Skip to main content
Répondu

CALCUL DEPART a LA RETRAITE SYNTEC

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi le salaire pris en compte pour le calcul de l’indemnité est celui de base et pas celui avec les primes . 

Pourriez vous m’aider svp ? Car sur le calcul que je fait il y a une différence : 

Pour moi le calcul doit être fait sur les 3095.61 et non pas le salaire de base. 

Silae enlève les absences pour maladie dans ce cas ? sachant que elles sont maintenus à 100 % ? 

Le salarié a ete absent 132 jours dont 60 pour Accident de travail. 

Merci de votre aide. 

Meilleure réponse par MSC SOCIAL1

Bonjour ​@LUMINITA ZARA 

il faut bien prendre le salaire sur 39h = 35+17.33 en majorations. mais pas les HS liées à un déplacement ou à un détachement

belle journée

Angélique

19 commentaires

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 9, 2026

Bonjour, 

J’ai trouvé, il ne faut pas prendre en compte les majorations pour heures supplémentaires 

Départ à la retraite

Le montant de l'indemnité de départ à la retraite est fixé en fonction de l'ancienneté acquise à la date du départ à la retraite.

Concernant le départ à la retraite :
– à 5 ans révolus : 1 mois ;
– au-delà, s'y ajoute : 1/5 de mois par année d'ancienneté supplémentaire à compter de la 6e année d'ancienneté.

Le mois de rémunération s'entend comme 1/12 de la rémunération des 12 derniers mois précédant la notification de la rupture du contrat de travail.

Les éléments de rémunération pris en compte sont identiques à ceux prévus à l'article 4.5 pour le calcul de l'indemnité de

Le texte actuel de Syntec est très clair : le salaire mensuel de référence est 1/12 des 12 derniers mois et les éléments pris en compte sont ceux de l'article 4.5 ; celui-ci exclut expressément les majorations pour heures supplémentaires.

Pas évident comme calcul , je ne savais pas du tout 

Merci à vous, 

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 15, 2026

​@MSC SOCIAL1 ​@Anthony Petit 

Bonjour, Qu'en pesez vous de cette problématique ? 

Mon salarié est Etam, 39 heures contractuelles. Il faut prendre en compte la majoration pour le salaire de base ou pas ? Extraction SYNTEC Merci de votre aide, 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • Réponse
  • September 15, 2026

Bonjour ​@LUMINITA ZARA 

il faut bien prendre le salaire sur 39h = 35+17.33 en majorations. mais pas les HS liées à un déplacement ou à un détachement

belle journée

Angélique

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 15, 2026

Bonjour ​@LUMINITA ZARA 

belle journée

Angélique

Dans ce cas, pourquoi Silae ne les prends pas ? Il calcule l’indemnité de fin de contrat IFC  sans aucune prime et sans les heures supp structurelles ? Pourquoi ? 

Merci bien, 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 15, 2026

je calcule moi même l’indemnité de retraite ou autre, je suis ce que dit la CCN et aussi la loi en faisant un comparatif. je n’utilise jamais un calcul de Silaé. faites votre propre calcul avec les élements de salaire brut à 39h. je n’ai pas cette CCN, mais il faut suivre la logique pour un calcul d’indemnité de licenciement

ensuite pourquoi le logiciel ne prend pas en compte certaines données, je ne saurais y répondre.

​@Anthony Petit 

vous en pensez quoi?

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 15, 2026

je calcule moi même l’indemnité de retraite ou autre, je suis ce que dit la CCN et aussi la loi en faisant un comparatif. je n’utilise jamais un calcul de Silaé. faites votre propre calcul avec les éléments de salaire brut à 39h. je n’ai pas cette CCN, mais il faut suivre la logique pour un calcul d’indemnité de licenciement

ensuite pourquoi le logiciel ne prend pas en compte certaines données, je ne saurais y répondre.

​@Anthony Petit 

vous en pensez quoi?

C’est ce que je fais en général, je fais le calcul de mon coté sauf que j’aimerais bien quand même avoir une explication pour les calcul de Silae si par exemple le client me demande … c’est ce que je fais afin de comparer les 2 versions .. Merci de votre aide, je vais poser la question au support. 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 15, 2026

le mieux est de faire une demande d’assistance, je n’ai pas l’expertise pour répondre à votre légitime interrogation.

continuez à faire vous même vos calculs, conformément à la CCN et aussi la loi, au plus avantageux.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+6
  • Community Manager
  • September 16, 2026

Bonjour,

Comme le propose Angélique, faites remonter la problématique à l’assistance si nécessaire pour ajustement du calcul.

