Skip to main content
Question

CALCUL DEPART a LA RETRAITE SYNTEC

Bonjour, 

Je ne comprend pas pourquoi le salaire pris en compte pour le calcul de l’indemnité est celui de base et pas celui avec les primes . 

Pourriez vous m’aider svp ? Car sur le calcul que je fait il y a une différence : 

Pour moi le calcul doit être fait sur les 3095.61 et non pas le salaire de base. 

Silae enlève les absences pour maladie dans ce cas ? sachant que elles sont maintenus à 100 % ? 

Le salarié a ete absent 132 jours dont 60 pour Accident de travail. 

Merci de votre aide. 

1 commentaire

• Auteur
  • Connaisseur
  • September 9, 2026

Bonjour, 

J’ai trouvé, il ne faut pas prendre en compte les majorations pour heures supplémentaires 

Départ à la retraite

Le montant de l'indemnité de départ à la retraite est fixé en fonction de l'ancienneté acquise à la date du départ à la retraite.

Concernant le départ à la retraite :
– à 5 ans révolus : 1 mois ;
– au-delà, s'y ajoute : 1/5 de mois par année d'ancienneté supplémentaire à compter de la 6e année d'ancienneté.

Le mois de rémunération s'entend comme 1/12 de la rémunération des 12 derniers mois précédant la notification de la rupture du contrat de travail.

Les éléments de rémunération pris en compte sont identiques à ceux prévus à l'article 4.5 pour le calcul de l'indemnité de

Le texte actuel de Syntec est très clair : le salaire mensuel de référence est 1/12 des 12 derniers mois et les éléments pris en compte sont ceux de l'article 4.5 ; celui-ci exclut expressément les majorations pour heures supplémentaires.

Pas évident comme calcul , je ne savais pas du tout 

Merci à vous,