony Petit pourriez vous répondre à ma problématique des Avantages en nature logement SVP ?

J’ai une autre problématique pour les gardiens que j’ai soulevée auprès des services de SILAE :

J'ai eu un controle URSSAF concernant les AeN logement : la convention collective prévoit une évaluation de cet avantage qui prend en considération la superficie du logement (avec un max de 60m carré) et la catégorie du logement. Néanmoins, lors d’un contrôle URSSAF, ils ont précisé qu’il fallait le comparer à la méthode d’évaluation de l’avantage logement de l’URSSAF c’est à dire en fonction du nombre de pièce et de la rémunération du salarié, ce qui change vraiment les données ! Par conséquent, je dois réintégrer la différence dans le brut du salarié en avantage en nature soumis à cotisations. On m’indique qu’un outil a été développé dans SILAE mais pour l’instant cela ne fonctionne pas. Pouvez vous me confirmer que ce sera disponible en automatique pour la paie de janvier 2026? Merci

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+4
  • Community Manager
  • January 27, 2026

Bonjour ​@Delphine GAUCHER,

Je n’ai pas d’informations sur le correctif des calculs du comparatif de l’AN Logement. J’ai bien vu une remontée, pour laquelle vous avez fait une demande à notre assistance également.

Je ne pense donc pas que cela soit disponible pour les paies de janvier.