Skip to main content

Bonjour
La b​​​​​ase de la garantie d'ancienneté a bougé entre avril et mai, mais uniquement pour les cadres, et d’après ce que nous comprenons et avons vérifié, sans raison. De ce fait, ils vont se retrouver avec une GAR supérieure à ce qu’ils devraient avoir.
Quelqu’un a-t-il aussi le problème et sait-il pourquoi ? est-ce normal ?
merci !

Bonjour,

j’ai le même problème que vous pour les cadres.

je ne comprends pas non plus comment est calculée la base !


j’ai envoyé une demande à l’assistance vendredi dernier. Pas de réponse pour l’instant. Quand j’en aurai une, je l’ajouterai sur cette discussion


Bonjour,

merci

 


Bonjour, 

 

J’ai eu le problème le mois dernier, SILAE m’a répondu il y a quelques jours pour me dire que ma demande allait être transmise Donc je ne suis pas plus avancé dans la résolution du problème. 

Le calcul de SILAE est le suivant pour la base d’ancienneté : SMC de la catégorie X pourcentage de majoration au titre de la GAR. Puisque cette base est multipliée par le coefficient déterminé par l’ancienneté, le calcul est effectivement erroné puisque l’ancienneté est donc doublement prise en compte. 

Seule solution que j’ai trouvée en attendant : faire mes bulletins non-cadre normalement / désactiver la coche “GAR des secteurs alimentaire et non alimentaire / Elle est versée mensuellement” dans le questionnaire conventionnel de la fiche société et passer mes primes d’ancienneté manuellement pour mes cadres. 

 

En espérant que cela vous ait été utile et que SILAE interviendra rapidement pour corriger l’anomalie


sur mon dossier aucun problème; pas de changement par rapport aux années précédentes.


bonjour

Idem sur les cadres

effectivement Garantie conventionnelle annuelle + % ancienneté pris comme base ce mois ci !!

bon courage


En complément

Dans éléments variables j’ai BaseAnc, j’ai mis la bonne base et recalcul du bulletins


Je viens de recevoir une réponse de SILAE, une correction sera apportée dans la MAJ de demain. 


Je viens de recevoir une réponse de SILAE, une correction sera apportée dans la MAJ de demain. 

Bonjour Laurent, je n’ai de mon côté pas encore reçu de réponse. Donc merci pour l’info !


Bonjour Laurent,

Merci pour cette information.


Bonjour,

J’avais ce même problème pour les cadres au mois de mai, et ce mois-ci (juin) les non cadres ont des bases de primes que je ne comprends pas et qui ne sont pas identiques aux mois précédents. Par exemple pour un temps partiel j’ai l’impression que la GAR n’est pas pondérée par les heures de travail….pour un autre j’avais une base de 2118.98€ le mois dernier (que je retrouvais) et ce mois ci je n’ai plus que 1802.75€ (et ne comprends pas le calcul)

Avez vous le même cas ?

merci par avance


Bonjour,

J’avais ce même problème pour les cadres au mois de mai, et ce mois-ci (juin) les non cadres ont des bases de primes que je ne comprends pas et qui ne sont pas identiques aux mois précédents. Par exemple pour un temps partiel j’ai l’impression que la GAR n’est pas pondérée par les heures de travail….pour un autre j’avais une base de 2118.98€ le mois dernier (que je retrouvais) et ce mois ci je n’ai plus que 1802.75€ (et ne comprends pas le calcul)

Avez vous le même cas ?

merci par avance

Bonjour, 

Non je n’ai pas de problème pour mes non-cadres. Il y a cependant eu un arrêté d’extension sur un accord portant sur les salaires minimaux conventionnels de la branche au 1er juin qui ont donc été revalorisés. Je ne sais pas si vous avez vu passer cet info ? Cela peut peut-être expliquer vos écarts 

Arrêté du 14 mai 2024 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros (n° 573) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

IDCC-573-Accord-salaires.pdf (tripalio.fr) 


Bonjour,

J’avais ce même problème pour les cadres au mois de mai, et ce mois-ci (juin) les non cadres ont des bases de primes que je ne comprends pas et qui ne sont pas identiques aux mois précédents. Par exemple pour un temps partiel j’ai l’impression que la GAR n’est pas pondérée par les heures de travail….pour un autre j’avais une base de 2118.98€ le mois dernier (que je retrouvais) et ce mois ci je n’ai plus que 1802.75€ (et ne comprends pas le calcul)

Avez vous le même cas ?

