Skip to main content
Réponse

apprenti en pharmacie (deust)

Bonjour, 

Les apprentis n’apparaissent plus dans la nouvelle classification en pharmacie d’officine, il n’y a que les stagiaires qui sont présents.

Merci du retour. 

Cordialement

Meilleure réponse par Christellen14

Voici la réponse se SILAE. Avec cette réponse, on est bien aidé!

En effet, cela fait suite à une mise à jour.

Voici ce qui est indiqué :

Mise à jour du 28.10.2025 (semaine 43)

P020 Pharmacie d'officine : 

• Classification métier : Extension de la mise à disposition de la nouvelle classification remplaçant l'ancienne Annexe I – Classifications et salaires à compter du 01/11/2025 (étendu par arrêté du 18/09/2025, JO le 26/09/2025).

💻 Côté logiciel :

• Mise à disposition de la nouvelle classification (P020.05 et P020.06) ;
    • Désactivation de l'ancienne classification (P020.01, P020.02 et P020.03) ;
    • Mise à jour de l'évolution automatique des coefficients dans la fonction calcul SALMINCONV ;
    • Mise à jour de la fonction calcul SAL-APPRENTIS ;
    • Mise à jour de la fonction calcul SAL-CONTRATPROF.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

• La question concernant l'évolution automatique des coefficients dans la fiche établissement est rendue obsolète car l'évolution automatique est obligatoire selon la CCN ;
    • Si vous souhaitez conserver le paramétrage actuel pour les apprentis/salariés en contrat de professionnalisation ayant signé leur contrat avant le 01/11/2025, veuillez ne pas apporter de modification au niveau de la classification, une fois actualisée, l'ancienne classification disparaîtra et la manipulation sera irréversible.
  • Taux : Correction : Suite à une mise à jour récente, la coche "Le salarié ne cotise pas aux frais de santé" n'avait plus d'impact sur la cotisation PX179, à tort.

Service d'Assistance My Silae

14 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • Réponse
  • October 31, 2025

Voici la réponse se SILAE. Avec cette réponse, on est bien aidé!

En effet, cela fait suite à une mise à jour.

Voici ce qui est indiqué :

Mise à jour du 28.10.2025 (semaine 43)

P020 Pharmacie d'officine : 

• Classification métier : Extension de la mise à disposition de la nouvelle classification remplaçant l'ancienne Annexe I – Classifications et salaires à compter du 01/11/2025 (étendu par arrêté du 18/09/2025, JO le 26/09/2025).

💻 Côté logiciel :

• Mise à disposition de la nouvelle classification (P020.05 et P020.06) ;
    • Désactivation de l'ancienne classification (P020.01, P020.02 et P020.03) ;
    • Mise à jour de l'évolution automatique des coefficients dans la fonction calcul SALMINCONV ;
    • Mise à jour de la fonction calcul SAL-APPRENTIS ;
    • Mise à jour de la fonction calcul SAL-CONTRATPROF.

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

• La question concernant l'évolution automatique des coefficients dans la fiche établissement est rendue obsolète car l'évolution automatique est obligatoire selon la CCN ;
    • Si vous souhaitez conserver le paramétrage actuel pour les apprentis/salariés en contrat de professionnalisation ayant signé leur contrat avant le 01/11/2025, veuillez ne pas apporter de modification au niveau de la classification, une fois actualisée, l'ancienne classification disparaîtra et la manipulation sera irréversible.
  • Taux : Correction : Suite à une mise à jour récente, la coche "Le salarié ne cotise pas aux frais de santé" n'avait plus d'impact sur la cotisation PX179, à tort.

Service d'Assistance My Silae

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • November 3, 2025

J’ai eu la réponse ce matin.

Il faut passer par ce chemin pour avoir le salaire des apprentis en pharmacie

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • November 3, 2025

Bonjour, merci pour l’info et bonne journée

je ne pense pas qu’il faille passer par la classification d’élève préparateur car le code duc est celui d’un employé, non d’un apprenti. 

Peut être dans le cadre d’un contrat pro, mais pas d’un apprenti. 

Forum|alt.badge.img
  • Explorateur
  • November 3, 2025

C’est la réponse que ma faite Silae ce matin. 

De toutes façons leur code DUCS ne sont pas bons pour les non cadres. ils indiquent pour tout le monde un code 242 au lieu de 240. 

Bonjour,

J’ai une apprentie en 2ème année et le calcul de sa rémunération ne se fait pas correctement. Le logiciel calcul sur le SMIC alors qu’il devrait se calculer sur 67% du coef 160.

Comment faire? Je ne peux pas revenir sur l’ancien paramétrage.

Bonjour, 

Si vous utilisez le statut eleve préparateur et que votre grille de passage d’année est correctement rempli, cela devrait le faire. 

Bonjour, 

Si vous utilisez le statut eleve préparateur et que votre grille de passage d’année est correctement rempli, cela devrait le faire. 

Non ça ne fonctionne pas. J’ai bien mis la nouvelle grille ainsi que la 2ème année.

Sur le mois d’octobre avec l’ancienne grille ça fonctionnait très bien. Mais là ça me calcule mon salaire à 67% sur le SMIC et non sur le coef 160 comme indiqué dans la CCN

et si vous mettez la date de signature et la date de fin de contrat ?

et si vous mettez la date de signature et la date de fin de contrat ?

Je viens de les rajouter et ça ne change rien

Forum|alt.badge.img

cela marche pour les nouveaux contrat. Je vois que votre contrat débute en septembre 2024, il ne fallait pas le modifier mais rester sous l’ancien paramétrage.

cela marche pour les nouveaux contrat. Je vois que votre contrat débute en septembre 2024, il ne fallait pas le modifier mais rester sous l’ancien paramétrage.

Bonjour, 

Je ne le savais pas avant de faire la modification. Maintenant que j’ai changé je ne peux rien faire?

Bonjour, il faut demander à silae une restauration de la sauvegarde du dossier. 

Silae m’a indiqué qu’il n’y avait pas d’autre solution.

Forum|alt.badge.img

Vous pouvez forcer pour cet apprenti.