CCN Bureautique et numérique (IDCC 1539) : prime ancienneté a proratiser selon durée contractuelle
Bonjour,
Il semblerait que la prime d’ancienneté pour les temps partiel ne se proratise plus contrairement à ce que prévoit la CCN.
Les salariés qui ont une durée du travail inférieure à 35 heures ont 100 % de la prime.
Y aurait-il une modification conventionnelle ?
Je vous remercie
Page 1 / 1
Bonjour,
Effectivement, je constate cette nouveauté ce jour.
Après avoir regardé, en effet, il y a un avenant de 1994-2005, qui n’a jamais été étendu, et qui prévoyait la proratisation de la prime d’ancienneté pour les temps partiel.
Pourquoi ce changement a été fait maintenant ? Une réclamation de salarié peut être ?
Pouvons nous avec certitude l’appliquer et donc ne plus proratiser la base ?
Bonjour,
Voici l’extrait sur lequel nous nous sommes basés pour supprimer le prorata de la prime d’ancienneté
Merci de ce retour,
j’ai bien vu cet article dans la convention, mais il y aussi une mention, indiquant :
“Selon la Commission d'interprétation du 27 mai 1993 :
Il semblerait nécessaire de préciser que la prime d'ancienneté doit être versée au prorata du temps de travail.
Est considéré que la prime doit être versée au prorata (cf. Cour de cassation du 18 février 1988, n° 742, chambre sociale), est considéré que les trois derniers paragraphes de l'article 6-3 sont obsolètes.”
Devons nous avec certitude arrêter le prorata de la base prime d’ancienneté ?
bien cordialement
@Hélène VANNIER
Bonjour,
Voici exactement sur quoi nos services se sont appuyés :
La version de l'article 6.3 issu de l'accord n° 16 :
La version étendue est :
Ainsi, la version étendue ne prévoit pas la proratisation.
Bonjour
Ok pour les temps partiel mais si le client décide de proratisé pour les temps partiel, il y a t-il une solution ?
Enfin pour ceux absent tout le mois, à mon sens il ne faut pas payer la prime d’ancienneté et en l’état la prime sort intégralement alors que je n’ai plus de maintien de salaire mais juste du paiement IJ prév
. Merci de votre retour
Bonjour
Ok pour les temps partiel mais si le client décide de proratisé pour les temps partiel, il y a t-il une solution ?
Enfin pour ceux absent tout le mois, à mon sens il ne faut pas payer la prime d’ancienneté et en l’état la prime sort intégralement alors que je n’ai plus de maintien de salaire mais juste du paiement IJ prév
. Merci de votre retour
Bonjour,
Il ne faut pas confondre proratisation pour absence et proratisation pour temps partiel.
Nous vous incitons à faire une demande spécifique via un ticket avec les textes conventionnels sur lesquels vous vous appuyez si vous considérez que nous devrions effectuer un prorata en fonction des absences
Bonjour
Je ne confond pas.
Pour les temps partiel, je comprend le principe car avenant non étendu mais je voulais juste savoir s’il y avait une possibilité de ne pas l’appliquer
En cas d’absence c’est du bon sens, un salarié abs tout le mois pour abs injustifiée aurait droit à la prime intégrale, ce n’est pas normal !
Merci de votre retour
Bonjour
Je ne confond pas.
Pour les temps partiel, je comprend le principe car avenant non étendu mais je voulais juste savoir s’il y avait une possibilité de ne pas l’appliquer
En cas d’absence c’est du bon sens, un salarié abs tout le mois pour abs injustifiée aurait droit à la prime intégrale, ce n’est pas normal !
Merci de votre retour
Bonjour,
La CCN dans sa version étendue ne prévoyant pas un calcul sur le nombre d’heures réellement effectuées, la proratisation sur le temps de travail effectif n’est donc pas prévu conventionnellement.
Concernant la proratisation sur le temps partiel, si vous êtes en application immédiate des avenants ou avec le syndicat EBEN renseigné en Fiche Société, il conviendra de demander un paramétrage spécifique
Bonjour,
Etant donné que la proratisation a été supprimée, faut-il également régulariser les périodes précédentes ? Et si oui, à partir de quand ?
En vous remerciant,
Cordialement,
ROUSSEL Céline
Bonjour,
Etant donné que la proratisation a été supprimée, faut-il également régulariser les périodes précédentes ? Et si oui, à partir de quand ?
En vous remerciant,
Cordialement,
ROUSSEL Céline
Bonjour @Céline ROUSSEL,
Dans la mesure où il s’agit d’un correctif car nous appliquions à tort une disposition non étendue à tous les dossiers, il n’y a pas de date de régularisation précise.
Concernant la régularisation des périodes précédentes, c’est à vous de décider si vous souhaitez le faire, mais à ce jour, nous ne proposons pas de profil de régularisation pour les primes.
Bonjour,
Etant donné que la proratisation a été supprimée, faut-il également régulariser les périodes précédentes ? Et si oui, à partir de quand ?
En vous remerciant,
Cordialement,
ROUSSEL Céline
Bonjour @Céline ROUSSEL,
Dans la mesure où il s’agit d’un correctif car nous appliquions à tort une disposition non étendue à tous les dossiers, il n’y a pas de date de régularisation précise.
Concernant la régularisation des périodes précédentes, c’est à vous de décider si vous souhaitez le faire, mais à ce jour, nous ne proposons pas de profil de régularisation pour les primes.
Bonjour,
En attendant de faire le point avec nos clients sur ce sujet, comment annuler cette prime pour 09/2024 afin de la proratiser ?
Je n’arrive pas à la modifier, le “-1” ne fonctionne pas pour l’annuler.
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Bonjour,
Etant donné que la proratisation a été supprimée, faut-il également régulariser les périodes précédentes ? Et si oui, à partir de quand ?
En vous remerciant,
Cordialement,
ROUSSEL Céline
Bonjour @Céline ROUSSEL,
Dans la mesure où il s’agit d’un correctif car nous appliquions à tort une disposition non étendue à tous les dossiers, il n’y a pas de date de régularisation précise.
Concernant la régularisation des périodes précédentes, c’est à vous de décider si vous souhaitez le faire, mais à ce jour, nous ne proposons pas de profil de régularisation pour les primes.
Bonjour,
En attendant de faire le point avec nos clients sur ce sujet, comment annuler cette prime pour 09/2024 afin de la proratiser ?
Je n’arrive pas à la modifier, le “-1” ne fonctionne pas pour l’annuler.
Merci de votre aide.
Bien cordialement.
Bonjour @Nadège EINAUDI,
Il est nécessaire qu’un agent intervienne sur votre dossier car il n’est, actuellement, pas laissé à votre disposition, la possibilité de neutraliser cette prime
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.