Skip to main content
Répondu

CCN Boucherie Poissonnerie : prévoyance apprenti

Bonjour,

Il y a une erreur sur le taux de prévoyance apprenti (mise à jour d’aujourd’hui).

Le taux à appliquer est de 1,72 % en cotisation patronale, la mise à jour est de 0,74 %  en cotisation patronale.

@Anthony Petit pouvez-vous svp faire remonter l’information pour modifier le taux.

Vous trouverez ci-joint la fiche paramétrage reçue en date du 15/06/2026 avec les taux à appliquer.

Je vous remercie

Cordialement

Meilleure réponse par Anthony Petit

Bonjour,

Dans la mise à jour de mercredi 15/07 :

Correction du taux prévoyance apprentis (PR270.AP) à 1,72 % intégralement en part patronale : soit la somme : 0,89 % (part patronale des 3 garanties mutualisées, sans part salariale apprenti) + 0,63 % (garantie de rémunération, 100 % patronal) + 0,35 % (indem. départ/inaptitude, 100 % patronal).

Il reste encore des problématiques sur ce taux ?

37 commentaires

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 7, 2026

Bonjour,

Nous avions une fiche de paramétrage au taux de 0.74, et l’avenant prévoit une exonération des part salariales pour les apprentis :

• Connaisseur
  • July 7, 2026

Bonjour ​@Anthony Petit,

La compagnie APGIS a d’abord émis une fiche de paramétrage telle que vous l’avez reçue, puis une nouvelle telle que transmise par ​@ALAIN DARIO SARL.

C’est cette dernière qu’il convient de retenir a priori, renseignements pris directement auprès de l’APGIS.

L’avenant évoque bien la part patronale à 0,89 % pour les apprentis (exonération de la part salariale), mais cela ne concerne pas la garantie de rémunération, et l’indemnité de départ à la retraite / indemnité de licenciement pour inaptitude.

On devrait donc retrouver une cotisation patronale, pour les apprentis de 0,54 + 0,20 + 0,15 + 0,63 + 0,35, scindé en deux lignes sous Silae, une à 1,72 et une à 0,15, conformément à la dernière fiche de paramétrage. D’après ma lecture toutefois...

Sous quel délai pensez-vous que la correction sera apportée ?

Merci à vous.

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 7, 2026

Bonjour,

La correction a été prise en compte, il manque effectivement la cotisation garantie de rémunération et indemnité de départ à la retraite.

Nous estimons la mise à jour lors de la prochaine mise à jour, Mercredi 15/07.

Forum|alt.badge.img+1

bonjour,

quelles sont les rubriques à appliquer pour les apprentis ?

lorsque je simule un BS sur juillet, rien ne change.

merci d’avance

Nathalie
Connaisseur
  • Connaisseur
  • July 15, 2026

Bonjour ​@Anthony Petit 

Je ne vois rien sur la mise à jour d’aujourd’hui. Pas de correction à priori.
Avez-vous une solution de contournement ?

Merci d’avance,

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • July 16, 2026

Bonjour,

Dans la mise à jour de mercredi 15/07 :

Correction du taux prévoyance apprentis (PR270.AP) à 1,72 % intégralement en part patronale : soit la somme : 0,89 % (part patronale des 3 garanties mutualisées, sans part salariale apprenti) + 0,63 % (garantie de rémunération, 100 % patronal) + 0,35 % (indem. départ/inaptitude, 100 % patronal).

Il reste encore des problématiques sur ce taux ?

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas chez moi. Voilà ce qui ressort sur mon bulletin :

Y a-t-il une manipulation à faire pour que les taux s’affichent correctement ?

Merci d’avance pour votre retour.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que ​@Angélique Achard . 

Dans l’attente de votre retour. Merci beaucoup

Forum|alt.badge.img+1

même chose pour moi 

Forum|alt.badge.img+1

Comment doit on paramétrer la fiche svp ?

