Skip to main content

SAISONNIER TEMPS PLEIN - 140 HEURES NORMALES (Février 2026)

Olivier LANDAT
Apprenti
Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Dans le cas d’un salarié saisonnier (donc pas de mensualisation du temps de travail), et sur l’exemple concret du mois de février 2026 :

Le salarié a fait 172 heures dans ce mois, sur 4 semaines.

Le dispatche donne 140 heures normales / 16 HS 10% / 16 HS 20%.

Mais lorsque je met 140 heures normales, le logiciel m’interdit de mettre des heures supplémentaires, estimant que le salarié est en fait à temps partiel.

Que faire ?

7 commentaires

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 2, 2026

Bonjour,

En voulant faire le test, j’avais votre souci. Je suis retourné dans la fiche salarié, puis la saisie des heures, et là j’ai pu saisir les heures supplémentaires

Olivier LANDAT
Apprenti
Forum|alt.badge.img

Bonjour ​@Mat, merci pour votre retour.

En fait, si on laisse les heures normales à 151,67, on a accès aux heures supplémentaires.

Puis, une fois les heures supplémentaires renseignées, si on modifie les heures normales pour 140 heures comme dans mon exemple, la paie se calcul avec les heures supplémentaires.

Mais un message s’affiche en commentaire, et j’ai peur que cela pose problème.

Le voici : 

Alerte : Des heures supplémentaires sont calculées sur un bulletin à temps partiel. Juridiquement, la durée du travail du salarié à temps partiel ne peut pas être portée au niveau de la durée légale ou, si elle est inférieure, au niveau de la durée conventionnelle du travail. Cette saisie peut empêcher la bonne reconstitution de la base plafonnée [contrôle NEOReS : UR_ANO_ASS_PLF_DIPA01J].

Si la durée du travail a changé, les HS doivent être rattachées à l’emploi à temps plein. cf. base de connaissance : "Gérer le changement de contrat d'un salarié" / "FAQ heures supplémentaires/complémentaires" / "saisie des heures".

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 2, 2026

Comment vous avez paramétré sa fiche salarié ? Pour ma part je l’ai sorti de la grille horaire 35h et j’ai coché la confirmation des heures mensuelles

Olivier LANDAT
Apprenti
Forum|alt.badge.img

Oui tout pareil :

Cas particulier - salarié non mensualisé

Pas de grille horaire mais 151,67 renseigné en valeur tout en bas tout en bas de la grille.

Confirmation obligatoire des heures mensuelles

J’ai essayé de supprimer les 151,67 heures, un message est apparu signifiant qu’il fallait au minimum renseigner les heures travaillées ou payées pour que le logiciel calcul bien le temps de travail.
J’ai finalement renseigné 7 heures par jour juste dans les heures travaillées.
Le message a disparu dans la paie.
A priori j’ai réglé mon problème (j’espère).
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 2, 2026

Alors au niveau de la fiche de salaire, il y a une option à activer pour ce genre de cas. En l’activant, vous ne remplirez pas la grille horaire et pas de message d’alerte

Olivier LANDAT
Apprenti
Forum|alt.badge.img

Merci pour votre retour.
Je peux me tromper mais je crois que le code NCDT concerne principalement les mandataires ou encore les cadre dirigeant qui n’ont pas durée défini du temps de travail.

Mat
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img+4
  • Ambassadeur
  • February 3, 2026

Ca concerne les salariés non mensualisés, ce qui permet un calcul du plafond de la sécurité sociale plus juste. J’avais de la tranche B se déclenchant sur mes extra au SMIC ayant fait 10h dans le mois.