merci par avance

Bonjour, 

Non je n’ai pas de problème pour mes non-cadres. Il y a cependant eu un arrêté d’extension sur un accord portant sur les salaires minimaux conventionnels de la branche au 1er juin qui ont donc été revalorisés. Je ne sais pas si vous avez vu passer cet info ? Cela peut peut-être expliquer vos écarts 

Arrêté du 14 mai 2024 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros (n° 573) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

IDCC-573-Accord-salaires.pdf (tripalio.fr) 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Non je ne pense pas que cela puisse expliquer le calcul de garantie d’ancienneté car il est normalement figé sur les minimas conventionnels de l’année précédente. De plus au mieux cela augmenterait la garantie d’ancienneté cependant pour certains salariés elle diminue de plus de moitié.

Tous mes salariés non cadre ne sont pas concernés par ce problème. Pour certains cela fonctionne très bien….

 

 


Bonjour,

J’avais ce même problème pour les cadres au mois de mai, et ce mois-ci (juin) les non cadres ont des bases de primes que je ne comprends pas et qui ne sont pas identiques aux mois précédents. Par exemple pour un temps partiel j’ai l’impression que la GAR n’est pas pondérée par les heures de travail….pour un autre j’avais une base de 2118.98€ le mois dernier (que je retrouvais) et ce mois ci je n’ai plus que 1802.75€ (et ne comprends pas le calcul)

Avez vous le même cas ?

merci par avance

Bonjour, 

Non je n’ai pas de problème pour mes non-cadres. Il y a cependant eu un arrêté d’extension sur un accord portant sur les salaires minimaux conventionnels de la branche au 1er juin qui ont donc été revalorisés. Je ne sais pas si vous avez vu passer cet info ? Cela peut peut-être expliquer vos écarts 

Arrêté du 14 mai 2024 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros (n° 573) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

IDCC-573-Accord-salaires.pdf (tripalio.fr) 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Non je ne pense pas que cela puisse expliquer le calcul de garantie d’ancienneté car il est normalement figé sur les minimas conventionnels de l’année précédente. De plus au mieux cela augmenterait la garantie d’ancienneté cependant pour certains salariés elle diminue de plus de moitié.

Tous mes salariés non cadre ne sont pas concernés par ce problème. Pour certains cela fonctionne très bien….

 

 

“Non je ne pense pas que cela puisse expliquer le calcul de garantie d’ancienneté car il est normalement figé sur les minimas conventionnels de l’année précédente.” => Cela dépend de ce que vous avez renseigné dans votre questionnaire conventionnel :) 

Du coup désolé, mais je ne vois pas d’où cela peut provenir


Bonjour,

J’avais ce même problème pour les cadres au mois de mai, et ce mois-ci (juin) les non cadres ont des bases de primes que je ne comprends pas et qui ne sont pas identiques aux mois précédents. Par exemple pour un temps partiel j’ai l’impression que la GAR n’est pas pondérée par les heures de travail….pour un autre j’avais une base de 2118.98€ le mois dernier (que je retrouvais) et ce mois ci je n’ai plus que 1802.75€ (et ne comprends pas le calcul)

Avez vous le même cas ?

merci par avance

Bonjour, 

Non je n’ai pas de problème pour mes non-cadres. Il y a cependant eu un arrêté d’extension sur un accord portant sur les salaires minimaux conventionnels de la branche au 1er juin qui ont donc été revalorisés. Je ne sais pas si vous avez vu passer cet info ? Cela peut peut-être expliquer vos écarts 

Arrêté du 14 mai 2024 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros (n° 573) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

IDCC-573-Accord-salaires.pdf (tripalio.fr) 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Non je ne pense pas que cela puisse expliquer le calcul de garantie d’ancienneté car il est normalement figé sur les minimas conventionnels de l’année précédente. De plus au mieux cela augmenterait la garantie d’ancienneté cependant pour certains salariés elle diminue de plus de moitié.

Tous mes salariés non cadre ne sont pas concernés par ce problème. Pour certains cela fonctionne très bien….

 

 

“Non je ne pense pas que cela puisse expliquer le calcul de garantie d’ancienneté car il est normalement figé sur les minimas conventionnels de l’année précédente.” => Cela dépend de ce que vous avez renseigné dans votre questionnaire conventionnel :) 

Du coup désolé, mais je ne vois pas d’où cela peut provenir

Pas de soucis merci beaucoup pour votre aide.

Effectivement cela dépend du paramétrage, je n’ai bien que la première coche comme le mois précédent et n’ai pas changé de paramétrage


Commenter