Skip to main content
Question

Prime de vacances Production Agricole / Exploitations viticoles de la Champagne

Forum|alt.badge.img

Bonjour à tous,

Ce mois de juillet est le mois de versement de la prime de vacances dans la Production Agricole (IDCC 7024) anciennement Exploitation viticoles de la Champagne (IDCC 8216).

Silae me déclenche une prime de 488.00 € pour un apprenti présent depuis le 26/08/2024 alors que le montant actuel est de 499.00 € minimum si le salarié rempli les conditions.

Est-ce normal ? Y a t’il un paramétrage particulier à effectuer ?

Merci beaucoup.

@Anthony Petit 

11 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 20, 2026

Bonjour,

La valeur enregistrée pour la prime est bien de 499 :

Elle n’est pas modifiée, ou prorata calculé pour le salarié ?

Forum|alt.badge.img

Elle n’est pas modifiée, c’est un apprenti donc à temps complet qui sort le 31 juillet et qui était présent toute la période de référence, ce qui m’interpelle c’est que le montant de 488.00 € correspond au montant de la prime en 2021.

Je vois bien dans les montants particuliers les 499.00 €.

Est ce que cela pourrait venir des conventions indiquées au dossier ? J’ai la E212 Production Agricole et CUMA en CC siège et la E052 Exploitations viticoles de la Champagne.

Forum|alt.badge.img

Pour les autres salariés, le calcul se fait bien sur la base de 499.00 € mais je n’ai pas la bulle explicative sur le salarié concerné contrairement aux autres.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 20, 2026

Est ce que l’apprenti est cadre ?

Forum|alt.badge.img

non

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 20, 2026

Je vois dans le paramétrage qu’en cas de sortie en cours de mois, le calcul est fait sur 

V = SalMinConv.H("E052.01.3.001") * 40, soit 1850.37 / 151.67 = 12.20 * 40 = 488.00

Forum|alt.badge.img

voilà ce que nous dit le syndicat général des vignerons : 

L’article 25 de l’accord collectif territorial prévoit que la prime de vacances est égale à 40 heures du taux horaire du niveau C échelon 1. Or, depuis le 1er avril 2021, cette classification est devenue obsolète.
De ce fait, le montant de la prime de vacances est défini en prenant comme référence le taux horaire du coefficient 301 au 1er mars 2021, soit 12,20 euros majoré de l’augmentation de salaire de 2,2% résultant de la recommandation patronale émise par le SGV en décembre 2021, ce qui porte le montant à 12,47€. En conséquence, le montant sera le suivant, et ce quel que soit le palier attribué au salarié : 40h x 12,47 = 499 euros.

Forum|alt.badge.img

On dirait que le paramétrage de calcul ne tient pas compte de l’augmentation de salaire de 2.2%

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 20, 2026

Ok merci pour les éléments.

Normalement, vous pouvez modifier le montant calculé dans les éléments variables sous la colonne Vacances.

Dans l’attente, vous pouvez également transmettre le texte que vous avez à nos services par le biais du formulaire d’assistance pour une analyse et correction des calculs.

Forum|alt.badge.img

Oui, j’ai modifié pour ce salarié.

Je vais transmettre le document du SGV à l’assistance.

Merci.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 20, 2026

Super merci à vous.