Skip to main content
Répondu

Evolution Heures Supplémentaires

Bonjour,

Dans la mise à jour d’aujourd’hui, Silae indique un changement pour le calcul de la majoration des heures supplémentaires contractuelles. Mais il n’est pas indiqué la source/texte de l’URSSAF.

Si l’un d’entre vous ici l’aurait ou ​@Anthony Petit , ce serait parfait, afin de pouvoir informer nos clients et justifier de ce changement.

Merci !

Cf mise à jour Silae : 

Informations concernant la Méthode 013 relatives à la propagation du taux horaire pour les heures supplémentaires :

Un changement de valeur par défaut de cette méthode va être appliqué dans les prochaines semaines. En effet, des précisions récentes de l'URSSAF nous ont amenés à modifier la valeur appliquée par défaut sur cette thématique :

• Actuellement, la méthode est désactivée (valeur N) ce qui a pour effet de traiter de façon séparée les heures supplémentaires contractuelles (autrement dénommées structurelles) de celles réalisées aléatoirement à titre exceptionnel, notamment au niveau de leurs taux de majoration.
  • À partir du 3 juin, la méthode sera activée par défaut avec une nouvelle valeur (valeur N6S1) afin d'avoir un traitement unifié de ces 2 types d'heures mais en gardant un affichage sur 2 lignes pour bien différencier ce qui est contractuel de ce qui est à caractère aléatoire et exceptionnel des autres heures supplémentaires. Cette nouvelle valeur se comporterait comme la valeur N jusqu'à la période de mai 2025 puis comme S1 à partir de la période de paie de juin 2025.

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Nous avons actualisé l’information sur le sujet : 

Ce sont des précisions de l’URSSAF qui nous ont amenés à modifier la valeur appliquée par défaut sur cette thématique.

Comme précisé, la valeur N reste accessible pour garder le comportement actuel.

Afficher l'original
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

39 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4617 commentaires
  • Réponse
  • 20 mai 2025

Bonjour,

Ce sont des précisions de l’URSSAF qui nous ont amenés à modifier la valeur appliquée par défaut sur cette thématique.

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 20 mai 2025
Anthony Petit a écrit:

Bonjour,

Bonjour Anthony, 

Est ce qu’il serait possible de connaitre les précisions apportées par l’URSSAF ? Elles nous permettrons de communiquer au mieux avec nos clients.

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 259 commentaires
  • 20 mai 2025

Bonjour ​@Anthony Petit,

Pourriez-vous nous donner l’écrit de l’URSSAF ?

J’aimerais comprendre le nouveau calcul du taux horaire pour 151.67h

En effet, cette position change le répartition du salaire entre les 151.67 h et  les HS structurelles.

Par exemple :

sur 05/2025 :

151.67h à 16.36 = 2481.51

10.83h à 20.45 (16.36*1.25) = 221.49

Soit total brut : 2703 euros

Devient en 06/2025 :

151.67h à 16.14 = 2449

10.83h à 23.45 = 254

Soit total brut : 2703 euros

@MARIE 

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4617 commentaires
  • 20 mai 2025

L' Article L3221-3 - Code du travail - Légifrance précise que les avantages en nature constitue un élément de rémunération :
?name=image.png
De ce fait, ils doivent être pris en compte dans le calcul du taux horaire sur lequel s'appliquera la majoration au titre des heures supplémentaires

Un compte rendu URSSAF indique : 
?name=image.png
?name=image.png

?name=image.png
Actuellement, la méthode 013 permet d'adapter le fonctionnement du calcul du taux horaire des heures supplémentaires au taux horaires des heures supp contractuelles.

Par défaut, le paramétrage est de ne pas prendre en compte ce paramétrage.

Or, comme le stipule les textes ci-dessus, il est nécessaire que la méthode par défaut soit S2 (identique à S1 mais avec effet uniquement à partir de la période de paie de juin 2025)

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 259 commentaires
  • 20 mai 2025

Merci ​@Anthony Petit 

Dans mon exemple, j’avais une prime d’animation de 402 euros et c’est cela qui fait augmenter le taux des HS et baisser le taux horaire.

En revanche, je n’ai pas retrouvé comment était calculé le taux horaire majoré de 23.45 euros ou le taux horaire de 16.14 euros ????

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2231 commentaires
  • 20 mai 2025

Si le salaire brut est figé, Silae serait en train de bouger le taux horaire de base pour coller au salaire brut ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 259 commentaires
  • 20 mai 2025
Mat a écrit:

Si le salaire brut est figé, Silae serait en train de bouger le taux horaire de base pour coller au salaire brut ?

oui

Forum|alt.badge.img
  • Expert
  • 54 commentaires
  • 20 mai 2025

Dans le fonctionnement de juin, est-ce que la notion de salaire de base contractuel sera toujours visible sur le bulletin (pour un dossier 39h) ?

Formulé autrement, pourra-t-on avoir 2 lignes :

• les HS contractuelles majorées à 25% sans variables.
  • l’impact des primes sur les HS contractuelles ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2231 commentaires
  • 20 mai 2025
Cathy a écrit:
Mat a écrit:

oui

J’avoue que je trouve ça embêtant. Le taux horaire ne devrait pas avoir à changer. Je ne vois pas comment on peut gérer ça

Bonjour, 

En effet cela va poser un problème pour les contrats de travail pour lesquels la rémunération est indiquée pour 39h de travail.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2231 commentaires
  • 20 mai 2025

La seule solution qu’on va avoir est de figer le taux horaire et ne plus mettre de salaire mensuel. 

