Skip to main content

Bonjour, 

 

Pourriez vous nous indiquer quelle classification appliquée en fonction du diplôme ? 

 

En effet, la CCN n’est pas très explicite à ce sujet. 

 

Par exemple, nous avons un salarié avec un CAP Mécanique + un CQP Mécanique, à quel échelon devons-nous le mettre ? 

Bonjour,

 

  • les échelons 1 et 2 concernent les emplois n'exigeant pas de qualification professionnelle ;
  • les échelons 3, 6, 9 et 12 sont les échelons de référence attribués aux qualifications de branche ;
  • les échelons 4, 5, 7, 8, 10 et 11 sont les échelons majorés.
Échelons et niveaux Définition
Ouvriers et employés Éch. 1 Travaux élémentaires comparables à ceux de la vie courante ne nécessitant pas l'utilisation de techniques ou d'équipements professionnels spécifiques.
Éch. 2 Cet échelon concerne les salariés à qui sont confiées des activités simples.
Éch. 3 Échelon de référence du professionnel titulaire d'une qualification de branche dans la spécialité. Tâches de difficulté moyenne, réalisées dans le cadre de modes opératoires connus et sous le contrôle possible d'un responsable technique d'un niveau de qualification plus élevé.
Éch. 4 et 5 Échelons majorés plus qualifiés que l'échelon 3, par mise en oeuvre des critères valorisants. Ces échelons peuvent aussi concerner des salariés à qui sont confiées des « extensions d'activité » correspondant à une qualification intermédiaire entre 3 et 6.
Éch. 6 Échelon de référence du professionnel possédant de solides connaissances professionnelles permettant de résoudre des difficultés inhabituelles en faisant preuve d'autonomie dans le cadre qui lui est fixé.
Éch. 7 et 8 Échelons majorés plus qualifiés que l'échelon 6, par mise en oeuvre des critères valorisants. Ces échelons peuvent aussi concerner des salariés à qui sont confiées des « extensions d'activité » correspondant à une qualification intermédiaire entre 6 et 9.
Éch. 9 Échelon de référence du professionnel maîtrisant toutes les techniques dans sa spécialité et possédant de larges connaissances dans les techniques voisines. Il organise son travail sous sa responsabilité pour atteindre l'objectif dans le cadre qui lui est fixé.
Éch. 10 et 11 Échelons majorés plus qualifiés que l'échelon 9, par mise en oeuvre des critères valorisants. Ces échelons peuvent aussi concerner des salariés à qui sont confiées des « extensions d'activité » correspondant à une qualification intermédiaire entre 9 et 12.
Éch. 12 Échelon de référence du professionnel expert dans sa technique. Cet échelon concerne aussi les salariés ayant acquis une qualification spécifique sur des technologies nouvelles particulièrement complexes. Le salarié qui met en oeuvre des extensions d'activité ou des critères valorisants est promu en catégorie Maîtrise.
Maîtrise Éch. 17 Échelon de référence du salarié Maîtrise assurant une responsabilité de coordination et de contrôle du travail d'une équipe de salariés exclusivement positionnés sur les échelons 1 et 2.
Éch. 18 et 19 Échelons majorés plus qualifiés que l'échelon 17, par mise en oeuvre des critères valorisants. Ces échelons peuvent aussi concerner des salariés à qui sont confiées des « extensions d'activité » correspondant à une qualification intermédiaire entre 17 et 20.
Éch. 20 Échelon de référence du salarié Maîtrise possédant une très large compétence dans sa spécialité et les techniques voisines le rendant apte à l'exécution de tâches complexes. Il peut avoir la responsabilité technique d'encadrement d'un personnel de qualification moindre dont il organise et contrôle l'activité.
Éch. 21 et 22 Échelons majorés plus qualifiés que l'échelon 20, par mise en oeuvre des critères valorisants. Ces échelons peuvent aussi concerner des salariés à qui sont confiées des « extensions d'activité » correspondant à une qualification intermédiaire entre 20 et 23
Éch. 23 Échelon de référence du salarié Maîtrise dont la compétence permet la résolution de problèmes techniques, commerciaux et administratifs avec appréciation du coût des solutions. Autonomie importante dans la responsabilité de l'organisation du travail, souvent caractérisé par l'encadrement technique d'ouvriers et employés directement ou par l'intermédiaire des maîtrises d'échelons inférieurs. Placé sous l'autorité d'un cadre ou du chef d'entreprise lui-même.
Éch. 24 et 25 Échelons majorés plus qualifiés que l'échelon 23, par mise en oeuvre des critères valorisants. Ces échelons peuvent aussi concerner des salariés à qui sont confiées des « extensions d'activité » correspondant à une qualification supérieure à l'échelon 23.
Cadres Niveau I Cadres diplômés débutants pour une durée maximale de 18 mois (durée cumulée des présences dans les entreprises de la profession), salariés promus en catégorie Cadres, cadres techniques occupés selon l'horaire collectif du service ou de l'équipe auxquels ils sont intégrés et cadres commerciaux disposant d'une liberté dans l'organisation de leur emploi du temps.
Niveau II Cadres assurant une responsabilité d'encadrement et de gestion en appui d'un chef hiérarchique qui peut être le chef d'entreprise lui-même.
Niveau III Cadres assumant de larges responsabilités exigeant une forte expérience et une réelle autonomie de jugement et d'initiative, en particulier dans la direction d'un service.
Niveau IV Cadres de direction et plus généralement cadres titulaires d'une importante délégation de pouvoir nécessitée par l'obligation de coordonner plusieurs services ou établissements.
Niveau V Cadres de direction générale responsables de la totalité d'une entreprise, seuls ou au sein d'un comité de direction générale.

Bonjour Julien, 

 

Merci pour votre aide. 

 

Bonne après-midi, 


Commenter