Bonjour,

il faut cocher appliquer les avenants sur fiche société pour que cela remonte correctement sur les bulletins et aussi aller télécharger la bonne fiche sur net entreprise celle qui remonte sur silae n’est pas bonne.

Merci ​@Sophie coutadeur , je n’avais pas coché “appliquer les avenants” mais j’avais la bonne fiche de paramétrage. Ca fonctionne ! Bonne journée

Forum|alt.badge.img+1

J’ai téléchargé la fiche sur net entreprise, coché la case “appliquer les avenants” mais cela ne fonctionne toujours pas.. Je dois louper quelque chose !

J’ai rajouté le CPN DUCS sur mon paramétrage mais cela ne change rien du tout.

Quelqu’un aurait une idée ?

Anthony Petit
Community Manager
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 16, 2026

Bonjour,

Le déclenchement des taux à jour sur le bulletin ne vient pas de la fiche de paramétrage.

Les taux n’étant pas étendus, il faut cocher application immédiate des avenants pour que les taux suivants se déclenchent :

J’ai téléchargé la fiche sur net entreprise, coché la case “appliquer les avenants” mais cela ne fonctionne toujours pas.. Je dois louper quelque chose !

Bonjour,

En cochant ‘application immédiate des avenants’ et en important la bonne fiche de paramétrage depuis net entreprise, cela fonctionne chez moi.

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

En cochant ‘application immédiate des avenants’ et en important la bonne fiche de paramétrage depuis net entreprise, cela fonctionne chez moi.

Je ne comprends pas, déjà mes fiches sur net entreprise sont identiques à celles de Silae,

J’ai bien coché la case des avenants mais la cotisation salariale apparait toujours.

Cela ne fonctionne sur aucun dossier Boucherie.

est ce que vous avez bien coché sur la nouvelle convention boucherie poissonnerie ?

Ou peut -être qu’un taux est forcé dans ‘paramétrage - cotisations -taux

Forum|alt.badge.img+1

est ce que vous avez bien coché sur la nouvelle convention boucherie poissonnerie ?

Je pense que cela vient de là, je vois que la migration n’a pas été faite :((((

Vu le retard, je pense que l’assistant de migration ne fonctionnera plus

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

De mon côté, secteur boucherie, j’ai bien activé l’avenant et tout est ok pour les cotisations sur les bulletins par contre au niveau de la fiche de paramétrage, je n’arrive pas à bien la paramétrer pour que les cotisations de mes apprentis rentre bien dans le bon contrat..

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?

J’ai déjà essayé plusieurs paramétrage mais rien n’y fait..

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

De mon côté, secteur boucherie, j’ai bien activé l’avenant et tout est ok pour les cotisations sur les bulletins par contre au niveau de la fiche de paramétrage, je n’arrive pas à bien la paramétrer pour que les cotisations de mes apprentis rentre bien dans le bon contrat..

Je vous remercie.

Bien cordialement,

J’ai fait comme cela et ça a l’

air de fonctionner :

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour, 

Je vous remercie.

Bien cordialement,

air de fonctionner :

Bonjour,

Vous avez essayé de simulé une DSN? Car moi avec ce paramétrage cela me met tout en contrat ATP…

Avez vous mis des CPN DUCS?

Bien cordialement,

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour, 

Je vous remercie.

Bien cordialement,

air de fonctionner :

Bonjour,

Vous avez essayé de simulé une DSN? Car moi avec ce paramétrage cela me met tout en contrat ATP…

Avez vous mis des CPN DUCS?

Bien cordialement,

En effet, tout remonte dans le même contrat ..

• Nouveau
  • July 17, 2026

Bonjour,

Avec le paramétrage ci-dessous, les cotisations remontent sur les bonnes lignes de contrat :

Forum|alt.badge.img+1

ça ne fonctionne pas pour le contrat Ocirp sur mon dossier