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • 43 commentaires
  • 20 mai 2025
Cathy a écrit:

Merci ​@Anthony Petit 

Dans mon exemple, j’avais une prime d’animation de 402 euros et c’est cela qui fait augmenter le taux des HS et baisser le taux horaire.

En revanche, je n’ai pas retrouvé comment était calculé le taux horaire majoré de 23.45 euros ou le taux horaire de 16.14 euros ????

@Cathy voici le calcul (on révise un peu nos maths !)

2703 = (151.67h * X) + 10.83 * (1.25*(X+2.65049)   sachant que 402/151.67 = 2.65049

2703 = 151.67 X + 13.5375 X + 35.88

2667.12 = 151.67 X + 13.5375 X

2677.12 = 165.2075 X

X = 16.14

Un webinaire est il prévu sur le sujet afin que l’on puisse avoir plus de détail? Car je comprend que si on est payé 3000€ pour 169h, la répartition entre salaire de base et heures structurelles va donc évoluer en fonction des autres primes et h sup du mois… Donc nous n’aurons pas le même taux horaire (h normale) d’un mois sur l’autre?

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 259 commentaires
  • 20 mai 2025
Sébastien PARTOUT a écrit:

Un webinaire est il prévu sur le sujet afin que l’on puisse avoir plus de détail? Car je comprend que si on est payé 3000€ pour 169h, la répartition entre salaire de base et heures structurelles va donc évoluer en fonction des autres primes et h sup du mois… Donc nous n’aurons pas le même taux horaire (h normale) d’un mois sur l’autre?

Tout à fait. Taux HN et HS qui changent : affreux !

Si vous voulez tester ce que cela fait sur un client, dans la méthode 013, vous mettez S1.

Pour revenir comme maintenant, vous mettez N

Forum|alt.badge.img+1
Cathy a écrit:

Si vous voulez tester ce que cela fait sur un client, dans la méthode 013, vous mettez S1.

C’est un gros problème car un grand nombre de salariés sont paramétrés avec un brut mensuel (et non un taux horaire).

@Anthony Petit, pouvez-vous, s’il vous plaît, faire remonter afin d’apporter une amélioration avant le déploiement systématique ?
Merci d’avance.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+2
  • Community Manager
  • 4617 commentaires
  • 20 mai 2025

Bonjour,

J’ai évoqué le sujet avec les équipes et sur les questions qui sont posées ici.

Je vous tiens au courant si j’ai plus d’informations sur le sujet à vous transmettre.

N’hésitez pas non plus à commenter et donner d’autres éléments pour que nous puissions avoir d’autres informations à transmettre aux équipes.

Merci pour votre compréhension.

Forum|alt.badge.img+1
Cathy a écrit:

Bonjour,

J’ai modifié sur un de mes dossiers et rien ne change au niveau du taux.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2231 commentaires
  • 20 mai 2025

Je viens de le tester sur un dossier de la restauration, donc avec l’AEN, et le taux horaire de base a bien été baissé.

Forum|alt.badge.img+1
Mat a écrit:

Je viens de le tester sur un dossier de la restauration, donc avec l’AEN, et le taux horaire de base a bien été baissé.

Bonjour,

Ce n’est pas parce que tu as choisi un libellé avec majo HS ?

J’ai modifié la méthode et ajouté des AEN mais rien ne change pour mes dossiers

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 259 commentaires
  • 20 mai 2025

Certaines primes et les AN doivent être prises en compte pour le calcul du taux majoré des HS : c’est un fait que je ne conteste pas car c’est inscrit dans le code du travail.

Mais la méthode de calcul me chagrine car le taux horaire de 151.67h diminue.

Je pense que la méthode de calcul était indiquée sur la lettre de redressement de l’URSSAF.

Si oui, pourriez vous nous passer ce calcul ?

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2231 commentaires
  • 20 mai 2025

Non, c’est l’avantage nature qui est repris directement de la fiche salariée

Sans la méthode

Avec la méthode

Et le salaire est renseigné en brut mensuel et non en taux horaire

Bonjour,

Cette information est-elle applicable à tous les secteurs d'activité ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Expert
  • 259 commentaires
  • 20 mai 2025
Majed BENAMOR a écrit:
Mat a écrit:

Bonjour,

Ce n’est pas parce que tu as choisi un libellé avec majo HS ?

J’ai modifié la méthode et ajouté des AEN mais rien ne change pour mes dossiers

Essayez de mettre une majoration JF.

Peut être que Silae n’a pas paramétré tous les AEN pour la majo du taux

Forum|alt.badge.img
  • Expert
  • 54 commentaires
  • 20 mai 2025
Mat a écrit:

Sans la méthode

Avec la méthode

Avec ce nouveau fonctionnement (que je suivrai personnellement, car c’est soulevé depuis un moment par l’Urssaf), il faut vraiment renseigner UN TAUX HORAIRE en fiche salarié, pour sa rémunération de base, et non un brut mensuel. C’est ce que je fais la plupart du temps. Mais là, c’est carrément indispensable, pour un traitement correct.

Forum|alt.badge.img+2
  • Ambassadeur
  • 2231 commentaires
  • 20 mai 2025
Laurence BD a écrit:
Mat a écrit:

Sans la méthode

Avec la méthode

Avec ce nouveau fonctionnement (que je suivrai personnellement, car c’est soulevé depuis un moment par l’Urssaf), il faut vraiment renseigner UN TAUX HORAIRE en fiche salarié, pour sa rémunération de base, et non un brut mensuel. C’est ce que je fais la plupart du temps. Mais là, c’est carrément indispensable, pour un traitement correct.

Je suis d’accord avec vous, je vais aussi passer en taux horaire systématiquement.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies