Skip to main content
Réponse

Anomalie sur le calcul de la prime de 13e mois [F007] – Double déduction de la Revalorisation Ségur + absence maternité

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour à tous,

Nous constatons deux anomalies dans le calcul de la prime conventionnelle de 13e mois dans le cadre de la CCN HLA (ex-FSJT), liées à :

La Revalorisation salariale Ségur :

Cette revalorisation semble être déduite deux fois :

• Une première fois via le taux horaire d’absence lors d’une absence non rémunérée (la Revalorisation Ségur est intégrée à ce taux, ce qui réduit déjà l’assiette).

• Une seconde fois dans le calcul final de la prime selon la formule suivante :

Salaire de base – Sous-total Absences (intégrant déjà la Ségur) – Revalorisation Ségur

Cette double déduction est contraire aux dispositions conventionnelles : la prime “revalorisation Ségur” est exclue de l’assiette de calcul du treizième mois.

Absence maternité :

CCN HLA_FSJT

Sur un cas concret, nous constatons un écart important :

• Montant calculé par Silae : 239,57 €

• Montant attendu selon la méthode de calcul de la cliente : 1 004,46 €

Formule utilisée : (salaire de base + éléments C02 + D01 – absence B15) / 12

Il semble que les IJSS et/ou le maintien de salaire ne soient pas intégrés dans l’assiette du 13e mois, en contradiction avec la CCN.

Nous cherchons à savoir :

• S’il s’agit d’un bug reconnu ou d’un problème de paramétrage ;

• S’il existe une solution ou un correctif à appliquer ;

• Si d'autres utilisateurs ont rencontré ce même problème.

Le ticket a été ouvert le 03/04 sans réponse à ce jour.
Merci d’avance pour vos retours ou solutions éventuelles.

Bien cordialement,
@Anthony Petit ​@Chrystelle 

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Une analyse est en cours sur l’intégration des IJSS dans le 13e mois, j’ai relancé les équipes sur le sujet.

Concernant la double proratisation, rien ne me semble encore remonté, j’ai relancé votre demande pour analyse de nos équipes.

Merci.

2 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+3
  • Community Manager
  • Réponse
  • June 25, 2025

Bonjour,

Une analyse est en cours sur l’intégration des IJSS dans le 13e mois, j’ai relancé les équipes sur le sujet.

Concernant la double proratisation, rien ne me semble encore remonté, j’ai relancé votre demande pour analyse de nos équipes.

Merci.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Explorateur
  • June 25, 2025

Bonjour,

Merci pour votre retour et le suivi apporté à ces deux points.

Nous espérons que l’analyse en cours permettra de clarifier la situation, qui semble effectivement contraire aux dispositions conventionnelles.

Bonne journée et encore merci pour votre réactivité.

Bien cordialement,