Skip to main content

Base Garantie d'ancienneté des non-cadres - CCN commerce de gros

Afficher le premier message

35 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 21, 2025

Bonjour,

J’ai relancé nos équipes sur le sujet.

Bonjour, la garantie d’ancienneté du secteur non alimentaire est calculée mensuellement ? j’ai repris un dossier et j’ai l’impression qu’elle n’a jamais été appliquée. J’aimerai comprendre si il y a plusieurs possibilités pour la verser. Merci pour votre aide.

• Nouveau
  • October 22, 2025

Bonjour ​@Anthony Petit 

Où en êtes-vous concernant les corrections et relances adressées à vos équipes sur ce sujet il y a près de 8 mois maintenant ?

Merci par avance,

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+3

toujours rien dans la mise à jour d’hier 😡

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

J’ai le cas pour la première fois ce mois-ci sur un bulletin. A priori, les corrections n’ont pas été apportées. Avez-vous eu un retour de SILAE ?

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour
Non, aucun retour !

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 3, 2026

Bonjour,

Dans la mise à jour de ce matin, mardi 02/03 :

Si la date d'ancienneté dans le grade est renseignée dans la fiche salariée, elle est prise en compte dans le cadre des évolutions automatiques de classifications liées à l'ancienneté. En revanche, le SMC pris en compte dans le calcul de la garantie d'ancienneté n'en tenait pas compte. C'est désormais corrigé.

• Nouveau
  • March 26, 2026

Bonjour,

Depuis février 2026, la garantie d’ancienneté est calculée sur les 12 mois de l’année 2026, et non sur les 12 mois de l’année civile écoulée, contrairement aux dispositions prévues par la convention collective. Un correctif est-il prévu ? Cela devient réellement problématique.. 😒

@Anthony Petit dans la mise à jour il est indiqué “Si la date d'ancienneté dans le grade est renseignée dans la fiche salariée” pouvez-vous préciser où cette date doit être renseignée ? 

Merci par avance,

• Nouveau
  • March 26, 2026

Le calcul de la garantie reste incorrect. Voici un exemple ci-dessous pour un salarié cadre :

Le salarié Cadre a changé de classification en août 2025 (passage de Niveau VII, échelon 2 à → Niveau VIII échelon 3). 

Minima conventionnels au 1er janvier 2025 (deuxième colonne) :

Pour la paie du mois de mars 2026 

Année civile écoulée de mars 2025 à février 2026

→ Mars à juillet 2025 = 5 mois (31 461.94 / 12 x 5 mois = 13 109.14 €)

→ Août 2025 à février 2026 = 7 mois (38 231.45 / 12 x 7 mois = 22 301.68 €)

Total : 13 109.14 + 22 301.68 = 35 410.82 / 12 = 2 950.90 €

D’après la capture d’écran issue de SILAE, le logiciel prend bien en compte le changement de salaire conventionnel à partir d’août 2025. Toutefois, par la suite, il réutilise les salaires conventionnels correspondant à l’ancienne classification du salarié, ce qui fausse le calcul.

Un paramétrage particulier doit il être effectué ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • March 26, 2026

Bonjour,

Une analyse est en cours sur le calcul des salaires sur l’année en cours au lieu de l’année écoulée.

Sinon, l’ancienneté dans le grade est a indiquer à côté de la classification :