Skip to main content

Bonjour j’ai un salarié qui menace d’attaquer. je ne comprends pas le temps d’absence calculer par Silae. pour avoir son paiement des 3 jours de mai

Le salarié est mensualisée, il fait 8  donc 7 heures normales plus une heures HS 173.34 mensuelle

Il a été en absence autorisée du 01/05/2024 au 12/04/2024 et le 20/05/2024 (journée de solidarité dans la société)

Silae calcule l’absence 53.67 en HN et 7.67 HS ,e ne comprends pas le calcule

Il nous demande de lui payer trois jours fériés. Nous lui avons expliquer que nous étions pas sur des CP,  et que seul le 1er mai étant férié et chômé. plus règle du BTP jour travaillé avant férié

Pouvez-vous m’aide à expliquer le calcul de l’absence, merci d’avance de votre retour?

Bien à vous.

Christine

 

 

Bonjour,

Visiblement vous déduisez les heures supplémentaires au jour et pas à la semaine. Silae compte 14 heures supplémentaires travaillées, soit 21.67-14 = 7.67. Il le fait du 13 mai au 31 mai, excluant le 20 mai.

Idem pour les heures : il compte 98 heures travaillées, soit 151.67 - 98 = 53.67

Je pense que vous avez appliqué par erreur l’absence autorisée non payé sur le 1er mai, ce qui fait que la journée est déduite, et ça je ne pense pas que ce soit juste.

 


oui vous avez raison, quand on fait les paies on prend les  dates retours des clients. merci beaucoup.


Bonjour,

Pour le paiement des JF autre que le 1er mai, je ne suis pas forcément d’accord car cela dépend aussi de l’ancienneté du salarié. Il est entré à quelle date ce salarié dans l’entreprise ?

Le légal c’est 3 mois d’ancienneté.

Le BTP : être présent la veille et le lendemain + 200 heures de travail.

En ce moment, il y a beaucoup de Prud’hommes malheureusement…

 

Bonne journée et bon courage.


 

Bonjour merci  dur métier message reçu du client:

Je suis désolé de vous déranger, Mr X est venu parler avec mon mari ce matin en réclament que lui manque 3 jours de salaire

sur son bulletin le 1, 8,9 Mai il dit avoir appelé le service ALLO SERVICE PUBLIC 3939 qui lui a informé que les féries doivent être payés même si le salarié

est en congés.

Il nous demande également combien fait la rémunération de ses 3 jours qui lui manque il vient de m’appeler et veut nous mettre au prud’homme.

 

Il est là depuis deux ans pour moi effectivement le  1er mai, j’aurai du mettre l’absence le 2, mais pour mois ce jour étant jours chômé et férié, je n’ai pas vu qu’il était pas pris en compte. Par contre si effectivement on tient compte de la règle être présent la veille et le lendemain + 200 heures de travail. Le calcul de silae est bon

Mon client veut que je peux paies les trois jours, qu’en pensez-vous?


 

Bonjour merci  dur métier message reçu du client:

Je suis désolé de vous déranger, Mr X est venu parler avec mon mari ce matin en réclament que lui manque 3 jours de salaire

sur son bulletin le 1, 8,9 Mai il dit avoir appelé le service ALLO SERVICE PUBLIC 3939 qui lui a informé que les féries doivent être payés même si le salarié

est en congés.

Il nous demande également combien fait la rémunération de ses 3 jours qui lui manque il vient de m’appeler et veut nous mettre au prud’homme.

 

Il est là depuis deux ans pour moi effectivement le  1er mai, j’aurai du mettre l’absence le 2, mais pour mois ce jour étant jours chômé et férié, je n’ai pas vu qu’il était pas pris en compte. Par contre si effectivement on tient compte de la règle être présent la veille et le lendemain + 200 heures de travail. Le calcul de silae est bon

Mon client veut que je peux paies les trois jours, qu’en pensez-vous?

Bonjour,

A mon sens, il faut lui payer les 3 jours car il a bien 2 d’ancienneté et qu’il s’agissait d’une absence autorisée par l’employeur.

Après, sinon pour être sur, il faudrait appeler la CAPEB et voir avec leur services juridiques.

Si le client, veut payer je fais car il ne veut pas avoir de soucis avec son salarié car c’est compliqué de garder son personnel de nos jours.

Extrait des EDITIONS TISSOT :

 

Après tout dépend, aussi de la méthode d’absence utilisée car mai est un gros mois au niveau des heures.

