Skip to main content
Réponse

CONVENTION PRODUITS DU SOL, PRIME ANCIENNETE

Bonjour,

dans ce dossier, convention Produits du sol, négoce et industrie, il y a une prime d’ancienneté conventionnelle. Je souhaite le salaire de base + heures supplémentaires + les primes.

Dans le détail de la convention, il est indiqué ceci : 

Par défaut à partir de 2018, ou via l'INIT-D01 en renseignant "NewVersion = True", la
    prime d'ancienneté prendra en compte les HS et les primes.

Je suis allée dans libellés primes et voici comment la prime d’ancienneté est paramétrée (Voir Ci-dessous) : 

Begin

// HAN 11/12/17 Prime d'ancienneté assise sur le salaire réel, déclenchement par défaut au 01/01/2018
//SBR, le 03/11/2021,#372595, Ronan LEROUGE, ajout des HS/HC dans la base
NewVersion = False

ForceTauxS = 0

Include("INIT-D01")

// pas de prime d'ancienneté si pas de classification (gérant, président)
If Emp.Classification = "" Then Return

Mois = Emp.anciennete
Taux = 0
If Mois >= 36 Then Taux = 3
If Mois >= 72 Then Taux = 4
If Mois >= 108 Then Taux = 5
If Mois >= 144 Then Taux = 6
If Mois >= 180 Then Taux = 7
If Mois >= 240 Then Taux = 8
If Mois >= 300 Then Taux = 9
If Mois >= 360 Then Taux = 10

If ForceTauxS <> 0 Then Taux = ForceTauxS

If Taux > 0 Then
    Base = Bul.SalaireDeBase
    If Bul.Periode >= Date(1,1,2018) Or NewVersion = True Then
        bs = 0
        ts = 0
        rs = 0
        bp = 0
        tp = 0
        rp = 0
        Call CumulLignesEmploiSelonZone(2,13,"P","",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        //Call CumulLignesEmploi(13,"P","",Bul.Periode,Bul.Date,bs,ts,rs,bp,tp,rp)
        Base = Base + rs

//    ii = 0
    //    Tx = Bul.TauxHoraire
    //    Do
    //        ii = ii + 1
    //        If ii > HMNombre() Then Exit
    //        If HMNature(ii) = 10 Then Base = Base + ( Tx * HMCoeffv(ii) * HMNbHCHS(ii) )
    //    Loop

EndIf

Tx = Bul.tauxhoraire 
    BB = Tx * Bul.NbhmNcontrat       
    ii = 0
    Do
        ii = ii + 1
        If ii > HMnombre() Then Exit
    BB = BB + ( Tx * HMCoeffv(ii) * HMNbHContrat(ii)) + ( Tx * HMCoeffv(ii) * HMNbHCHS(ii))
    Loop
    Bases = Round (Bases ,  2)

//    If Base <> 0 Then
    If BB <> 0 Then
    //    Bases = Base
        Bases = BB
        Methodecalcul = 1
        Call AffecteLibellePrimeEnCours_InclusCalcMajorationTxHAbs(True)
        TauxS = Taux
        Exec ("GenereLprime")
    EndIf
EndIf

End

Honnêtement, je ne sais pas ce que je dois faire et ou aller, pour paramétrer ma prime d’ancienneté, afin qu’elle prend en compte dans la base, les heures normales + supplémentaires + les primes, exemple Majorations Nuits.

Je vous remercie pour votre aide sur ce dossier.

Valérie

Meilleure réponse par FEON NINA

Bonjour, 

Les nouvelles conditions de la prime datant de 2018 prennent bien en compte le salaire de base ainsi que  les primes et les heures supplémentaires.

Toutefois dans son calcul les heures supplémentaires sont incluses sur la base d’un taux horaire qui n’intègre pas les primes liées à la nature de travail (majoration dimanche, férié, nuit ...).

La prime d’ancienneté est exclue de la base de calcul des heures supplémentaires. L'Administration et la jurisprudence ont adopté la même position. La prime d'ancienneté n'est pas inhérente à la nature du travail. Elle récompense la présence du salarié dans l'entreprise et non son travail effectif (Cass. soc., 29 oct. 1973, no 72-40.199 ; Cass. soc., 29 mai 1986, no 84-44.709 ; Circ. DRT no 94-4, 21 avr. 1994 ; Cass. soc. 28 sept. 2022, no 21-15.034).

Par conséquent dans son calcul je suppose qu’il applique ce même principe et ne tiennent compte que tu taux majoré “classique” des heures supplémentaires.

1 commentaire

• Connaisseur
  • Réponse
  • August 19, 2025

Bonjour, 

Les nouvelles conditions de la prime datant de 2018 prennent bien en compte le salaire de base ainsi que  les primes et les heures supplémentaires.

Toutefois dans son calcul les heures supplémentaires sont incluses sur la base d’un taux horaire qui n’intègre pas les primes liées à la nature de travail (majoration dimanche, férié, nuit ...).

La prime d’ancienneté est exclue de la base de calcul des heures supplémentaires. L'Administration et la jurisprudence ont adopté la même position. La prime d'ancienneté n'est pas inhérente à la nature du travail. Elle récompense la présence du salarié dans l'entreprise et non son travail effectif (Cass. soc., 29 oct. 1973, no 72-40.199 ; Cass. soc., 29 mai 1986, no 84-44.709 ; Circ. DRT no 94-4, 21 avr. 1994 ; Cass. soc. 28 sept. 2022, no 21-15.034).

Par conséquent dans son calcul je suppose qu’il applique ce même principe et ne tiennent compte que tu taux majoré “classique” des heures supplémentaires.