A savoir que ce calcul n’est pas à prendre en l’état et nécessite un contrôle pour l’application d’un calcul correct.

Des évolutions sont en cours il me semble sur les indemnités de sortie.

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 16, 2026

Bonjour,

Comme le propose Angélique, faites remonter la problématique à l’assistance si nécessaire pour ajustement du calcul.

A savoir que ce calcul n’est pas à prendre en l’état et nécessite un contrôle pour l’application d’un calcul correct.

Des évolutions sont en cours il me semble sur les indemnités de sortie.

Merci de votre réponse,

Je n’applique jamais un calcul sans vérifier de mon cote, c’est la première fois quand je vois que le HS ne sont pas intégrées surtout sur la SYNTEC, est  et je voudrais savoir pourquoi. J’ai fais une demande a l’assistance. 

Bien à vous, 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 16, 2026

Bonjour, ​@LUMINITA ZARA vous pourrez si vous le souhaitez nous faire partager le retour du support car cela m’intrigue tout de même. je me doute que vous faites vos propres calculs et c’est important de garder la main, belle semaine, Angélique

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 16, 2026

Bonjour, ​@LUMINITA ZARA vous pourrez si vous le souhaitez nous faire partager le retour du support car cela m’intrigue tout de même. je me doute que vous faites vos propres calculs et c’est important de garder la main, belle semaine, Angélique

Bonjour, avec plaisir mais pour le moment pas de retour… j’attends :)

Bien a vous,

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 16, 2026

Réponse de l’assistance: 

Pour que votre demande puisse être transmise à notre service juridique, il est indispensable de nous fournir un texte officiel attestant que les heures supplémentaires structurelles, doivent être prises en compte.

Sans la transmission de ce justificatif, aucune remontée auprès de notre service juridique ne pourra être effectuée.

Ensuite je réponds à nouveau en  insistant d’avoir une autre explication: 

LA REPONSE: 

Malheureusement l'assistance n'a pas accès à l'ensemble des documents sur lesquels s'appuient nos services juridiques pour effectuer les différents paramétrages. 

À noter que, Les montants dans le tableau des indemnités de fin de contrat ne sont donnés qu'à titre indicatif (pour avoir une idée globale du montant à verser).

Ces calculs doivent être faits également de votre côté.

Bonne journée 

Bien cordialement.

Merci à tous pour vos avis ! 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 16, 2026

OK, je n’ai pas l’impression que l’assistance est compris votre demande….ou je me trompe

merci et belle semaine

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 16, 2026

OK, je n’ai pas l’impression que l’assistance est compris votre demande….ou je me trompe

merci et belle semaine

Elle a très bien compris mais elle ne veux pas se positionner car effectivement les textes ne sont pas claires. Mai Silae nous dit que c’est sont des estimations, donc c’est un peu confus pour moi d’autant que l’estimation défavorise le salarié … 

A suivre .. 

Forum|alt.badge.img+4

Bonjour,

Dans la convention collective syntec il est indiqué que les heures supplémentaires sont exclues

Cordialement

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 16, 2026

Bonjour,

Dans la convention collective syntec il est indiqué que les heures supplémentaires sont exclues

Cordialement

Bonjour, 

Je suis d’accord avec vous, mais c’est ne pas précise quel type d’heures supplémentaires .. contractuelles ou pas - de toute manière, j’ai compté les HS dans le salaire afin d’éviter toute problématique mais si quelqu’un se trouve dans la même situation à l’avenir, je veux bien avoir d’autres expériences 

Merci ! 

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+1
  • Ambassadeur
  • September 16, 2026

Merci, oui les HS mais pas les heures structurelles, pas trop à l’avantage du salarié, je n’ai pas cette CCN, ne pas hésitez à contacter la Dreets pour faire le point sur cette problématique

bonne fin de journée Jocelyne,

Forum|alt.badge.img+4

J’ai un dossier mais la salariée est déjà à la retraite, elle est en cumul emploi retraite

Si j’appelle notre service experts j’en profiterai pour poser la question et je vous donnerai leur réponse

Bonne fin de journée à toi aussi Angélique

Forum|alt.badge.img+4

J’ai un dossier qui a cette convention mais la salarié est en cumul emploi retraite, lorsque j’aurai l’occasion d’appeler notre service experts je leur poserai la question et vous tiendrai informé

De même Angélique