 


Je viens de parler au client. Il veut effectuer le paiement. On régularisera le mois prochain. Je suis déçue que le dialogue ne soit plus possible à l'heure actuelle. Chaque fois qu'il y a un souci, on se sent menacé. Cela devient difficile et compliqué.

Je vais creuser la piste du compte épargne-temps.

Merci pour vos retours rapides et pertinents.

Bonne journée.

Christine

 


Je viens de parler au client. Il veut effectuer le paiement. On régularisera le mois prochain. Je suis déçue que le dialogue ne soit plus possible à l'heure actuelle. Chaque fois qu'il y a un souci, on se sent menacé. Cela devient difficile et compliqué.

Je vais creuser la piste du compte épargne-temps.

Merci pour vos retours rapides et pertinents.

Bonne journée.

Christine

 

Je suis d’accord avec vous. On peut aussi faire des erreurs de notre côté mais même si ce n’est pas le cas l’employeur donne souvent raison au salarié pour éviter tout litige.

De ce fait, c’est dommage car ça nous met en difficulté par la suite sur ce type de dossier et ça nous démotive.  

J’ai eu le même style de cas l’an passé en mai pour un arrêt maladie dans le BTP aussi … L’employeur a donné raison au salarié et ne m’a pas écouté … Depuis, c’est tendu même si mon raisonnement était correct. Mais vu que le salarié est plus caler que moi en paie MDR !!! 

On est tous dans le même bateau.

Bon courage et de rien 🙂


Comme on dit ici, seuls ceux qui ne travaillent pas ne font pas d’erreurs. Et vous avez raison, c’est un métier intéressant mais difficile. Bon courage à vous.


Bonjour je me permets de rebondir sur votre post, car j’ai le même souci avec la convention BTP, mais j’ai une absence maladie pour ma part du 1 mai au 6 mai, pour 7h par jours, la cliente déduit 21h alors que silae 28h.

 

Et ensuite une absence du 7 mai au 28 mai, la cliente déduit 105h et silae 112h, du coup je suis perdue, sur qui a raison. Pourquoi sur la première absence le 1er mai est déduit, je pensais qu’il était payé et chomé? Merci pour vos retours,


Bonjour je me permets de rebondir sur votre post, car j’ai le même souci avec la convention BTP, mais j’ai une absence maladie pour ma part du 1 mai au 6 mai, pour 7h par jours, la cliente déduit 21h alors que silae 28h.

 

Et ensuite une absence du 7 mai au 28 mai, la cliente déduit 105h et silae 112h, du coup je suis perdue, sur qui a raison. Pourquoi sur la première absence le 1er mai est déduit, je pensais qu’il était payé et chomé? Merci pour vos retours,

Bonjour,

S’il est en AM, le 1er mai est payé par la CPAM.

Par contre, si c’est CSS ou absence comme pour le cas ici, il faut payer le 1er mai.

Attention aux autres JF.

Logiquement dans le BTP, nous devrions appliquer la méthode de le Cour de Cassation. C’est également prévu dans la CC. 

J’ai repris des dossiers qui ne sont pas paramétrés comme ça et il est compliqué de changer une méthode quand ça fait des années qu’elle est appliquée et que les salariés sont habitués.

Bonne journée.


Merci pour votre réponse, dans le premier cas oui c’est une maladie, sauf que la cliente ne déduit pas le 1er mai et le paie donc à tort si j’ai bien compris. C’est un nouveau dossier qui passe sur Silae je vais donc lui indiquer.

Par contre, pour ma 2ème absence, c’est une absence non rémunéré du 7 au 28 mai, je compte 16 jours ouvrés alors que la cliente en décompte 15, pour les jours fériés ici sont à décomptés, vous ne pensez pas? merci 


J’ai trouvé ce texte, ce qui peut expliquer que Silae décompte 16 jours puisque finalement il n’ a pas repris le lendemain du jours férié ?

 


J’ai trouvé ce texte, ce qui peut expliquer que Silae décompte 16 jours puisque finalement il n’ a pas repris le lendemain du jours férié ?

 

effectivement, cela dépend après si c’est de l’absence autorisée pour la déduction des JF.

Ne sachant pas vraiment, je maintiens les JF dans mes dossiers en cas d’absence.

Si le JF tombe pendant un arrêt de travail, il sera indemnité par la CPAM sauf si nous sommes dans la carence.

 


Commenter